Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

dimanche 16 janvier 2022
AccueilForme & SantéEncore mieux que les bonnes résolutions, les petits pas !

Encore mieux que les bonnes résolutions, les petits pas !

Nous adorons les bonnes résolutions. 80 % des Français avouent se lancer des défis à eux-mêmes le 1er janvier.  Mais ces engagements du Nouvel An ont en général la vie courte : 80 % (là encore) des résolutions sont lâchement abandonnées avant même le mois de février. Alors comment on fait ?

Il paraît que le passage au nouvel an nous donne l’occasion de « renaître ». Après les deux années hors du commun que nous avons vécues (le magazine américain Time avait même titré que 2020 fut « la pire année de l’histoire« ), nous en avons tous bien besoin !

Le top-3 des bonnes résolutions

En 2021, un sondage* nous a éclairé sur les espérances et les ambitions de nos compatriotes à l’occasion d’une nouvelle année, et c’est très instructif.

Si faire plus de sport (51%) et manger équilibré pour maigrir (38%) continuent d’occuper les deux premières places dans la liste des choses à améliorer, les priorités des Français ont évolué depuis la pandémie et les épisodes de confinement.

La volonté de mieux dormir ou de passer plus de temps avec ses proches passe désormais après celui de voyager plus (29%) ou encore de changer de situation professionnelle. Certaines bonnes résolutions comme arrêter de boire ont presque disparu des radars.

Pour vous encourager à évoluer en douceur, nous vous offrons ce guide gratuit qui vous propose 22 idées simples pour améliorer vos habitudes de vie et prendre soin de vous.

EbookCover santé 2022 V3 3D
- Annonce -

Tu es la personne la plus importante de TA vie, pas vrai ? Ce guide gratuit de 30 pages est le compagnon idéal pour bien commencer l’année 2022 !
Clique ici pour le recevoir immédiatement

Rien de radical (on sait que les « bonnes résolutions » ont un taux de succès ridicule), juste des suggestions pour vous pencher tranquillement sur votre forme, votre santé et votre qualité de vie. Sans pression, juste pour faire (un peu plus) attention à vous.

Des petits pas pour prendre soin de soi

Tous les petits pas que nous vous proposons sont relativement modestes. Mais si vous les mettez en place progressivement, à votre rythme, tout au long de l’année, vous pouvez devenir une nouvelle personne.

Celle qui sera plus proche de l’image idéale que vous vous faites de vous-même. Ça vaut le coup non ?

Faire plus de sport, perdre 10 kilos ou arrêter de fumer, voilà dans l’ordre** les résolutions que les Françaises et les Français ont l’habitude de prendre chaque début d’année. Hé oui, 80 % de nos concitoyens avouent se lancer des défis à eux-mêmes le 1er janvier.

Mais ces “bonnes résolutions” du Nouvel An ont en général la vie courte : 80 % (là encore) des résolutions sont lâchement abandonnées avant même le mois de février.

Les bonnes résolutions 2022 des Français – Europe 1

Outre les trois grandes résolutions mentionnées, la volonté de dormir davantage se classe désormais dans le top-5, tandis que la décision de boire moins d’alcool arrive loin derrière avec uniquement 7 % des gens concernés.

Pourquoi les bonnes résolutions échouent

Les bonnes résolutions échouent car elles sont souvent trop vagues ou, à l’inverse, trop ambitieuses.

Entreprendre plusieurs changements majeurs en même importants et radicaux dans la vie en même temps (courir un marathon, améliorer son sommeil, arrêter le sucre, perdre 15 kg, créer son entreprise…), c’est beaucoup trop.

Si ces “bonnes résolutions” ne fonctionnent pas, comment peut-on espérer booster son capital santé pour vivre en meilleure forme dans les prochains mois ?

Et si on essayait plutôt une série de petits changements, moins contraignants et plus faciles à conserver sur la durée ?

Nous vous soumettons dans notre guide 2022 une série de gestes santé qui peuvent s’intégrer facilement à votre mode de vie habituel.

Ces petits changements n’ont l’air de rien mais, enchaînés les uns aux autres, ils auront de vrais impacts sur votre vie. Mieux, ils seront favorables à votre bien-être.

Pas besoin de prendre de grandes résolutions cette année pour prendre votre santé en main, contentez-vous de faire ces petits pas et vous avancerez tranquillement vers une meilleure qualité de vie.

Comment tenir le cap ?

Avant d’adopter ces gestes-santé qui vont avoir un impact important sur votre vie cette année, vous devez tout d’abord les transformer en objectifs concrets et mesurables.

Par exemple, si vous décidez de “manger plus équilibré”, ça vous semble concret au départ, mais est-ce vraiment « mesurable » ? À quoi cela correspond-il concrètement à vos yeux ?

Allez-vous :

  • Acheter le livre d’un nutritionniste pour suivre son programme alimentaire ?
  • Prendre rendez-vous chaque mois avec une diététicienne ?
  • Apporter un déjeuner sain au travail tous les jours plutôt qu’aller à la cantine ?
  • Vous forcer à consommer les cinq portions de fruits et légumes “réglementaires” ?
  • Cesser de prendre un dessert sucré à tous les repas ?
  • Faire la cuisine vous-même chaque soir ?
  • Arrêter d’acheter des plats surgelés ultra-transformés ?

Oui, ça veut dire quoi « manger plus équilibré » pour vous ?

Le premier geste-santé à respecter est donc de bien définir l’objectif final (il peut y en avoir plusieurs), mais aussi les différents moyens d’y arriver et la façon de mesurer les résultats.

Vous pouvez par exemple vous faire une liste de bonnes pratiques alimentaires et vous accordez un point à chaque fois que vous en respectez une. L’objectif est alors de voir si votre total de points progresse au fil des semaines et des mois.

Ce type de dispositif vous aidera à vous assurer que vous maintenez le cap vers l’objectif tout au long de l’année.

* Sondage BuzzPress France pour Gymlib auprès de 10.602 Français (décembre 2020)
** Baromètre annuel Carnet de Santé réalisé par Odoxa pour la MNH, France Info et Le Figaro Santé (décembre 2019).

22 petits pas pour prendre soin de moi ppsanté

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

NOUVEAU

NEWSLETTER

POPULAIRES

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,400AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi