Dossiers minceur

Le régime préhistorique, le premier régime minceur du monde

LU 18973 fois     COMMENTÉ 21 fois
TAGS: régime minceur, menus minceur, régime préhistorique, homme des cavernes, alimentation crue, régime riche en protéines
AUTEUR : Alix Lefief
lundi 4 avril 2011

Le régime préhistorique ou régime paléolithique a le vent en poupe. Mais il est loin de se présenter comme une énième méthode minceur. Ce régime minceur s’inspire en effet de l’alimentation de nos très lointains ancêtres… les hommes des cavernes !

Il y a des milliers d’années, nos ancêtres se nourrissaient avec ce qu’ils trouvaient dans la nature, et en fonction de leurs besoins physiologiques. L’alimentation moderne, elle, ne se calque plus sur nos besoins naturels et nous en a même inventé de nouveaux, alors que l’être humain d’aujourd’hui, lui, est resté génétiquement semblable à l’homme des cavernes.

C’est sur ce principe de base que le docteur Eaton, radiologiste et anthropologue américain, a remis au goût du jour, dans les années 80, le , aussi appelé régime paléolithique ou régime de l’ .

Aujourd’hui, on parle de plus en plus de cette méthode, sûrement à cause de la popularité d’autres régimes minceur, comme le , ou en raison de la mode de l’ , deux tendances que l’on retrouve dans le .

L’avantage de ce serait de nous permettre de renouer avec notre vrai poids, tout en prévenant de nombreuses maladies liées à l’alimentation moderne, telles que l’obésité, le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cholestérol... mais aussi les troubles digestifs ou les caries.






Sommaire de l'article

Page 1 : Les principes du régime préhistorique
Page 2 : Le régime préhistorique en pratique
Page 3 : Le régime préhistorique : une journée type de menus minceur
Page 4 : L’avis de Delphine Michel, diététicienne


Retour au dossier

  Découvrez les nouveaux régimes du printemps


commentaires

posté par petuladecabriole le lundi 10 mars 2008
c'était de combien l'espérance de vie l'homme du paléolithique déja ?
posté par Anika2000 le lundi 10 mars 2008
hahahaha assez courte, env 35 ans... bonjour l'évolution ;)
posté par bettyboop25 le mardi 11 mars 2008
et le calcium ds tout ça!!!
posté par myllie2 le mercredi 12 mars 2008
si ce régime était si bon , commen se fait-il que l'explosion démographique ait eu lieu à partir du moment où l'homme s'est sédentarisé ? C'est à dire au moment où il s'est mis à cultiver les fameuses céréales interdite ? Et la viande , il faut la manger crue ?Parce que on peut aussi faire le régime d'avant l'âge de pierre , avant la découverte du feu !
posté par acomplia le jeudi 13 mars 2008
et bien tout a été dit!
posté par maminou88 le jeudi 13 mars 2008
y a pas de mammouth pres de chez moi :juste un leclerc hihihi
posté par sportive73 le samedi 15 mars 2008
tous ces régimes me font bien rire pour moi manger de tout pas gras ,pas trop de sucre ni de sel et tout doucettement je perds du poids bye bye
posté par catanti le dimanche 16 mars 2008
Durée de vie de 35 ans, certes ! Mais n'oublions pas qu'à l'époque il restait beaucoup de prédateurs pour les pauvres humains que nous étions. Je suis ce régime depuis deux semaines, et, si les résultats ne sont certes pas immédiats, il s'avère que je garde le plaisir de manger, que la santé de mes ongles et de mes cheveux s'est nettement améliorée, que mon transit intestinal ne s'est lamais mieux porté et enfin que cette réorientation de l'alimentation est bénéfique. Par contre, je vous l'accorde, trouver du bison au supermarché n'est pas aisé ;) Je vous tiens au courant d'ici un mois. Mon objectif n'est pas de perdre très vite, mais bien de trouver une discipline alimentaire qui me permette de retrouver mon poids de forme (-10Kg) sans pour autant finir frustrée avec une assiette vide et sans saveurs. Bon courage à toutes !
posté par nellasha le dimanche 16 mars 2008
Pas de riz ni de céréales complètes. Et comment notre petit cerveau va t-il résister? Ce peut être un régime à suivre pour s'alléger mais certainement pas à long terme. Ah, que ne ferions nous pas pour perdre de la graisse avant l'été...
posté par fee_d_hiver le lundi 17 mars 2008
Dommage de critiquer sans savoir.... je ne suis pas fan de ce régime, mais mes parents le pratiquent. Ma mère qui avait du cholestérol n'en a plus, elle était atteinte de sinusite chronique, ses sinus sont débouchés, rétention d'eau largement diminuée. Quant à mon beau père qui après un cancer des reins et de l'estomac a démarré en même temps qu'elle a l'âge de 78 ans, il a maintenant stabilisé son hypertension qui était en constante augmentation malgré les médicaments prescrits, et surtout son taux de créatinine a enfin baissé alors que les médecins n'y parvenaient pas via les traitement classiques. Ils sont en pleine forme et ma mère avait effectivement perdu qq kg au début qu'elle n'a pas repris. Elle a maintenant 60 ans et ils suivent ce mode d'alimentation depuis 4 ans. Le calcium n'est dieu merci pas présent QUE dans les produits laitiers. Il y a des céréales complètes encore que c'est en fonction de son groupe sanguin, ... donc svp épargnez nous les conclusions généralistes et h
posté par olioveverte le lundi 17 mars 2008
Encore une idée ridicule venant "d'une étude américaine", on en a 10 par jour ! Cette fois-ci le docteur s'appelle Eaton (manger-connecter)... Bien sûr; l'homme préhistorique mangeait bio sans le savoir, et il détestait aller acheter au "Mammouth" du coin des Mars, des apéri-cubes, des merguez, etc... Ceux qui ont réussi ce régime ne doivent plus prendre de sucres, alléger le sel, manger des fruits et des légumes, c'est un bon début ! Bravo, mais dites plutôt que vous faites un régime hypo-calorique à base d'aliments frais et propres, pas un "régime paléolithique " !!! Pensez-vous qu'à l'époque il n'y avait pas de famines, que l'on pouvait manger des kiwis et des fraises dans le même repas, avec du poisson frais bien sûr, etc... L'alimentation était surtout basée sur ce qu'ils produisaient, non ? Les peuples pécheurs mangeaient du poisson, les peuples chasseurs de la viande, et les carences en ceci ou cela devaient être importantes, sans parler de villages entier décimés à cause d'u
posté par olioveverte le lundi 17 mars 2008
suite du message : décimés à cause d'un été trop chaud ou d'un hiver trop froid... Le régime paléolithique est absurde, une mode inventée dans l'air du temps... Désolé de faire des conclusions généralistes pour ceux à qui ça marche !!! Connaissez vous le RSC ? Le "régime suçage de cailloux",. C'est un docteur américain, le docteur Eat-off qui l'a remis au gout du jour : rien n'est permis, sauf de sucer des cailloux. Très efficace, 30 kilos de perdus en 1 mois, s'il vous plait, donc pas de conclusions hâtives ! Ca marche !
posté par andia le vendredi 21 mars 2008
Je suis d'accord avec tout le monde....je ne suis pas originale mais, on peut toujours récupérer une ou deux idées... Mais pas tout, je n'ai pas envie de me retrouver épinglée "femme de cromagnon" et mon mari en parfait paléo-man!!!!!.....quoique je me demande si ce n'est pas déjà le cas.....ah,ahah!!!
posté par guiglou le dimanche 23 mars 2008
moi jrouve ke le concept n est as mal surtout qu il y a deux ans j ai suivi un regime similaire et j ai perdu 10kg en deux mois sans les reprendre!!!jle reprend demain et je vous assure qu il est pas dur sauf qu il faut prendre du fromage blanc 0% le matin cest juste ca en plus et 1h de sport tous les jours! et ca marche
posté par hyhy le lundi 28 avril 2008
il ne faut pas dire régime : alimentation correcte .......... manger à votre faim mais légumes vapeurs pas de m- grasse sauce allégée fruits pain modérémant et ça marche alors bon courage hyhy
posté par lyndatan le mardi 4 août 2009
Encore plus d'information sur le régime alimentaire dans ce dossier spécial : http://www.aujourdhui.com/minceur/regime-alimentaire/regime-alimentaire.asp
posté par pitsymyau le mercredi 24 mars 2010
Lol le regime age de Pierre on susse DES caillou et on mange de la viande crus a oui et quelque insectes parse que je Sui sur que nos ancetre sen priver pas faute de mieux non? :)
posté par Skazi le dimanche 9 octobre 2011
Mais biensur et quand on est végétarien on fait quoi on mange 300gr de noix à la place de la viande ? :) oO
posté par tarzanou le lundi 15 avril 2013
Depuis un an j'ai subi 2 opérations des jambes avec 2 mois d'immobilisation à chaque fois, évidemment + 14kg, depuis Noël j'ai cumulé les régimes frustrants et continuait à grimper sur la balance. Découragée, j'ai tout abandonné le 1er avril, je remange de tout, du sucre dans le yaourt pas 0% , un croissant le dimanche matin, des pâtes, même 1 fois des frites! mais aussi des légumes, des fruits, des céréales quinoa, et autres boulgour Surprise = sans efforts en 15 jours j'ai perdu 3 KG!! chose qui ne m’était plus arrivé depuis longtemps. Moralité suivre son instinct ses envies, se limiter évidemment en sucrerie et graisses, marcher tous les jours, je vais suivre ce rythme, on verra bien d’ici l'été j'aurai peut être perdu 10 Kg ??.
posté par KATE08 le mardi 16 avril 2013
L' espérance de vie était assez courte mais il n'y avait pas les vaccins,les antibios et tout le reste. (je répondes à un post de 2008).
1 - 20 de 21

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :