Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

mardi 21 septembre 2021
AccueilMieux-vivreA quoi sert le développement personnel ?

A quoi sert le développement personnel ?

Autrefois réservé aux élites en quête de puissance et de gloire, le développement personnel s’est logiquement démocratisé en prônant l’harmonie et le bonheur pour tous ceux qui ont la motivation de devenir meilleur. Vous voulez progresser et vous améliorer pour atteindre de nouveaux objectifs ? Suivez le guide…

Le développement personnel (« self-improvement » ou « self-growth » en anglais) est apparu aux États-Unis au début des années 80? Ce n’est donc pas une discipline nouvelle mais son champ d’action et son audience ont profondément évolué depuis les années 2000.

Du succès financier au vrai bien-être personnel…

Au départ, le développement personnel était spécialement orienté vers les cadres et les décideurs d’entreprises. Il correspondait à la quête presque exclusive du succès, de la réussite, du pouvoir et de l’argent.

Aujourd’hui destiné à Monsieur et Madame Tout le monde, il offre plus généreusement les clés d’un bonheur personnel, d’une vie de couple harmonieuse, d’un bien-être contagieux et d’un véritable accomplissement professionnel.

Les livres de développement personnel ont d’ailleurs connu un véritable engouement et colonisé les rayons des librairies. Il en va de même avec les formations en ligne (exemple de l’organisme Unow) et les chaines de Youtubeurs comme David Laroche qui compte des centaines de milliers d’abonnés.

Développement personnel : quels sont les pièges à éviter ? Nathalie Martin

Les thèmes abordés sont le plus souvent associés au registre des soft skills (compétences émotionnelles et comportementales) : la confiance en soi, l’estime de soi, les problèmes de couple, les relations sociales, la gestion du stress et du temps, ou encore le bien-être au quotidien ou au travail…

Les thèmes-clés du développement personnel

- Annonce -
MM
MM
MM
MM

Mieux se connaître, se sentir bien avec soi comme avec les autres, développer ses capacités humaines et créatives, c’est tout cela le développement personnel. Techniques et exercices, réunissant expériences pratiques et étapes pour progresser, les méthodes de développement personnel séduisent de plus en plus d’individus.

Ce travail sur soi procède d’un constat élémentaire : chacun d’entre nous peut accomplir de grandes choses dans la vie. En un mot, on peut devenir meilleur pour soi-même mais aussi pour les autres.

L’effet de mode passé, il s’agit désormais d’un phénomène de société. On évalue ce que l’on vaut dans tel ou tel domaine, généralement en passant des tests, et on progresse dans les domaines où l’on se trouve limité. C’est le besoin de plus en plus pressant d’accéder au « mieux-être » qui explique le succès du développement personnel. Le postulat est séduisant : croire en l’homme et en sa capacité à s’améliorer.

Développer la connaissance de soi et progresser répond à une nécessite qui n’est pas nouvelle. L’époque surfe sur une vague nihiliste que le développement personnel aide à négocier. Coaching, expression orale, gestion du stress, feng Shui, body-language, ou encore intelligence émotionnelle, nous sommes friands de tout ce qui nous aide à nous situer mieux sur l’échiquier de la vie et à nous orienter au quotidien. Normal, on a tous envie d’être heureux et de le montrer.

Mieux se connaître pour s’épanouir

Auparavant, il y avait surtout la méditation pour se pencher sur son « Moi » profond et sonder ce qui n’allait pas, ce qui méritait d’être corrigé. Religieux, mystique ou autre, l’état spirituel n’est plus le seul passage pour accéder à une meilleure connaissance de soi. Dans les années 80 ou 90, il fallait réussir vite, aujourd’hui, il faut donner du sens à sa vie.

Le succès des années 2020 est certes resté personnel et professionnel, mais il est devenu aussi familial, social et communautaire : on agit sur soi pour inspirer les autres. Courir pour gagner du temps et faire du fric n’a plus de sens, nous souhaitons d’abord donner du sens à nos vie et privilégier le quality time (le temps de qualité).

Le développement personnel se fonde sur l’idée que chacun peut agir sur soi et sur sa vie pour mieux vivre et aider les autres. Son but est d’essayer de changer sa vie pour aller mieux et se diriger vers plus de sagesse. Il dédramatise les obstacles difficiles à franchir.  

Il nous permet de trouver du sens et de la cohérence dans nos vies et de nous mettre en harmonies avec nos valeurs profondes.  

Les amateurs de développement personnel ont la volonté d’entreprendre un travail sur eux-mêmes afin de se connaître mieux. C’est une démarche personnelle pour s’ouvrir l’esprit et explorer le champ des possibles.  

Mes Petits pas santé pour vivre mieux en 2021

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

NOUVEAU

NEWSLETTER

POPULAIRES

A PROPOS

8d0b0cf8b29c44613acd717b0315ea14?s=96&d=identicon&r=g
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Philippe est auteur, journaliste et responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Il se passionne pour la psychologie positive. C'est à lui que vous devez vous adresser si vous avez des compliments ou des critiques à faire sur le magazine...

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,900AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi