Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

jeudi 28 mars 2024

L’écorce de bourdaine, un puissant laxatif naturel

Avouons-le, la constipation est parfois une vraie source d’embarras. Pour soulager cet état de manière naturelle et sans médicament, on peut faire confiance aux bienfaits de la bourdaine dont on utilise l’écorce séchée. Cette plante laxative ne provoque aucune irritation du système digestif.

La bourdaine (Rhamnus frangula) est un petit arbuste provenant d’Asie et d’Europe. Cette plante peut atteindre 5 à 6 m de hauteur et est rencontrée dans les bois et les zones humides. Elle porte des fleurs et des fruits très convoités par les abeilles.

Aussi, le bois carbonisé de cet arbre a longtemps été employé dans la fabrication de la poudre à canon d’où son surnom de “Bois à poudre”. L’intérêt thérapeutique de la bourdaine réside dans l’écorce des rameaux vieux de 3 ans. On utilise alors la deuxième écorce des tiges, appelée « écorce de l’intérieur ».

Les bienfaits de la bourdaine sur le plan laxatif

L’écorce de cette plante renferme du calcium, des tanins, des flavonoïdes et des anthraquinones, dont la franguline et l’émodine. La franguline, le principe actif de cette plante, est fortement laxatif et empêche l’absorption de l’eau et des sels minéraux.

Soigner la constipation par les plantes
Les bienfaits de la bourdaine : soigner la constipation par les plantes – AlloDocteurs

Toutefois, cette substance n’est présente que dans l’écorce séchée (pendant au moins un an) de la plante car fraîche, elle provoque des vomissements et la diarrhée.

La bourdaine est une plante médicinale réputée pour son action laxative et purgative. Les extraits d’écorce de bourdaine sont employés en traitement thérapeutique des constipations. Elle agit en stimulant les mouvements intestinaux et en hydratant les selles, leur évacuation est ainsi facilitée.

Cette écorce très fine, de couleur cannelle à l’intérieur renferme des dérivés anthracéniques qui débloquent le transit mais ne provoquent pas d’irritation du système digestif et ne présentent aucun risque d’intolérance.

Ce puissant laxatif ne peut pas rééduquer le transit mais est utilisé en cure brève en traitement des constipations occasionnelles. Aussi, prise en décoction, elle soigne efficacement la nausée, élimine les vers intestinaux et traite les hémorroïdes.

Les nombreux atouts santé de la plante

  • La bourdaine est un remède qui favorise la digestion et est utilisée contre l’insuffisance biliaire.
  • On l’utilise en application locale pour traiter la teigne ou la gale.
  • Elle soigne efficacement la nausée, élimine les vers intestinaux et traite les hémorroïdes.
  • Les extraits de bourdaine présentent des propriétés adoucissantes, reminéralisantes et antiseptiques.
  • La bourdaine soulage les toux grasses.
  • Au jardin, la bourdaine repousse les insectes.
  • La bourdaine lutte contre l’herpès, les coups de soleil et traite le diabète.
  • Elle joue un rôle dans la prévention du cancer de la prostate et dans le maintien de son bon fonctionnement.
  • La bourdaine a des vertus cicatrisantes et aide à garder la ligne.
  • Elle soigne les brûlures gastriques et modifie l’acidité de l’organisme.

Comment profiter des bienfaits de la bourdaine ?

L’écorce de la bourdaine doit être séchée au moins 1 an, voire deux, avant sa consommation. En effet, cette pratique est nécessaire parce que fraîche, elle provoque des nausées, des vomissements ou des coliques.

L’efficacité de celle plante incite à faire un traitement de courte durée, contre les constipations. Il est alors recommandé d’opter pour une cure de 8 à 10 jours. Au-delà, on risque de causer l’irritation des intestins.

La bourdaine s’achète en pharmacie. Elle se présente et s’utilise de différentes façons :

  • En infusion : laisser infuser 2 g d’écorce séchée broyée dans 200 ml d’eau bouillante, pendant dix minutes et boire 1 tasse de cette préparation avant le coucher pour un effet le lendemain matin.
  • En usage externe, pour calmer l’herpès labial, les dartres ou les hémorroïdes : diluer 1 cuillerée à café de teinture mère dans 1 verre d’eau et appliquer avec une compresse.
  • En teinture mère : prendre 20 gouttes, deux fois par jour, à jeun, contre la constipation ou l’herpès. On retrouve la bourdaine en association avec d’autres plantes comme le séné, la mauve, le tamarin, etc.

Contre-indications et effets indésirables

La bourdaine ne doit pas être employée par les personnes souffrant d’une maladie inflammatoire du côlon, d’obstruction du tube digestif, d’une déshydratation importante et de douleurs abdominales.

Elle est aussi contre-indiquée chez la femme enceinte, chez celle qui allaite et chez les enfants de moins de douze ans. La bourdaine ne doit pas être utilisée en même temps que la réglisse et les médicaments contenant les corticoïdes.

Préparer une tisane de bourdaine ?

Pour une tasse de tisane de bourdaine, utilisez 2 g (2 cuillères à café) d’écorce séchée finement coupée et 20 cl d’eau.

  • Chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante à l’écorce séchée de bourdaine.
  • Laissez infuser 10 min (afin d’obtenir une dose efficace en substances actives).
  • Buvez une tasse avant de vous coucher.
Phytothérapie - 66 plantes essentielles

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Caroline Castel
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.