L'Indice de Masse Corporelle (IMC)

Quelques précisions sur l'IMC

L’Indice de Masse corporelle a été inventé par Lambert Adolphe Jacques Quételet, un scientifique belge, astronome, mathématicien et l'un des fondateurs de la statistique moderne. D’ailleurs, l’IMC est parfois appelé l’indice de Quételet.

En calculant votre Indice de Masse Corporelle (IMC) vous allez déterminer votre situation pondérale. Cet indice va vous indiquer si vous devez perdre du poids ou non et si oui, dans quelles proportions. Il est indispensable de le connaître, surtout pendant un régime ; il est utilisé par la plupart des médecins pour diagnostiquer les problèmes de poids.
Toutefois, il faut savoir que cet outil est incomplet puisqu'il ne tient pas compte de votre masse musculaire, de votre ossature ou de la répartition des graisses. Le test de l'IMC convient aux personnes âgées de 18 à 65 ans. Il ne convient pas de l’utiliser pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes gravement malades, les sportifs ou les personnes amputées. Par ailleurs pour les personnes de plus de 65 ans, le poids santé peut se situer légèrement au-dessus des valeurs indiquées ci-dessous.

L'IMC se calcule en divisant le poids exprimé en kilogrammes par le carré de la taille exprimée en mètre :
IMC = poids (kg) / taille (m²).

 Classification des situations pondérales IMC (kg/m²) Risque pour la santé
Femme Homme
 Maigreur / Insuffisance  pondérale < 18,5 < 18,5  Risque de malnutrition
 Poids santé 18,5 - 25 18,5 - 25  Risque minimum
 Surpoids 25 - 30 25 - 30  Risque léger
 Obésité 30 - 35 30 - 35  Risque important
 Obésité sévère > 35 > 35  Risque très important

Le saviez-vous ?
Depuis 2005, en Espagne (et bientôt dans les autres pays de l'Union Européenne), les femmes mannequins dont l'IMC est inférieur à 18 ne sont plus autorisées à défiler. Cette mesure a été prise pour combattre les risques d'anorexie chez les jeunes filles. Comme vous pouvez le constater sur le tableau, l'OMS considère qu'une femme dont l'IMC est inférieur à 18,5 n'est pas en bonne santé.

Nos outils minceur gratuits :

Pour aller plus loin :


Recommander cette page :