Forum forme et santé › Fitness et exercices

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par MyHomeBodyCoach le 31-08-2012 à 13:19

Voir le profil

Est-il possible de perdre du poids de manière ciblée?

Est-il possible de perdre du poids de manière ciblée?

 

Perdre du poids de manière ciblée: voici un objectif que vous êtes nombreux et nombreuses à partager. Vous avez peut-être déjà entendu parler de solutions "miracles" pour perdre du poids de manière ciblée (sur internet ou ailleurs) mais vous aimeriez vraiment une réponse claire aux questions suivantes:

 

-Est-il possible de perdre du poids seulement sur mon ventre?

-J'aimerais avoir les cuisses plus fines mais sans pour autant perdre du poids ailleurs, est-il possible de perdre du poids uniquement dans cette zone?

-J'ai lu qu'il était possible de perdre du poids de manière ciblée sur la silhouette, est-ce vrai?

 

En effet, il n'est pas toujours évident d'avoir des réponses précises et détaillées à ces questions. On a parfois l'impression que les solutions "miracles" ne sont pas très sérieuses et il est difficile de s'y retrouver avec toutes les informations contradictoires mises à notre disposition.

Dans cet article, je vais donc répondre à ces questions en détails, en essayant d'argumenter le plus possible mes propos, qui iront peut-être parfois à l'encontre de vos représentation. Mais croyez-moi, en tant que coach sportif j'ai entriné des centaines de personnes, rencontrer des professionnels de la nutrition et de la santé, lu des centaines de livres et d'articles à ce sujet, et je peux vous assurer qu'il existe un vrai mythe autour de la perte de poids ciblée. Il est donc temps de rentrer dans le vif du sujet pour être au clair sur cette fameuse perte de poids ciblée.

 

 

Sommes-nous tous et toutes égaux face à la prise de graisse?

Pour commencer, il est important de noter qu'il existe plusieurs profils morphologiques étant plus ou moins propices à la prise de graisse ou à la prise de muscle. J'ai d'ailleurs consacré un article entier sur ces profils morphologiques que vous pouvez découvrir sur http://blog.enformechaquejour.fr/profils.

En clair, il existe 3 profils morphologiques: le profil ectomorphe, le profil mésomorphe et le profil endormorphe. Les personnes étant de type ectomorphe auront plus de facilité à garder un poids stable au fur et à mesure des années, alors même qu'on a l'impression qu'elles mangent sans arrêt et ne font pas beaucoup de sport!!! Les personnes de type endormorphes auront elles plus de facilité à prendre de la masse grasse lorsqu'elles ne font pas attention à leur alimentation ou ne pratiquent pas de sport.

D'un point de vue physiologique, certaines personnes sont donc plus sensibles à la prise de graisse que d'autres. Mais croyez-moi ceci n'est pas une fatalité et je vous expliquerai pourquoi en fin d'article.

 

 

Lorsque vous prenez du poids, comment se répartie la graisse sur votre silhouette?

Tout d'abord, et je ne pense rien vous apprendre, la masse grasse est plus importante chez la femme que chez l'homme. C'est d'ailleurs ce que met en avant le calcul de l'Indice de Masse Grasse dont voici la formule:

IMG = (1,2 x IMC) + (0,23 x âge) + (10,8 x S) - 5,4

Dans cette formule, le S est égal au sexe (S = 0 pour l'homme et 1 pour la femme) et le résultat final est obtenu en pourcentage. Voici d'ailleurs le tableau d'interpétations des valeurs obtenues en faisant cette formule:

Pour une femme:

  • <25% = trop maigre
  • Entre 25% et 30% = normale
  • >30% = trop de graisse

Pour un homme:

  • <15% = trop maigre
  • Entre 15% et 20% = normal
  • >20% = trop de graisse

Nous voyons donc que les valeurs ne sont pas les mêmes chez les hommes et chez les femmes. Mais qu'en est-il de la répartition de cette masse grasse?

 

Répartition de la prise de graisse chez la femme

Chez la femme, la graisse a généralement tendance à se localiser en premier au niveau des fesses ainsi que le bas du dos. Il est d'ailleurs important de noter qu'avec l'âge, la graisse au-niveau peut avoir tendance à disparaitre chez certaines femmes et entrainer ces fameuses "fesses plus molles". Pour lutter contre cette perte de tonicité au-niveau des fessiers, des séances de fitness et de renforcement musculaire seront d'une grande efficacité.

Ensuite, la deuxième zone où la graisse a tendance à localiser se situe au-niveau de ce qu'on appelle communément la "culotte de cheval". Vient ensuite la zone de l'intérieur des cuisses, le ventre, les genoux, l'arrière des bras et les seins.

 

Répartition de la prise de graisse chez l'homme

Chez l'homme, la prise de graisse a tendance à se localiser en premier au-niveau du ventre (vous savez ces fameuses poignées d'amour qui s'installent si facilement!!!). Ensuite, les autres zones de prises de graisse se situent au-niveau des fessiers et du bas du dos.

 

 

Lorsque vous perdez du poids, comment se répartie cette perte au-niveau de votre silhouette?

Pour répondre à cette question, un principe tout simple: lorsque vous perdez du poids, vous perdez d'abord de la graisse au-niveau des zones qui ont été "atteintes" en dernier. Par exemple, il n'est pas rare qu'une femme perde d'abord de la graisse au-niveau du ventre mais qu'elle ai plus de mal à perdre de la graisse au-niveau des fesses ou des cuisses.

Cela peut donc prendre plus de temps de perdre de la graisse sur les fesses ou les cuisses que sur le ventre.

 

 

Est-il donc possible de perdre du poids de manière ciblée?

Je suis sûr que depuis le début de l'article vous attendez avec impatience que je réponde à cette fameuse question!!! La réponse est NON. Pour être clair, lorsque vous perdez du poids, cette perte suit le chemin inverse de la prise de poids comme nous l'avons vu précédemment. Si par exemple, vous avez pris du poids en premier sur les fesses puis les cuisses et enfin le ventre, lorsque vous perdrez du poids vous en perdrez en premier sur le ventre, puis ensuite sur les cuisses et enfin sur les fesses. Ceci explique pourquoi il est parfois long (mais pas impossible) de se débarrasser de la fameuse "culotte de cheval".

J'ai moi-même cru, plus jeune, que le fait de courir avec une ceinture de sudation me permettrait de perdre plus facilement de la graisse au-niveau du ventre!!! Je serais d'ailleurs curieux de savoir si vous avez déjà eu cette fausse croyance!

 

 

Pourquoi ceci n'est pas une fatalité et quelle est la meilleure methode pour perdre du poids?

Ceci n'est pas une fatalité tout d'abord car, comme nous venons de le voir, vos efforts seront toujours récompensés. Cela prendra peut-être plusieurs semaines ou plusieurs mois mais vous finirez par vous débarrasser de la graisse sur n'importe quelle zone de votre silhouette.

D'autre part, en pratiquant des séances de fitness, de renforcement musculaire ou de cardio, vous allez raffermir votre silhouette. Votre poids sur la balance ne bougera peut-être pas au début, mais vous aurez déjà l'impression d'avoir une silhouette plus fine. Pourquoi? Tout simplement car le muscle prend "moins de place" que la graisse.

Je peux donc vous assurer qu'en suivant une alimentation variée et équilibrée (et non pas basée sur la privation et la restriction) et en pratiquant régulièrement des séances de fitness, vous pouvez raffermir et affiner n'importe quelle zone de votre corps. De plus, si vous avez entamé un programme de rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids mais que vous avez peur que votre peau se relâche au fur et à mesure des semaines, les séances de fitness et de cardio seront idéales pour raffermir l'ensemble de votre silhouette.

C'est d'ailleurs pour cela que mon tout nouveau programme Mon Coach Sportif pour une Silhouette de Rêve contient une formule VIP durant laquelle je vous suis pendant 6 mois et durant laquelle vous recevez un total de 68 séances de fitness et de cardio en vidéo (découvrez la vidéo de présentation de ce programme exceptionnel sur http://silhouettedereve.enformechaquejour.fr/programme-mon-coach-sportif-pour-une-silhouette-de-reve/)

Vous êtes donc assuré(e)s de raffermir et affiner l'ensemble de votre silhouette et de lutter contre le relâchement de la peau à certains endroits de votre silhouette. Pourquoi? Tout simplement car ce programme contient les exercices les plus efficaces pour les abdominaux, les fessiers et les cuisses et surtout, toutes les séances sont dosées et progressives en intensité afin de progresser étape par étape.

 

 

Conclusion

Pour terminer cet article, une perte de poids ciblée n'est donc pas possible mais avec des efforts et un programme sportif et alimentaire bien adaptés, vous finirez par raffermir et affiner n'importe quelle zone de votre silhouette.

Je vous conseille donc de vous méfier de toutes les solutions "miracles" qui proposent de perdre sans efforts de la graisse au-niveau des cuisses ou des fessiers. Ou les méthodes qui préconisent de courir avec un gros kway ou une ceinture de sudation pour perdre encore plus de calories, je peux vous assurer que non seulement votre perte de poids ne sera pas localisée, mas qu'en plus vous risquez de mettre votre santé en danger (le fait d'avoir un gros kway en courant pouvant perturber le système de transpiration et donc de refroidissement du corps).

Encore une fois, je ne saurais que trop vous conseiller d'agir avec bon sens et de suivre un programme dosé, précis et adapté à votre niveau, que ce soit au-niveau sportif ou alimentaire.

 

Qu'avez-vous pensé de cet article?

Avez-vous déjà mis en doute l'efficacité des solutions miracles en termes de perte de poids?

Quelle zone de votre silhouette souhaitez-vous raffermir?

Dites-le moi ci-dessous

 

Mon blog sur le fitness et l'alimentation sur http://blog.enformechaquejour.fr



1 - 6 de 6
  • «
  • 1
  • »
posté par MarcosMill le 08-10-2018 à 21:37

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Un bon ami à moi a lancé un blog sur certains produits qui pourraient vous intéresser. Même si vous n'avez pas besoin des produits, il est bon de lire le blog et de trouver plus d'informations. J'espère que ça vous plaira! : 3 https: // reductil-sibutramine-- net.blogspot.com/

posté par JessicaJessica le 10-09-2018 à 16:26

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Je suis assez d'accords avec certaines fausses bonnes idées, notamment la pub tous azimuts. Par contre le bouche à oreille me semble plus porteur.

Quelles seraient les vrais bonnes idées pour démarrer?

Je n'ai pas encore de formation complète. Hier je suis allé à un très bon massage pour m'entraîner https://sweettouch.fr/fr/
Il faut bien trouver un moyen de se faire connaître. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux

posté par JessicaJessica le 10-09-2018 à 16:26

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Je suis assez d'accords avec certaines fausses bonnes idées, notamment la pub tous azimuts. Par contre le bouche à oreille me semble plus porteur.

Quelles seraient les vrais bonnes idées pour démarrer?

Je n'ai pas encore de formation complète. Hier je suis allé à un très bon massage pour m'entraîner https://sweettouch.fr/fr/. 
Il faut bien trouver un moyen de se faire connaître. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux

posté par ElenaGib le 07-08-2018 à 21:19

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Je pourrais essayer certains médicaments pour perdre du poids. Je l'ai fait et le résultat ne ressemblait à aucun autre ... Je peux vous recommander www.reductil-sibutramine.net parce que là vous trouverez beaucoup de choses intéressantes à des prix très bas

posté par coast13 le 28-03-2013 à 21:55

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonsoir je suis une jeune femme de 30 ans je mesure 1m57 pour 50 kg je n'ai pas de problème de poids mon soucis c'est que j'ai du ventre et ça me complexe bcp . Surtout quand je porte des t shirts ma bouée se voit c'est très désagréable !! Je fais régulièrement des abdominaux environt 20 min par jour depuis 1 mois mais rien ne change j'ai toujours ce gros ventre. Je désespère j'ai besoin d'aide svp

posté par MyHomeBodyCoach le 31-08-2012 à 17:15

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Petite faute de frappe, dans la formule ce n'est pas "+ (10,8 x S)" mais bien "- (10,8 x S)".

Anthony

1 - 6 de 6
  • «
  • 1
  • »



L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.