Méthode Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

dimanche 13 juin 2021
dimanche 13 juin 2021
AccueilMieux-vivre3 jeux pour exercer son intelligence émotionnelle

3 jeux pour exercer son intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est la capacité d’identifier et reconnaître ses émotions ainsi que celles d’autrui. Les personnes dotées d’une forte intelligence émotionnelle savent reconnaître, comprendre et gérer leurs sentiments quel que soit le contexte. Voici trois exercices tout simples pour développer la vôtre.

L’intelligence émotionnelle est l’habilité d’identifier et reconnaître ses émotions et sentiments, ainsi que ceux des autres. La reconnaissance des émotions est seulement la première étape de l’intelligence émotionnelle ; la deuxième consiste à ne plus « subir » ses émotions, mais à les canaliser et à choisir les réactions que nous souhaitons.

Le système éducatif a tendance à beaucoup valoriser le quotient intellectuel, mais dans nombre de professions où la relation aux autres est importante, l’intelligence émotionnelle est un facteur de succès plus important que le Q.I.

Il est tout à fait possible d’améliorer son intelligence émotionnelle avec des exercices et de l’entraînement. En commençant par ses propres émotions, voici quelques exercices :

  1. Pour commencer à entraîner votre intelligence émotionnelle, observez vos propres émotions et sentiments quand ils apparaissent. Gardez un petit carnet avec vous et notez-les sans jugement ni analyse.
  2. Analysez vos émotions en notant celles que vous éprouvez le plus souvent. Ces émotions sont-elles positives ou négatives ? Quels facteurs ou situations les ont déclenchées ?
  3. Écoutez votre corps car toutes les émotions se traduisent dans des sensations corporelles (muscles du visage tendu quand on est fâché, yeux qui brillent quand on est enthousiastes, etc.).

Voici trois exercices pour exercer votre intelligence émotionnelle et l’améliorer.

- Annonce -

Sommaire

Test d’intelligence émotionnelle : le portrait mystère

Repérez dans un magazine le portrait d’une personne que vous ne connaissez pas ou que vous n’appréciez pas particulièrement. L’expression de son visage doit être neutre et en aucun cas souriante. Ne lisez pas l’article correspondant et ne cherchez pas à vous informer sur cette personne. Ce n’est pas l’objectif de ce test d’intelligence émotionnelle.

Observez bien la photo et répondez aux questions suivantes :

  • Que ressentez-vous en scrutant le visage du sujet ?
  • Que pensez-vous que le sujet puisse ressentir lui-même ?
  • Qu’est-ce qui permettrait au sujet de se sentir mieux ?
  • Qu’est-ce qui vous permettrait de vous sentir mieux à la vue du sujet ?

Cet exercice a pour but de vous aider à nuancer vos sentiments et gérer vos émotions en fonction de ce que vous voyez et de ce que vous êtes.

Votre passé, votre culture, votre éducation, vos croyances et vos principes influencent directement votre perception quand il s’agit de régler un problème d’ordre émotionnel.

Améliorer son intelligence émotionnelle avec Moïra Mikolajczak – TEDx

Vous comprenez ainsi que l’objectivité d’une analyse émotionnelle est toute relative. Un tel constat vous invite naturellement à tenter de mieux comprendre ce qui anime l’autre sans utiliser le prisme déformant de vos valeurs personnelles.

Le collègue visionnaire

Voici un exercice pour apprendre à adapter votre comportement avec vos collègues afin que vos actions ne provoquent pas chez eux de réactions indésirables.

  1. Récapitulez les 10 derniers mémos, e-mails, coups de téléphone ou simples instructions verbales que vous avez adressés.
  2. Utilisez une feuille de papier divisée en deux colonnes. Sur la partie gauche, inscrivez le motif du message envoyé.
  3. Puis faites appel à votre imagination pour vous mettre dans la peau du destinataire et songez à ce que la personne a pu ressentir ou comprendre à la lecture du message. Réfléchissez de façon large sans exclure aucune possibilité et reportez vos réponses dans la colonne de droite.

Vous avez par exemple à gauche : « E-mail envoyé à François sur les modalités de l’appel d’offre« . Sur le côté droit, vous allez inscrire ce que vous pensez que François a pu éprouver à la lecture du message : « Il me l’a déjà dit en réunion« , « Il est important de respecter ces modalités« , « Ça ne me concerne pas vraiment, pourquoi n’attend-il pas la réunion prévue à ce sujet ?« , etc.

À la différence des machines, les êtres humains peuvent exprimer de multiples réactions face à une information. En vous efforçant de couvrir l’éventail des réactions possibles, vous allez faire preuve d’une vraie intelligence émotionnelle. Et si chacun faisait comme vous au bureau, nul doute que de nombreux conflits seraient évités.

Le judo mental

Cet exercice s’inspire directement de l’esprit du judo qui consiste à se servir de la force de l’adversaire à son propre avantage. Quand vous subissez une remarque désobligeante, n’employez pas votre énergie à ruminer ce coup bas.

Utilisez vos ressources pour repositionner l’attaque sur le véritable problème soulevé plutôt que sur votre personne. En effet, si vous essayez de vous défendre, sans doute en perdant votre calme, vous montrez votre faiblesse et vous tournez le dos à votre intelligence émotionnelle.

Ainsi, la prochaine fois qu’une personne met en cause votre façon de faire, qu’importe le domaine concerné, ne gaspillez pas votre adrénaline en perdant vos moyens. Demandez-lui plutôt comment elle aurait envisagé la situation selon son point de vue.

Résultat, vous évitez de vous ronger les sangs pour rien et vous rendez les choses nettement plus productives.

Vous le constatez, il est tout à fait possible d’entraîner son intelligence émotionnelle avec des exercices simples, à condition de les répéter régulièrement.

Mes Petits pas santé pour vivre mieux en 2021

Cliquez ici pour en savoir plus

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

8d0b0cf8b29c44613acd717b0315ea14?s=96&d=identicon&r=g
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Philippe est auteur et responsable éditorial d'Aujourdhui.com. C'est à lui que vous devez vous adresser si vous avez des compliments ou des critiques à faire sur le site...

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,200AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES