Nous sommes le

samedi 25 septembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

samedi 25 septembre 2021

Comment prendre soin de moi ?

On a tous des priorités dans la vie, à la fois familiales et professionnelles. Du coup, on a la fâcheuse tendance d’oublier l’essentiel, c’est-à-dire prendre soin de soi. C’est pourtant la base pour s’occuper de tout le reste, les autres choses de la vie. Voici comment prendre soin de moi avec 7 petites actions quotidiennes.

Prendre soin de moi, qu’est-ce que ça veut dire pour vous ? S’agit-il de s’occuper de votre corps, de votre mental, de votre environnement, de votre santé ou de tout cela en même temps ?

Ne vous méprenez pas, ce n’est absolument pas une démarche égoïste. Ça signifie d’abord avoir la volonté de faire attention à soi et de consentir des efforts particuliers et réguliers pour améliorer sa forme physique ainsi que sa santé mentale et émotionnelle.

Ça ne demande pas forcément beaucoup de temps, il s’agit plutôt de bâtir une routine quotidienne en intégrant de petites actions. L’objectif premier d’une pareille démarche est de travailler sur son bonheur et son bien-être personnel. Voici quelques astuces simples à mettre en place pour prendre soin de vous.

Je renoue avec les gens que j’aime

Prendre soin de soi, c’est savoir entretenir des relations qui me sont chères et que j’ai pourtant négligées, faute de temps. Faites la liste des personnes que vous n’avez pas contactées depuis trop longtemps, et envoyez-leur un Email ou passez-leur un coup de fil pour prendre des nouvelles. Ca fait toujours plaisir.

Par ailleurs, si vous préférez tisser de nouveaux liens, ce ne sont pas les opportunités de rejoindre des communautés en ligne ou des groupes de discussion qui manquent.

Je trouve l’activité qui me fait du bien

Comment prendre soin de moi ? C’est simple, en laissant s’exprimer ma créativité. Trouvez le temps, une fois de temps en temps, de vous adonner à un loisir ou un projet artistique qui vous a toujours tenté.

Cela peut être de la peinture, de l’écriture, de la musique, de la photo, du dessin, mais aussi des activités plus concrètes comme le jardinage, la cuisine, le bricolage, la poterie, le macramé… N’en jetez plus !

Comment prendre soin de moi avec ces 7 rituels – Les Défis des Filles Zen

Mettre votre énergie et vos émotions au service d’un projet créatif peut avoir d’excellents résultats sur votre humeur et votre estime personnelle. Vous allez joindre le créatif à l’agréable avec une activité qui apaise votre esprit, vous donne le sourire et vous fait du bien.

Lire aussi :
7 rituels pour se mettre dans un état d’esprit positif le matin

Vous pouvez aussi vous créer de nouvelles routines pour consacrer du temps à des activités qui vont impacter quotidiennement votre bien-être. Par exemple, des séances de running, de yoga, de stretching, de relaxation.

J’arrête de lire et regarder n’importe quoi

Les écrans d’ordinateur et de téléphone ne sont pas forcément vos plus fidèles alliés lorsqu’il s’agit de prendre soin de vous. Une déconnexion peut vous faire le plus grand bien. Les recherches montrent qu’une diète numérique réduit l’anxiété et le stress, renforce les interactions sociales et stimule nos capacités à apprécier le moment présent. Rien que cela.

Consommer les contenus, les messages et les notifications des réseaux sociaux, c’est un peu comme aller chez Flunch pour se jeter sur le buffet à volonté. Gare à la malbouffe et aux problèmes de digestion. Les médias que vous consommez ont sans doute plus d’impact sur vous que vous ne le pensez.

Les contenus dont vous abreuvez votre cerveau contribuent-ils réellement à votre bien-être mental ? Peut-être pas autant que cela… Vous n’êtes pas obligé de tout arrêter séance tenante, mais cela peut être une idée judicieuse de limiter votre consommation pour gagner du temps de qualité.

Je commence mon journal intime

Vous pouvez aussi prendre un peu de temps pour commencer à noter vos pensées, vos émotions et vos expériences quotidiennes dans un journal intime. C’est une petite routine qui peut se révéler hautement créative si vous vous confiez avec sincérité et authenticité. Cela vous donne l’occasion de vous parler à vous-même, de faire le point sur vos envies, vos désirs, mais aussi vos échecs, vos épisodes de déprime et vos déceptions.

Un carnet personnel peut également s’avérer utile pour conserver la liste des activités qui vous ont procuré le plus de bien-être et d‘émotions positives. Par la suite, quand vous avez un créneau libre dans votre agenda, vous pouvez vous y plonger pour chercher des idées d’expériences positives.

Comment prendre soin de moi en méditant

On connaît tous les vertus de la méditation pour faire le vide dans son esprit et focaliser son attention sur le moment présent. Cette pratique peut s’intégrer facilement dans votre vie quotidienne et produire des effets bénéfiques contre le stress. C’est un excellent moyen de retrouver la quiétude et la paix intérieure.

Lire aussi :
Méditation de pleine conscience : 4 conseils pour réussir

La méditation vous permettra également de gérer plus calmement et plus sereinement les situations inattendues. Pas besoin d’y consacrer 45 minutes par jour, quelques minutes peuvent suffire à produire des effets très convaincants sur votre humeur et votre mental.

J’apprends de nouvelles choses

Quand on a un peu de temps devant soi, il y a un tas de choses constructives dans lesquelles on a envie de se lancer. Prendre soin de soi, c’est aussi ça : l’occasion de ne pas remettre une bonne résolution ou un élan du cœur à plus tard !

Cela peut être une formation en ligne pour améliorer une compétence, apprendre à jouer de la guitare ou à parler russe. Une activité productive se révèle toujours gratifiante dans la mesure où on a l’impression d’occuper son temps précieux de manière utile.

Évidemment, il ne s’agit pas de tomber dans l’excès inverse et de ne vous consacrer qu’à des activités productives. Vous ne devez pas ressentir la pression de devoir progresser tous les jours, sinon cela deviendrait une contrainte, donc une nouvelle source de stress. Prendre soin de soi, c’est aussi savoir se détendre et prendre la décision consciente de ne rien faire du tout.

Je me fais plaisir

Enfin, comment prendre soin de moi le plus simplement du monde ? En me faisant plaisir ! Avoir envie de faire, de voir, de manger ou même d’acheter quelque chose, est une sensation totalement naturelle. Si vous pensez qu’un bon bouquin, un petit gâteau, un film au cinéma ou sur Netflix, un soin du corps en institut ou une séance de massage, est susceptible de booster votre bonne humeur, ne résistez surtout pas à la tentation.

Les petites choses que vous faites au quotidien pour vous faire plaisir ont toutes un impact positif sur votre état d’esprit. La seule limite, c’est de trouver le juste milieu et de ne pas tomber dans l’addiction qui, elle, tient plus de l’aliénation que du boost de bien-être. Un petit gâteau de temps en temps, c’est génial, mais tout le paquet, c’est contre-indiqué !

Prendre soin de soi est une résolution judicieuse pour améliorer, petit pas par petit pas, votre bien-être physique et mental. Il s’agit simplement de le décider et de trouver le juste équilibre entre sommeil, activité physique, relaxation, concentration et échanges sociaux.

Comment prendre soin de moi ? C’est simple en réalité : vous devez devenir votre priorité absolue en vous accordant du temps pour faire les choses qui ont du sens pour vous.

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

8d0b0cf8b29c44613acd717b0315ea14?s=96&d=identicon&r=g
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Philippe est auteur, journaliste et responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Il se passionne pour la psychologie positive. C'est à lui que vous devez vous adresser si vous avez des compliments ou des critiques à faire sur le magazine...

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,900AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES