Nous sommes le

dimanche 26 septembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

dimanche 26 septembre 2021

Comment améliorer son estime de soi chaque matin ?

Vous avez le sentiment de manquer de confiance en vous et, du coup, vous avez du mal à vous affirmer ? Découvrez une technique simple à pratiquer tous les matins pour améliorer l’estime de soi sur le long terme. Pour commencer, arrêtez de chercher votre propre valeur dans le regard des autres

L’estime de soi, c’est la perception que nous avons de notre propre valeur. Et quand nous en manquons, c’est généralement qu’il y a un grand décalage entre la personne que nous croyons être et la personne que nous souhaiterions être.

L’estime de soi n’est pas dans le regard des autres

Quand nous ne nous sentons pas bien dans notre peau, nous avons tendance à chercher du réconfort en nous comparant aux autres. Nous voulons des preuves que nous sommes meilleurs qu’eux (ou dans une situation plus enviable) et, par conséquent, nous aurions toutes les raisons d’avoir confiance en nous. Mais ça ne marche pas car l’estime de soi ne dépend pas du jugement des autres.

Beaucoup de gens ont besoin, pour se sentir bien, que les autres reconnaissent leur valeur. Ils comptent sur les autres pour combler leur besoin de reconnaissance parce qu’ils sont incapables de s’estimer eux-mêmes à leur juste valeur.

Au lieu de se sentir à l’aise dans leurs baskets, ils cherchent des moyens de briller aux yeux des autres, de prouver leur valeur. Ils veulent démontrer leur supériorité en travaillant plus dur, en affichant ce qu’ils possèdent, en racontant leurs voyages exotiques ou leur weekends extraordinaires.

En faisant cela, ils expriment en réalité un sentiment d’autosatisfaction qui doit être nourri, du moins l’espèrent-ils, par l’admiration des autres.

Comment retrouver l’estime de soi ? Nathalie Martin

Si l’on considère seulement l’estime de soi en examinant la façon dont les autres nous perçoivent, on ne peut pas aller bien loin. Ça reste une perception extérieure qui reste éloignée de ce que nous vivons intérieurement sur le plan émotionnel.

Ne cherchez pas votre propre valeur dans le regard des autres. Cela finit invariablement par dégrader vos relations avec eux. En plus, en vous plaçant dans une situation de demande, vous risquez d’entrer dans une relation de dépendance affective.

Une routine matinale pour améliorer l’estime de soi

Il existe pourtant un moyen simple d’améliorer son estime de soi et c’est un exercice qu’on peut adopter et pratiquer du jour au lendemain.

Il s’agit de porter un regard objectif sur soi-même, ses avantages, ses accomplissements, ses sources de bien-être, enfin toutes les choses que nous vivons ou que nous avons réalisées et qui contribuent directement à notre bien-être et à notre qualité de vie.

Il y a tellement de choses dont nous devrions nous réjouir chaque jour…

C’est aussi facile que ça : chaque matin, énumérez toutes les raisons objectives pour lesquelles vous devriez vous sentir bien dans votre peau.

EbookCover 3D Petits Pas Bonheur

Ce texte est extrait de l’ouvrage Mes Petits Pas Bonheur que vous pouvez recevoir gratuitement.
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement

On ne parle pas d’une série de preuves irréfutables qui démontrent que vous êtes meilleur(e) que les autres et que votre entourage et vos collègues devraient être impressionnés par vos prouesses. Non, arrêtez de penser à ceux qui vous jugent !

On parle d’une liste factuelle de vos accomplissements et de vos vrais motifs de satisfaction qui pourrait ressembler à cela :

  • J’ai obtenu mon diplôme avec mention et c’est un motif de fierté.
  • Je fais mon travail consciencieusement et cela montre que je sais prendre mes responsabilités et qu’on peut me faire confiance.
  • J’ai quatre amies merveilleuses, Lucie, Isa, Lisa et Estelle, qui peuvent compter sur moi. Je suis heureuse d’être à leurs côtés dans les bons moments comme dans les mauvais.
  • J’ai la possibilité de travailler depuis chez moi, et j’évite de perdre du temps dans les transports.
  • J’ai réussi à mettre un peu d’argent de côté, ce qui me donne quelques mois de sécurité en cas de besoin.
  • J’adore mon style vestimentaire car il me ressemble et traduit bien ma personnalité.

Chaque matin, vous allez vous réveiller en trouvant de nouvelles raisons pour lesquelles vous vous sentez bien dans votre peau. L’estime de soi se développe de l’intérieur, à travers les expériences vécues et les preuves qui vont avec.

L’objectif de cette routine est de réaliser que vous êtes capable, que vous avez de la valeur, que vous vivez la vie que vous souhaitez vivre, en phase avec vos principes, et que vous vous sentez vraiment bien aujourd’hui.

Si vous n’adoptez pas cette démarche intérieure, vous risquez de vous perdre dans votre ego qui, lui, cherche désespérément la reconnaissance dans le regard des autres. Ça n’est certainement en vous comparant aux autres que vous vous sentirez mieux dans votre peau.

Rappelez-vous chaque matin toutes les bonnes raisons pour lesquelles vous pouvez vous réjouir d’être vous-même et vous sentir bien dans votre peau. L’estime de soi, ça se travaille et ça se cultive !

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

8d0b0cf8b29c44613acd717b0315ea14?s=96&d=identicon&r=g
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Philippe est auteur, journaliste et responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Il se passionne pour la psychologie positive. C'est à lui que vous devez vous adresser si vous avez des compliments ou des critiques à faire sur le magazine...

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,900AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES