Nous sommes le

samedi 27 novembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

samedi 27 novembre 2021

Mieux vaut en rire : le succès des clubs de rire

Le yoga du rire est une excellente pratique pour rester en forme. Originellement fondés en Inde, les clubs de yoga du rire (ou clubs de rire) se comptent désormais par centaines sur le territoire national. Ils sont généralement gratuits et ouverts à tous ceux qui veulent apprendre et s’entraîner à rire de bon cœur.

Que de chemin parcouru depuis l’inauguration, en 2002, du premier club de rire français, créé par un chef d’entreprise alsacien… Originellement fondés en Inde, les clubs de yoga du rire (ou clubs de rire) se comptent désormais par centaines sur le territoire national.

Le yoga du rire (Hasya Yoga) a été inventé en 1995 par un médecin généraliste de Bombay, Madan Kataria, qui s’était rendu compte que ses patients joyeux guérissaient mieux que les autres. Il avait décidé de fermer son cabinet médical pour parcourir le monde et créer des clubs de rire.

Le yoga du rire, comment ça marche ?

Ceux-ci ne sont pas des amicales de joyeux lurons qui se tapent sur les cuisses en enchaînant les calembours.

La réalité est autrement plus sérieuse car un club de rire, c’est un groupe d’individus qui pratiquent le yoga du rire, soit des exercices mêlant techniques respiratoires et stimulations des neurones. Ils se retrouvent en général de façon hebdomadaire autour d’un animateur qui, loin d’être un clown, leur enseigne l’art du rire.

Si la discipline vous intéresse, vous pouvez même rejoindre des groupes en ligne pour éclater de rire sur commande avec des spécialistes ! Des séances de Yoga du rire en vidéo sont organisées quotidiennement sur Zoom.

C’est biologique, le rire suscite une respiration hachée qui, elle-même, stimule le travail du diaphragme, ce qui a pour effet direct de favoriser une meilleure circulation sanguine. En effet, celui ou celle qui rit, bénéficie d’une arrivée massive d’oxygène dans son organisme. D’où le yoga du rire…

En d’autres termes, c’est bon pour le coeur ! Tout le monde comprendra alors les bienfaits physiologiques du rire. Et puis rire, c’est aussi sécréter de l’endorphine, cette hormone du bonheur qui nous fait nous sentir bien et heureux.

En s’entraînant, on rit plus facilement et sans se forcer, on retrouve le rire originel expliquent les animateurs. Plusieurs milliers de ces groupes de yoga d’un genre particulier sont officiellement recensés dans le monde, et tous procèdent plus ou moins de la même façon, concédant toutefois quelques adaptations en fonction des environnements socioculturels.

Une petite séance de yoga du rire ?

Une séance type commence par un petit échauffement physique puis s’enchaîne une demi-heure d’exercices respiratoires pour se muscler : c’est cela le yoga du rire. Enfin l’on médite, une activité qui provoque souvent l’hilarité générale. C’est bien connu, le rire est contagieux.

3 exercices de yoga du rire pour changer d’humeur – École du yoga du rire

Le plus drôle, c’est le cas de le dire, le sens de l’humour n’est pas spécialement nécessaire à l’expression du rire. N’importe qui peut participer car l’objectif reste de rire sans raison.

Tous ces exercices qui portent parfois des appellations étranges comme le « Rire du lion », pour se desserrer la gorge, ou le « Duel de rire », un face-à-face où l’arme est le rire, ont été pensés à l’origine par le gourou indien Madan Kataria.

L’activité porte même le nom très sérieux de gélothérapie (du grec « gelos » qui signifie « rire ») et est de plus en plus utilisée dans les hôpitaux pour déstresser les malades.

Les 5 bienfaits du yoga du rire

  1. Rire met de bonne humeur : en libérant rapidement des endorphines, il nous permet de passer la journée d’excellente humeur et de rire davantage par effet d’entrainement.
  2. Rire combat les effets négatifs du stress : le yoga du rire est un exercice d’aérobic qui oxygène notre corps, nous aère l’esprit et nous détend.
  3. Rire renforce notre système immunitaire, soulage nos douleurs et nos maladies chroniques.
  4. Rire renforce nos relations sociales : énergique et joyeux, le rire nous permet de nous connecter facilement aux autres et améliore nos relations.
  5. Rire quand tout va bien nous aide à mieux faire face aux moments difficiles : le rire engendre un état d’esprit positif qui permet de garder espoir dans les moments douloureux.
petits pas minceur ads 800

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,200AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES