Nous sommes le

vendredi 17 septembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

vendredi 17 septembre 2021

La renouée du Japon, drainante et comestible

Considérée au départ comme une plante hautement invasive, la renouée du Japon ne se laisse pas faire quand on décide de s’en débarrasser. Pourtant, cette plante est non seulement dépolluante, mais aussi comestible et anti-cellulite. On revient sur les inestimables bienfaits de la renouée du Japon.

Saviez-vous que la renouée du Japon était comestible ? Les moutons en raffolent ; elle a un goût qui rappelle celui de la rhubarbe. Comme beaucoup d’espèces invasives, on lui reproche d’être envahissante, alors une seule solution : mangez-en et profitez des bienfaits de la renouée du Japon !

La renouée du Japon, de son nom scientifique Reynoutria japonica, est une plante vivace et herbacée originaire d’Asie, qui peut atteindre 3 m de haut. Ses tiges sont creuses et rougeâtres.

Elle est composée de feuilles ovales qui sont tronquées à la base et pointues au bout. C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi « renouée à feuilles pointues ». Elle donne des fleurs (en forme de pyramide) de septembre à octobre.

Enfin, c’est l’une des plantes qui contient le plus de resvératrol. Elle est aussi composée de flavonoïdes et de composés phénoliques.

Les bienfaits de la renouée du Japon

La renouée du Japon a des vertus diurétiques et drainantes. Ces propriétés sont importantes pour venir à bout de la cellulite qui apparaît et à tendance à s’installer sur le corps.

Les bienfaits de la renouée du Japon, une plante à croquer – Le Chemin de la Nature

Le resvératrol qu’elle contient va non seulement favoriser le métabolisme des graisses mais aussi, et c’est là tout son intérêt, permettre de les éliminer. Son action va ainsi favoriser la disparition de la cellulite et l’affinement du corps.

  • La renouée du Japon favorise la digestion et le transit.
  • Elle peut être utilisée en cas de grippe et de fièvre car elle abaisse la température corporelle.
  • Cette plante a la capacité de diminuer la tension artérielle.
  • Elle a la propriété de réduire les saignements chez la femme et de minorer les pertes vaginales.
  • Enfin, elle constitue un anti-douleur efficace.

Comment l’utiliser ?

Les racines de la renouée du japon peuvent être disséquées et utilisées pour faire une décoction. On met 30 g de racines sèches dans 1 l d’eau et on laisse bouillir pendant 30 minutes. Il faut boire la préparation en prise de même quantité.

Dans les pays asiatiques comme la Chine, ses feuilles sont utilisées pour apaiser les douleurs. Pour cela il suffit juste de les mâcher quand elles sont encore fraîches pour profiter de leurs bienfaits.

Pour profiter des bienfaits de la renouée du Japon, on peut l’utiliser en synergie avec d’autres plantes car elle booste leur efficacité. Elle est d’ailleurs souvent présente dans les compléments alimentaires destinés à lutter contre la cellulite.

Effets secondaires et contre-indications

Aucun effet secondaire n’est à ce jour signalé quant à l’utilisation de la renouée du Japon. 

En revanche, il est fortement indiqué de respecter les doses prescrites car elle a une action anticoagulante. Elle est déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes qui prennent déjà un anticoagulant.

Il est strictement interdit de l’utiliser moins de 10 jours avant de subir une intervention chirurgicale.

Avez-vous déjà goûté aux bienfaits de la renouée du Japon ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Phytothérapie - 66 plantes essentielles

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

83a34818656fa180a9b6e11ce367f61f?s=96&d=identicon&r=g
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Caroline est journaliste, fondatrice du StudioWaouw et auteure de très nombreux guides pratiques et ouvrages pédagogiques. Elle est passionnée de bien-être, de santé naturelle, de médecines douces et d'aromathérapie.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,800AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES