Dossiers minceur

Interview : les effets bénéfiques du vin

LU 14398 fois     COMMENTÉ 7 fois
TAGS: bienfaits du vin
AUTEUR : LaNutrition
lundi 20 juillet 2009

Pour le docteur Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition à l'Institut Pasteur de Lille, les bienfaits du vin existent : un verre à chaque repas a des effets protecteurs contre les maladies cardio-vasculaires.

Quelles sont les qualités nutritionnelles du vin par rapport aux autres alcools ?
Ce qui est propre au vin, c'est la teneur et la diversité des polyphénols qu'il contient, un ensemble complexe de molécules qui ont des propriétés démontrées, anti-oxydantes et anti-agrégantes.

D’autre part, on découvre aujourd’hui qu’une consommation modérée de vin n’est pas associée à une augmentation de l’obésité, ni du diabète, mais au contraire associée à des effets protecteurs cardiovasculaires via un effet sur le bon cholestérol et sur la limitation de la formation de caillots dans les artères. Le vin a donc un côté protecteur dont les bénéfices sont complexes, liés non seulement à la présence d'alcool mais aussi à d'autres composants.




Alcool, vin et santé
de Michel de Lorgeril et Patricia Saben
Prix : 9,02 € (Boutique LaNutrition)






Sommaire de l'article

Page 1 : Un effet protecteur du vin
Page 2 : Le secret de la santé des Français ?


Retour au dossier

  Magazine


commentaires

posté par katilene le mardi 20 novembre 2007
J'ai commencé mon régime le 19 novembre je culpabilisai ,car je m'octroie un verre de vin le soir avec mon diner .Par votre article je suis rassurée car le vin n'est pas stipulé dans mon régime
posté par Cathelyne le vendredi 25 janvier 2008
Moi aussi rassurée car il m'arrive aussi de boire un verre de vin en mangeant !!! Il est vrai que j'avais entendu les bienfaits du vin sur le système cardio vasculaire mais je pensais que le fait d'en boire freinait la perte de poids !!! Ouf !! Je peux continuer ce petit plaisir !!! Avec modération, pas besoin de boire la bouteille !! Lol !!
posté par dom1947 le vendredi 4 avril 2008
oui, un verre ça va mais les qualités du vin ne doivent pas être toutes identiques selon les crus?
posté par cecilie_belle le mardi 24 mars 2009
JE NE BOIS PAS DE VIN. LE VIN ME DONNE UNE SENSATION DE TROP DE SATIETE APRS LE REPAS
posté par frenchcancan le jeudi 18 juin 2009
je m'en doutais déjà, j'ai confirmation! par contre je dirais qu'il y a vin et Vin..en effet, j'ai remarqué que certains vins devaient sans doute contenir beaucoup de sulfites et j'ai remarqué avoir de violents maux de tête en ne buvant qu'un seul verre...je dois être allergique, ou la qualité de ces produits laissent de plus en plus à désirer...comment reconnaitre un vin qui n'en contiendrait pas beaucoup? est-ce dangereux pour la santé? de plus je rêverais d'un article sur les calories des alcools courant dans notre consommation, en effet, l'été est là et ses traditionnels apéros également, et ne pas trinquer en france ça ne se fait pas! merci pour votre travail, ce site est super!
posté par popoami le mardi 16 mars 2010
moi je bois mon verre de vin le dimanche,j'avais vu dans un livre que l' on pouvait même en suivant un régime ,surtout que j'adore le fromage;avec mon verre de vin, je me régale,et cela remplace le dessert. popoami
posté par francine82_ami le jeudi 24 novembre 2011
merci de nous rassurer sur la consommation modéré du vin moi j avais complètement bani le vin de ma consommation
1 - 7 de 7
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :