Dossiers minceur

Votre fatigue peut cacher une maladie

LU 14564 fois     COMMENTÉ 5 fois
TAGS: maladie, fatigue
AUTEUR : LaNutrition
lundi 21 janvier 2008

Fatiguée en permanence et sans raison? Vous souffrez peut-être du syndrome de fatigue chronique. Une maladie peu connue, mais qui éreinte, car elle empêche de faire du sport et handicape dans le travail.

Fatigués, extenués, éreintés, crevés, au bout du rouleau... Plus de la moitié des Français se plaignent de souffrir de . Mais parfois cette persiste pendant des mois sans explication et devient réellement handicapante. Il peut alors s’agir d’une vraie : le syndrome de chronique (SFC).

Fatigués, nous le sommes tous à un moment ou à un autre de notre vie. Travail, stress, manque de sommeil… Mais à partir de quand peut-on soupçonner l’existence du syndrome de chronique ?

Condition numéro 1 : pour être considéré comme souffrant du syndrome de chronique, vous devez présenter une intense, qui persiste depuis plus de 6 mois et qui n’est expliquée par aucune origine médicale évidente.

Condition numéro 2 : pour supposer l’existence d’un SFC vous devez présenter au moins 4 des 8 symptômes suivants : troubles du sommeil, troubles de la mémoire et de la concentration, ganglions douloureux, douleurs musculaires, maux de tête, pharyngites, à l’effort, douleurs articulaires. La plupart des patients atteints de SFC se plaignent de grave intolérance à l’effort physique. Une activité même modérée peut les laisser sur les rotules pendant plusieurs jours.





Sommaire de l'article

Page 1 : Syndrôme de fatique chronique : les symptômes
Page 2 : Quelles sont les causes du SFC ?
Page 3 : Quels sont les traitements du SFC ?


Retour au dossier

  Passez un hiver sans grippe !


commentaires

posté par poupina62 le samedi 26 janvier 2008
la fatigue chronique est aussi liée à la fibromyalgie , mais je me demande se qui se cache derrière le mot fibromyalgie je pense que les médecin disent fibromyalgie quand ils ne savent pas ce qu'on a exactement
posté par sissie le samedi 26 janvier 2008
j'ai une fibromyalgie, je suis toujours fatiguée mais il est vrai que les médecins ne savent pas grand chose sur cette "fibromyalgie" qui nous fait tant souffrire et que beaucoup de gens n'y crois pas se n'est pas vraiment visible sur nous.pour le moment je pense que nous servons plus de cobaye qu'autre chose.
posté par alpa le mercredi 30 janvier 2008
Moi aussi je suis atteinte de fibromyalgie. fatigue c'est vrai constente mais je la combat depuis 2001 et je m'en sors de mieux en mieux. l'amour de mon entourage fait que je puisse surpasser mes douleurs. Maintenant je me consacre à mon travail cela m'aide à oublier aussi. Moi depuis 3 ans le médecin je l'ai oublié .
posté par laritatouille le dimanche 31 août 2008
cela fait maintenant dix ans qu'a l'hopital laperonie de montpellier le docteur Frederique Jean-Richard m'a decele ma fribrimyalgie. mon medicin traintant depuis plus de dix ricane quand je lui en parle, pour lui tout est dans la tete. j'ai pourtant une vie qui part dans tous les sens, susrtout que c'est de pire en pire. Depuis cette année, j'ai les muscles qui s'attrofient et j'ai des douleurs au points de prendre des doses de morphine assez enorme meme si pas recommander mais il n'y a que cela qui arrive a me faire oublier les douleurs dans mon corp. je me demande comment cela va finir avec les annees et pourtant je positive mais je me vois pas tres bien parti pour une autonomie ........... j'habite dans la ville pietonne au deuxieme etage et quand il me faut porter deux sac de courses c'est une souffrance dans tout le corp , je mets un temps fou car je dois sans cesse m'arreter pour "souffler' ma douleur. et puis je dois remonter mes deux etages que je fini souveznt a quattre pat
posté par laritatouille le dimanche 31 août 2008
suite: oui, pas marrant. j'ai 53 ans, je ne trouve pas de reconfort moral car comme la maladie ne se voit pas et bien souvent l'impression de passer pour une simulatrice, ou alors mytho........... l'idée de vouloir en finir est de plus en plus frequent dans la tete. mais je garde le moral malgres tout . qui a les meme soucis que moi. ? avez vous trouvez aso ou autre pour parler? qui me repondra?
1 - 5 de 5
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :


Recommander cette page :