Nous sommes le

dimanche 1 août 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

dimanche 1 août 2021
AccueilForme & SantéMais au fait, c'est quoi l'Ayurveda ?

Mais au fait, c’est quoi l’Ayurveda ?

L’Ayurveda def : Cette médecine naturelle vieille de plus de 3000 ans, a fait son apparition en France voilà quelques années. Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, son but est de rétablir chez l’Homme l’équilibre physique et l’harmonie avec l’univers pour vivre mieux.

« Ayurveda » signifie « connaissance de la vie » en sanskrit. Depuis sa création, cette discipline s’est transmise oralement. Mais ses grands principes ont résisté aux influences étrangères. Par exemple, pendant la colonisation de l’Inde, les Anglais ont interdit sa pratique, mais, plus tard, le Mahatma Gandhi l’a réhabilitée.

L’ayurveda def. : comment ça marche ?

L’Ayurveda se base sur cinq éléments : l’eau, le feu, la terre, le vent et l’espace, qui composent chaque chose, y compris le corps humain. Chez chaque homme et chaque femme, ces éléments sont présents dans des proportions différentes. Ce sont précisément ces proportions qui influencent la personnalité d’un individu.

Ensuite, on fait la distinction entre trois humeurs, ce sont ce que l’on appelle les « doshas ». Chaque dosha possède des propriétés ou qualités que les médecins ayurvédiques vont utiliser pour déterminer le « prakriti » (constitution de naissance) de la personne et les causes de son déséquilibre. Cette information leur permettra d’aider l’individu à mettre en place une alimentation et des traitements appropriés.

Vous êtes :

  • Vata si les éléments espace et air prédominent. Ses qualités sont la sécheresse, la légèreté, le froid, la rugosité, la subtilité et le mouvement.
  • Pitta si ce sont le feu et l’eau. Ses qualités sont l’onctuosité, la pénétration, la chaleur, la légèreté, la mauvaise odeur, la fluidité et la liquidité.
  • Kapha pour la terre et l’eau. Ses qualités sont la stabilité, le froid, la lourdeur, la lenteur, la douceur et la viscosité.
- Annonce -

Les qualités associées à ces trois doshas s’expriment dans toutes les fonctions métaboliques de l’organisme. Chaque personne possède en elle les qualités associées aux trois doshas (sinon la vie serait impossible), mais un ou deux doshas prennent l’ascendant sur le ou les autres.

Lire aussi :
Le Top 10 des plantes ayurvédiques

La médecine ayurvédique est d’abord préventive

Pour être en pleine santé, il faut que ces humeurs soient en équilibre les unes par rapport aux autres. Sinon, la maladie peut s’installer. Comme c’est le cas avec la médecine traditionnelle chinoise, le but du praticien est généralement de détecter le problème avant que la maladie se manifeste, car l’Ayurveda est certes une médecine curative mais surtout préventive.

Ayurveda def : une vraie médecine holistique – Tapovan

Pour déterminer l’origine de la maladie, le praticien ausculte de façon détaillée son patient. Il l’interroge, observe, entre autres, sa peau et ses cheveux et fait une palpation.

Afin de rétablir l’équilibre des humeurs, le praticien établit tout un programme qui comprend, par exemple, des massages ayurvédiques, des exercices de yoga ou des séances de méditation. Il prescrit aussi un traitement à base de remèdes naturels.

Un élément fondamental de la guérison est la diététique. Le praticien choisit avec précaution chaque aliment et chaque plante médicinale, en fonction des éléments qui les composent.

Pour le quotidien, l’Ayurveda conseille la modération, dans toutes les activités (alimentation, rapports sexuels…)

Il considère que l’homme fait partie intégrante d’un tout, l’univers, dont il est indissociable. C’est pourquoi le bien-être personnel passe par une harmonie avec les autres, et avec l’environnement qui nous entoure. C’est une médecine naturelle, mais aussi, et surtout, un art de vivre et une philosophie de vie.

Mes Petits pas santé pour vivre mieux en 2021

Cliquez ici pour en savoir plus

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

8d0b0cf8b29c44613acd717b0315ea14?s=96&d=identicon&r=g
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Philippe est auteur, journaliste et responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Il se passionne pour la psychologie positive. C'est à lui que vous devez vous adresser si vous avez des compliments ou des critiques à faire sur le magazine...

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,600AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES