Nous sommes le

jeudi 28 mars 2024

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

Les bienfaits de l’échinacée contre les maladies d’hiver

Rhume, toux, grippe, bronchite, angine… Les agressions hivernales n’épargnent personne. Durant la saison froide, on peut faire confiance aux bienfaits de l’échinacée, une plante qui préserve les voies respiratoires et stimule l’immunité. Mais pas que…

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Échinacée
Nom scientifique : Echinacea purpurea
Famille botanique : Astéracées
Parties utilisées : racines et sommités fleuries
Indications : immunité, bronchite
Préparation : infusion

Cette superbe plante de la famille des marguerites est originaire d’Amérique du Nord. L’échinacée peut atteindre une hauteur de 1 m et a des fleurs spectaculaires de couleurs variées, allant du rose, au pourpre, et plus rarement jaunes ou blanches. Elle  est semblable à la fleur de tournesol et sa partie centrale est recouverte d’épines qui ressemblent à un hérisson.

Classée comme une herbe, c’est surtout l’espèce “Echinacea Purpurea” (échinacée pourpre) qui est utilisée pour ses multiples vertus santé. Les tribus indiennes des grandes plaines utilisaient les bienfaits de l’échinacée il y a plus de 400 ans. En effet, la plante est antibiotique, antibactérienne, antiseptique, anti-inflammatoire… On utilise les rhizomes, les fleurs et les tiges à des fins thérapeutiques.

Les bienfaits de l’échinacée pour la sphère ORL

Les bienfaits de l’échinacée comme antiviral sont biens connus : elle augmente la capacité de l’organisme à résister contre les maladies infectieuses (infections ORL). L’échinacée renforce ainsi le système immunitaire et les globules blancs afin d’attaquer les corps étrangers à l’organisme (bactéries, cellules cancéreuses).

- Annonce -

Des études publiées par l’université du Connecticut démontrent que l’échinacée diminue les risques d’attraper un rhume de 58% et, si c’est trop tard, permet de réduire la durée du rhume d’environ 1 jour et demi. C’est toujours ça de pris.

Précisons que ce remède naturel ne tue pas directement les bactéries, comme les antibiotiques médicaux, mais il est efficace lorsqu’il est pris dès l’apparition des premiers symptômes et peut les traiter en réduisant la durée et la gravité.

L'échinacée, plante du système immunitaire par Les Herbes Aux Soins
L’échinacée, plante du système immunitaire par Les Herbes Aux Soins

L’échinacée contient des alkylamides qui agissent comme un formidable bouclier naturel. Par ailleurs, elle se compose d’actifs intéressants comme les acides phénoliques, les échinacosides, l’acide chlorogénique, les polysaccharides, les minéraux (cuivre, potassium, iode, fer),  les vitamines ( A, E, C) qui, d’une manière générale,  stimulent l’immunité.

Une plante aux multiples atouts santé

  • L’échinacée possède d’incroyables vertus pour la peau notamment contre l’eczéma, les rides, l’inflammation de la peau, le psoriasis, les piqûres, etc.
  • Elle est particulièrement efficace pour soulager les douleurs suivantes : mal de ventre, mal de tête, mal de dents…
  • Cette plante peut être utilisée comme laxatif doux pour soulager la constipation naturellement et lutte contre les mauvaises bactéries dans l’intestin.
  • L’échinacée à des propriétés anti-inflammatoires qui permettent une cicatrisation et une guérison rapide.
  • L’échinacée aurait un effet favorable contre le cancer du cerveau grâce à l’efficacité des produits phytochimiques qui tuent les cellules cancéreuses et les tumeurs.
  • L’échinacée diminue la chute des cheveux, favorise leur croissance et élimine à 100 % les pellicules.
  • Elle facilite l’élimination des déchets et nettoie le système immunitaire en cas de présence d’éléments pathogènes.
  • Elle est également connue pour aider à soigner les troubles de la circulation sanguine, l’herpès génital, le paludisme, les infections des voies urinaires et vaginales.
  • Une variété spécifique d’échinacée (echinacea angustifolia) est recommandée pour aider les personnes souffrant de troubles de l’attention (anxiété, dépression, phobies sociales).

Comment profiter des bienfaits de l’échinacée ?

Les formes liquides de l’échinacée sont bien plus efficaces que les comprimés. Cette plante semble être plus efficace lorsqu’elle est consommée dès l’apparition des premiers symptômes. 

ebook phytotherapie

Retrouvez cette plante et plus de 60 autres (aussi exceptionnelles) dans notre Guide de phytothérapie
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement

  • En infusion : 1 à 6 tasses par jour en prévention ou pour soulager les premiers symptômes de refroidissement.
  • En gélules : il est conseillé d’en consommer entre 1 et 3 g (pour stimuler les défenses immunitaires, lutter contre les coups de froid et la fatigue).
  • Sous forme liquide ou en teinture mère : prendre 1 dose, matin et soir, pendant trois semaines, puis 1 dose, matin et soir, une semaine par mois ; en curatif : prendre une dose de teinture mère, trois fois par jour.
  • En sirop ou en pastilles : très efficace en cas de maux de gorge, gencives irritées. Référez-vous à la dose recommandée.
  • En cas de douleurs, on conseille de boire l’échinacée en tisane. On peut aussi en faire une pâte et la frotter directement sur la zone concernée.

Contre-indications et effets indésirables

La prise de doses élevées d’échinacée peut parfois provoquer des nausées et des vertiges, en particulier pour ceux qui ont des allergies.

Son usage est déconseillé en cas de maladies telles que la tuberculose, la leucose,la sclérose en plaques, le sida, le lupus, l’arthrite rhumatoïde et chez les personnes diabétiques. Sans avis médical, elle est également déconseillée chez les enfants et chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

L’échinacée ne dispense pas d’antibiotiques et d’autres agents anti-infectieux et il est déconseillé d’en prendre pendant plus de huit semaines. Le risque est d’obtenir l’effet contraire à celui recherché, c’est-à-dire une fragilisation des défenses immunitaires à long terme.

En ces périodes de coups de froid, boostez votre système immunitaire en faisant confiance aux bienfaits de l’échinacée…

Ad800 ppminceur2022

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Caroline Castel
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.

énigme DU JOUR

CADEAU

Un peu de nature dans ta santé ?

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS