Nous sommes le

vendredi 1 octobre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

vendredi 1 octobre 2021

L’effet de serre est bon pour la planète

Si votre neveu de 10 ans ou votre collègue Brigitte vous demandait : « Mais l’effet de serre c’est quoi au juste ?« , sauriez-vous relever le challenge en quelques mots ? On en entend parler tous les jours, on a tous une vague idée de ce que c’est, mais pas sûr que tout le monde ait bien compris que ce phénomène naturel est indispensable à notre survie… On va arranger cela.

Oui, l’effet de serre est bon pour la planète.
Oui, l’effet de serre est indispensable à la vie sur terre.
Oui, l’effet de serre a un intérêt et pas seulement pour les plants de tomates.

Alors l’effet de serre c’est quoi ?

On fait souvent un amalgame entre effet de serre et réchauffement climatique mais ce n’est pas tout à fait juste.

C’est important de bien comprendre la définition de l’effet de serre pour bien comprendre les enjeux climatiques. Mon objectif est donc aujourd’hui de vous en donner une définition simple.

Lorsque le rayonnement solaire atteint l’atmosphère terrestre, une partie (environ 30 %) est directement réfléchie, c’est-à-dire renvoyée vers l’espace (par l’atmosphère et les nuages).

Les rayons qui n’ont pas été réfléchis vers l’espace sont absorbés par l’atmosphère pour 20% d’entre eux tandis que 50 % atteignent finalement la surface terrestre.

L'effet de serre c'est quoi ?
l’effet de serre c’est quoi ?

Parmi ces derniers, une partie est encore réfléchie par la terre en fonction de la nature de la surface du sol (par exemple, la glace renvoie mieux les rayons du soleil que la terre).

Sans l’effet de serre, on serait tous congelés !

Les rayons qui ne sont pas réfléchis sont absorbés par le sol et les océans, provoquant ainsi leur échauffement.

Ensuite, une partie de cette chaleur est rejetée dans l’air sous forme d’infrarouges. Ces rayons infrarouges restent partiellement emprisonnés dans l’atmosphère et viennent l’échauffer. C’est cet échauffement à cause des rayons infrarouges qui s’appelle l’effet de serre.

C’est exactement comme dans une serre qui laisse passer les rayons du soleil, mais emprisonne les infrarouges qui viennent échauffer l’intérieur de la serre.

C’est grâce à l’effet de serre que nous avons une température moyenne de 15 °C sur la terre.
Sans l’effet de serre, la température moyenne serait d’environ -18 °C.

Vous avez remarqué que j’ai juste expliqué l’effet de serre et je n’ai pas du tout parlé de réchauffement climatique. L’effet de serre est bien un phénomène physique qui explique pourquoi on est tous là aujourd’hui et dont on a besoin pour survivre.

L’effet de serre c’est quoi ? – Catherine de Helialys


Si on vous demande : « L’effet de serre c’est quoi ? » : je suis certaine que saurez l’expliquer avec vos mots. Mais si vous voulez comprendre le phénomène en vidéo, celle que je vous mets ci-dessus explique très bien le phénomène.

Pourquoi on nous rebat les oreilles avec ça ?

C’est vrai ça, si c’est phénomène naturel, pourquoi vient-on nous rebattre les oreilles avec ce sujet ?

La quantité de chaleur conservée dans l’atmosphère par l’effet de serre dépend de la concentration de certains gaz qui sont contenus dans l’atmosphère. Ces gaz (appelés gaz à effet de serre) captent le rayonnement infrarouge et augmentent la part de rayonnement qui reste dans l’atmosphère au lieu de repartir au-delà.

Cela augmente par conséquent la température de l’atmosphère. Plus la concentration en gaz à effet de serre est importante, plus la température moyenne de l’atmosphère augmente.

Finalement, ce n’est pas l’effet de serre qui provoque le réchauffement climatique. C’est l’augmentation de la concentration en gaz à effet de serre qui, augmentant l’effet de serre naturel, provoque le réchauffement climatique.

En conclusion, l’effet de serre est un phénomène physique, l’effet de serre a toujours existé, l’effet de serre a permis de créer les conditions propices à la vie.

Ce qu’il faut comprendre à présent, c’est quels sont les gaz à effet de serre et comment l’action de l’homme fait varier leur concentration.

Ca nous le verrons dans un prochain article.

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --Fresque du climat

A PROPOS

00dfdb3babc3a51eee924198bd04be0b?s=96&d=identicon&r=g
Catherine de Helialyshttps://helialys.com/
Avec engagement et conviction, Catherine mène des actions pour participer, à son échelle, à la sauvegarde de la planète. Son objectif est d’accompagner celles et ceux qui le souhaitent vers plus de simplicité et de naturel pour réaliser des économies et échapper au dictat de la consommation.

POPULAIRES

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,900AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES