Nous sommes le

dimanche 1 août 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

dimanche 1 août 2021
AccueilMieux-vivreComment reprendre confiance en soi ? 9 conseils efficaces

Comment reprendre confiance en soi ? 9 conseils efficaces

Comment reprendre confiance en soi après une phase de doute ou un épisode douloureux comme un divorce ou une perte d’emploi ? La confiance en soi se gagne au fil du temps. Elle se construit avec des exercices et des attitudes qui exigent deux choses : un peu de courage et une pratique régulière.

Que signifie avoir confiance en soi (ou reprendre confiance en soi) ? Commençons d’abord par une définition de cette expression, apparue au XVIIIe siècle et passée dans le langage courant.

Avoir confiance en soi signifie qu’on est « assuré de ses propres possibilités et capacités« . Cela signifie à la fois :

  • Bien se connaître, croire en sa propre valeur et en son potentiel. 
  • Se sentir capable de faire certaines choses et d’apporter de la valeur à un groupe ou à un projet.
  • Avoir assez d’assurance pour oser (plus souvent) prendre des risques et saisir les opportunités.

La confiance est une compétence émotionnelle, ce que l’on appelle souvent aujourd’hui une « soft skill » et rassurez-vous si vous en manquez, ça se travaille et ça peut s’améliorer…

9 conseils pour reprendre confiance en soi

- Annonce -

La confiance s’exprime différemment d’une personne à l’autre, principalement en fonction de son vécu et de l’environnement dans lequel elle évolue. Le mode d’éducation qu’elle a reçu étant enfant, et le milieu scolaire qu’elle a fréquenté, ont joué un rôle fondamental dans la construction de son capital confiance.

La confiance en soi ne s’arrange pas avec le temps et le manque de confiance aurait même tendance à s’accentuer en vieillissant. Il peut même devenir paralysant pour certains adultes.

C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à identifier les épreuves de vie compliquées que nous devons traverser pour les appréhender avec positivité, détermination et stratégie. Voici 10 conseils de bon sens pour se donner les moyens de reprendre confiance en soi au fil du temps.

1. D’abord pensez de manière positive

Pour reprendre confiance en soi, on doit changer ses mécanismes de pensées et écouter la petite voix dans sa tête qui guide les émotions et les actions. Si vous vous dites tout le temps : « je n’en suis pas capable« , cela aura forcément un impact négatif sur votre comportement.

L’idée est donc de travailler sur vos pensées et de les rendre positives : « plus j’y crois, plus je peux le faire, plus ça devient possible et plus j’ai de chances de réussir !« . Il ne s’agit pas de se mentir à soi-même, mais de prendre conscience de ses capacités et de ses ressources personnelles.

2. Répétez les scènes que vous allez jouer

Notre cerveau nous donne la possibilité de prévoir ce qui va se passer et d’anticiper les situations. Au cinéma, nous nous projetons dans la vie du personnage et nous vivons la situation comme si elle était réelle. De la même manière, avant un événement important, nous aurions tous intérêt à répéter la scène…

Par exemple, dans le cas d’un entretien professionnel, nous pouvons visualiser le moment de manière positive. Il faut penser à sa posture, à sa présentation, à son langage, à ses réponses, aux réactions possibles de l’interlocuteur… comme si tout se passait parfaitement bien.

Le jour venu, il s’agira de reproduire la scène dans la réalité. Quand on imagine que l’entretien va bien se passer, en général, il se passe bien ! Une bonne préparation a toujours des conséquences positives pour reprendre confiance en soi.

3. Vivez vos échecs comme des expériences

Lorsqu’on se « plante », qu’on rate quelque chose, il ne faut pas voir cela comme un échec mais bien comme une expérience de vie supplémentaire. Sinon, on risque de ne plus rien tenter à cause de la peur (ô combien paralysante) de l’échec.

Comment reprendre confiance en soi – David Lefrançois

Souvent, les personnes qui manquent d’assurance ont une peur bleue de commettre des erreurs parce qu’elles y voient des failles et des signes de faiblesse. Ces erreurs leur montrent qu’elles ne sont pas à la hauteur et c’est leur orgueil et leur estime-de-soit qui s’en trouvent altérés. Pourtant, la vie est un long processus d’apprentissage et le fait de se tromper et de rater des choses est complètement naturel.

Quand on commet des erreurs, la chose qui importe pour reprendre confiance en soi, c’est d’en tirer profit pour progresser et ne plus les répéter !

4. Fixez-vous des objectifs accessibles

Se fixer des objectifs est une stratégie payante pour reprendre confiance en soi. Ils nous permettent d’avoir une vision précise des actions à entreprendre. Nos pensées seront plus claires et nos décisions plus rapides.

Fixez-vous des objectifs qui vous semblent atteignables car si votre manque de confiance est liée à la peur de l’échec (c’est souvent le cas), c’est peut-être parce que vous avez tendance à placer la barre trop haute.

La confiance en soi est fondée sur un savant mix de réalisme et de bon sens : vous devez connaître aussi bien vos capacités et vos compétences que vos limites et vos points faibles !

5. Faites le mieux possible sans chercher la perfection

Les personnes qui manquent de confiance en elles sont souvent des perfectionnistes qui ne tolèrent pas le moindre défaut de conception ou de réalisation. Or la perfection est difficile à atteindre dans n’importe quel domaine. Donc si vous avez un mécène pour vous supporter, ça peut s’entendre, mais dans le cas contraire, redescendez sur terre.

Si vous cherchez à être toujours parfait, vous allez passer beaucoup de temps à chercher « la petite bête » pour améliorer les choses. Du coup, vous ne validerez jamais rien, ce qui affectera immanquablement votre productivité. Si vous ne sortez rien de concret parce que ce n’est pas encore parfait, vous n’obtiendrez jamais aucun succès.

Pour reprendre confiance en soi, il faut viser l’excellence, c’est-à-dire une satisfaction personnelle à 98 ou 99 % : c’est déjà du bel ouvrage, vous ne trouvez pas ?

6. Sortez de votre zone de confort

Sans faire de folie, ni tomber dans l’imprudence, essayez de sortir de votre zone de confort et de votre routine. Cherchez à découvrir d’autres contextes, d’autres milieux, d’autres types de personnes.

C’est un bon moyen de reprendre confiance en soi parce que cela vous donne de nouveaux repères, de nouvelles perspectives et des idées rafraîchissantes. Vous apprendrez à vous adapter plus facilement aux situations et aux circonstances inédites.

7. Allez davantage vers les autres

Si vous avez des difficultés à créer le contact avec les autres, à aller vers eux pour faire connaissance, bavarder, échanger, c’est peut-être le signe d’un manque de confiance en soi. Ou alors, vous êtes peut-être misanthrope ?

Si les situations sociales (soirées, réunions, évènements de groupes…) ont tendance à vous paralyser, dites-vous bien que c’est le cas pour une majorité d’entre nous. Pour tenter d’établir des liens avec les autres, vous devez d’abord vous intéresser à eux et, ensuite, savoir consacrer le temps qu’il faut pour les écouter. Comme vous le savez, les gens adorent parler d’eux-mêmes…

Nouer de nouvelles relations est un autre passage important pour reprendre confiance en soi.

8. Détournez-vous des gens « toxiques »

Le manque de confiance en soi peut aussi provenir du comportement et du discours de l’entourage. On définit familièrement les personnes « toxiques » comme des gens qui nous « empoisonnent la vie« .

Elles sont faciles à débusquer : ce sont des personnes qui questionnent tout, nous tirent vers le bas et à qui rien ne convient jamais. Pessimistes et négatives, elles sont souvent à l’origine de conflits et se révèlent particulièrement douées pour générer du stress chez les autres.

Pour reprendre confiance en soi, il est donc essentiel d’entamer une cure détox pour s’éloigner de ces individus toxiques et les sortir de sa vie une bonne fois pour toutes.

9. Évitez de vous comparer aux autres

S’il y a une chose à éviter quand on cherche à reprendre confiance en soi, c’est bien de se comparer aux autres. Il y aura toujours plus fort, plus beau, plus riche, plus intelligent que vous.

Mais rassurez-vous, vous trouverez toujours aussi plus faible, plus moche, plus pauvre et plus bête que vous ! Vous devez apprendre à vous accepter et à vous aimer comme vous êtes. C’est ce qu’on appelle l’estime de soi.

Enfin, pour reprendre confiance en soi, il peut être judicieux de consulter un psy ou un thérapeute spécialisé. Une aide professionnelle et un regard dénué de jugement vous permettront d’identifier l’origine du manque de confiance en soi.

Mes Petits pas santé pour vivre mieux en 2021

Cliquez ici pour en savoir plus

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

6f521ce21c2f796c8f008008902d6b39?s=96&d=identicon&r=g
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Depuis sa prime jeunesse, Marisa s'occupe elle-même du potager familial. Elle est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation saine et les produits bio. Elle est aussi très engagée dans la lutte contre les changements climatiques.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,600AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES