Nous sommes le

mardi 21 septembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

mardi 21 septembre 2021

3 secrets pour augmenter votre charisme, ça vous dit ?

On définit le charisme comme la capacité à séduire et à fasciner les autres. C’est une qualité précieuse dans les interactions sociales, mais aussi pour obtenir ce que l’on veut et entraîner les autres dans son sillage. Bref, c’est un atout qu’on aimerait tous posséder. Heureusement, on peut tous augmenter son charisme…

Le charisme n’est pas un pouvoir magique, c’est une compétence qui peut s’acquérir avec de la pratique et de l’expérience. Alors comment peut-on augmenter son charisme ?

Être charismatique, ça veut dire quoi ?

On définit le charisme comme la qualité d’une personne qui parvient à séduire, motiver et même fasciner les autres à travers sa personnalité, sa présence, ses discours ou ses attitudes. Ce n’est pas une science mais plutôt un ressenti qui varie selon les individus, les situations ou le milieu culturel.

Le charisme est aussi le pouvoir de créer de la confiance et de convaincre les autres. Les personnes charismatiques dégagent une aisance relationnelle particulière.

3 actions simples pour augmenter son charisme – Emilio Abril

Grâce à un niveau élevé d’intelligence émotionnelle, elles semblent adopter la bonne attitude et toujours aller de l’avant quels que soient le contexte et les circonstances. De fait, elles suscitent fatalement l’admiration de leurs semblables.

Pour augmenter son charisme personnel et entretenir sa force de persuasion, on peut s’entraîner à activer en même temps les trois registres de la persuasion identifiés par Aristote dés le 4ᵉ siècle avant JC. Ce sont la parole (logos), la personne (éthos) et les émotions (pathos).

L’art de la parole

Le logos est la persuasion par le raisonnement. Il s’agit ici de la clarté du message, la logique du raisonnement et la justesse des exemples utilisés.

Concrètement, il s’agit de bien se faire comprendre quand on s’exprime en public ou en réunion grâce à une expression claire, simple et utile. Il ne faut donner que les informations qui servent votre message : des faits, des chiffres, des exemples…

Rendez votre discours aussi fluide que possible en reliant les idées les unes aux autres pour créer une progression narrative. Accentuez la fin de vos phrases pour éviter l’impression de flottement et utilisez des temps de silence pour donner plus de poids à vos paroles.

Une présence que l’on remarque

L’ethos est la crédibilité que l’orateur inspire à son audience. C’est la persuasion qui découle directement de la personnalité de l’orateur. En effet, on a d’abord tendance à croire les gens que l’on respecte.

Une personne charismatique est quelqu’un que l’on sent vibrer lorsqu’il prend la parole. Elle dégage une présence et une énergie intérieure. Elle suscite le respect, la confiance, l’engagement. Elle sait rappeler les valeurs et elle sait donner du sens à son propos.

Pour renforcer le sens de votre discours, tenez-vous droit, les talons bien ancrés dans le sol. Regardez les gens droit dans les yeux et conservez toujours une posture ouverte et avenante.

Savoir créer l’émotion

Le secret du charisme réside aussi dans l’art de susciter des émotions chez les autres. Cela peut être du plaisir, de la tristesse, de la surprise, de la peur ou de la joie. L’objectif est de créer un lien émotionnel pour donner envie aux autres de vous suivre pour entendre la suite de l’histoire…

Le pathos est l’émotion que la personne qui s’exprime parvient à susciter dans l’auditoire. Il s’agit de trouver des moyens ou des artifices pour captiver le public en faisant appel à sa sympathie, sa complicité et son imaginaire.

En utilisant le pathos, vous n’engagez pas uniquement les émotions de votre audience, vous lui permettez surtout de s’identifier à vos arguments, de se projeter dans votre discours. La manière la plus efficace d’y parvenir consiste à faire du storytelling en racontant une histoire personnelle qui illustre bien le propos que vous tentez de transmettre.

S’entraîner au quotidien à augmenter son charisme

Vous pouvez développer votre charisme même si vous êtes introverti(e), timide et réservé(e). Il ne va pas forcément éblouir tout le monde au départ, mais il va au moins susciter le respect de votre groupe.

Bien sûr, connaître ces techniques de persuasion est une condition nécessaire mais pas suffisante. Il faut aussi beaucoup les pratiquer pour gagner en aisance et en pratique.

Prenez l’habitude, dans votre vie quotidienne ou au travail, d’exprimer ce que vous voulez, ce que vous voyez, ce que vous ressentez. Lancez-vous des défis ! Acceptez par exemple de remplacer votre collègue dans l’animation d’une réunion ou faites la présentation d’un projet devant deux ou trois personnes capables de vous donner du feedback.

Mes Petits pas santé pour vivre mieux en 2021

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

8d0b0cf8b29c44613acd717b0315ea14?s=96&d=identicon&r=g
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Philippe est auteur, journaliste et responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Il se passionne pour la psychologie positive. C'est à lui que vous devez vous adresser si vous avez des compliments ou des critiques à faire sur le magazine...

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,900AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES