Nous sommes le

mercredi 19 janvier 2022

Horoscope 2022 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

mercredi 19 janvier 2022

La générosité, un secret du bonheur

Même si ça risque de surprendre certains les plus égoïstes parmi nous, l’altruisme et la générosité sont des comportements naturels chez l’être humain. Mieux, ce type d’attitude contribue significativement au bien-être ! Près de 40 % des Français en ont fait leur secret du bonheur…

10 petits pas bonheur

Ce texte est extrait du mini-programme 10 Petits Pas Bonheur qui te propose de recevoir un Email chaque matin pendant 10 jours ! C’est 100 % gratuit…
Clique ici pour t’inscrire et augmenter ton capital Bien-être

Une enquête* de France Bénévolat a récemment révélé qu’il y a, en France, 20 millions de personnes de 15 ans et plus (38 % de la population) qui donnent du temps gratuitement pour les autres ou pour contribuer à une cause. Ça ne devrait pas nous étonner…

Aider les autres, le secret du bonheur ?

Les études menées depuis une vingtaine d’années vont toutes dans le même sens : la générosité augmente le niveau de satisfaction dans la vie.

Le fait de donner active les circuits de récompense (dopamine, l’hormone du plaisir) et d’appartenance (ocytocine, l’hormone de l’amour) dans notre cerveau. Mieux, cette activation intervient chez l’individu avant même qu’il ait fait la moindre contribution. C’est l’intention et la promesse de l’engagement qui comptent.

Les experts de la psychologie positive l’ont constaté, donner fait aussi aimer davantage la vie : les gens qui donnent, peu importe le montant, sont en moyenne plus heureux que ceux qui ne donnent pas. Voilà un joli secret du bonheur.

En plus, l’altruisme, le fait d’apporter à autrui tout ce qui peut lui être utile sans rien espérer obtenir en retour, est hautement contagieux. On constate que 43 % des enfants qui ont un parent bénévole décident de s’engager à leur tout.

Quand ça vient du cœur…

L’altruisme et la générosité sont des comportements qui contribuent directement au bonheur. Lorsque tu aides quelqu’un dans le besoin, ça fait une vraie différence pour cette personne, mais cela a aussi des répercussions sur ton propre bien-être.

Matthieu Ricard, moine bouddhiste, écrivain et titulaire d’un doctorat en génétique, explique les enjeux de l’altruisme pour la planète et l’humanité.

Même chose quand tu fais un geste de bienveillance totalement gratuit et désintéressé. Quand cela vient du cœur, ça génère du bonheur

« On gagne sa vie avec ce qu’on reçoit, mais on construit sa vie sur ce que l’on donne. »

Winston Churchill

Donner n’est pas qu’une question d’argent, on peut offrir du temps, des compétences, de l’attention, des soins, des idées ou même des bras (de l’huile de coude pour le déménagement d’un copain).

C’est d’abord l’intention qui compte ; les petits gestes importent tout autant que les grands engagements. Pour te sentir bien, offre du bien-être aux autres, fais le bien autour de toi.

3 bonnes idées pour s’y mettre

Voici trois idées simples pour mettre ce « secret du bonheur » en pratique dès aujourd’hui :

  • Passe un peu plus de temps que d’habitude à discuter avec quelqu’un que tu aimes et écoutes attentivement ce qu’elle te dit.
  • Regarde autour de toi et propose ton aide à quelqu’un qui se sent seul ou qui a besoin de réconfort.
  • Renseigne-toi sur l’association caritative que tu as toujours rêvé d’aider sans pourtant passer à l’action (du moins jusqu’à maintenant).

Quelle BA (bonne action) as-tu envie de faire aujourd’hui ?

La générosité et l’altruisme sont des sources de bonheur qui encouragent les liens sociaux avec les autres et augmentent la satisfaction dans la vie.

Poste tes commentaires dans notre groupe Facebook

* L’évolution de l’engagement bénévole associatif en France, de 2010 à 2019 par France-Bénévolat

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...
-- Annonce --

CADEAU

10 petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS