Méthode Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

samedi 10 avril 2021
samedi 10 avril 2021
AccueilForme & Santé10 règles alimentaires pour mieux dormir

10 règles alimentaires pour mieux dormir

Quelles pratiques alimentaires favorisent le sommeil ? Quels aliments faut-il manger avant de dormir ? Et comment mieux dormir et mieux récupérer grâce à l’alimentation ? Vous allez le constater, certaines règles simples peuvent améliorer considérablement la qualité de votre sommeil.

Si vous vous demandez comment mieux dormir grâce à l’alimentation, ces 10 règles d’hygiène alimentaire vont vous intéresser. En essayant de les respecter le plus souvent possible, vous allez vous donner les moyens de vous endormir paisiblement et de dormir profondément !

10 règles pour savoir comment mieux dormir

  1. On prend toujours le temps de mastiquer et de manger dans le calme.
  2. On choisit des aliments digestes. On évite par exemple les plats trop épicés qui se digèrent mal ou les choux car ils fermentent dans l’estomac et sont sources de ballonnements.
  3. On veille à inclure au dîner des aliments contenant du tryptophane (qui aide à l’endormissement et à la fabrication de la sérotonine). Et oui, il faut toujours surveiller ce qu’on va manger avant de dormir.
  4. On veille à avoir un apport énergétique adapté. On va manger léger avant de dormir : ni trop – les excès peuvent provoquer des problèmes digestifs -, ni trop peu – la fringale peuvent entraîner des réveils nocturnes.
  5. On fait attention de bien manger avant de dormir : on finit de dîner au moins 2 heures avant le coucher pour ne pas se mettre au lit avec l’estomac plein, ce qui peut entraîner reflux gastriques et brûlures d’estomac.
  6. On ne consomme pas d’alcool le soir car il se digère mal du fait de sa métabolisation et peut dégrader la qualité du sommeil.
  7. On évite de trop boire (même de l’eau) avant de dormir car cela peut provoquer une envie d’uriner qui peut interrompre le sommeil.
  8. On prend un petit déjeuner consistant et bien composé pour bien démarrer la journée.
  9. On compose son déjeuner à base de protéines pour stimuler l’organisme et respecter le rythme de ses activités.
  10. On arrête la caféine et les excitants à partir de 17 heures.

L’influence du café sur le sommeil

Le café contient de la caféine bien sûr, mais aussi des acides phénoliques (antioxydant), du potassium, du magnésium, du phosphore… Il est très peu calorique, environ 2 calories par tasse.

Ce breuvage, synonyme de plaisir et de convivialité, est aussi décrié qu’il est plébiscité. On ne sait plus s’il faut le bannir ou le privilégier.

Nombre d’études montrent les bienfaits de trois tasses de café par jour contre les maladies cardiaques, le diabète et même certains cancers.  Mais attention, le café étant un stimulant, il ne faut pas en abuser.

Le café est-il bon ou mauvais pour la santé ? La chaîne Vert Feuille
- Annonce -

L’état de santé du buveur de café doit être pris en compte pour en déterminer les véritables conséquences.  Le café peut augmenter les risques d’accidents cardiovasculaires s’il est surconsommé, mais surtout si la personne qui consomme du café est en surpoids, si elle fume ou si elle souffre de cholestérol ou d’hypertension.

Comment mieux dormir ? Pas de café l’après-midi

Une chose semble faire l’unanimité dans la communauté scientifique : après une certaine heure, le café peut avoir un effet néfaste sur le sommeil. On se retrouve allongé au lit, attendant un sommeil qui ne vient pas. 

C’est à ce moment que la caféine interagit avec l’adénosine, un composant que l’on trouve dans le cerveau, qui ralentit l’activité nerveuse. La caféine se fixe sur les récepteurs d’adénosine et empêche l’individu de se sentir fatigué. De quoi se préparer à une belle insomnie.

Une consommation importante de café (notamment le soir) provoque des baisses de la qualité du sommeil, qui devient à la fois moins profond et moins reposant.  Certains médecins déconseillent de boire du café après 14h (le café qui vient clore le déjeuner) pour ne pas nuire au sommeil. 

Donc on peut boire du café, c’est entendu, mais toujours avec modération. En particulier si l’on a des troubles du sommeil !  

Mes Petits pas santé pour vivre mieux en 2021

Cliquez ici pour en savoir plus

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

6f521ce21c2f796c8f008008902d6b39?s=96&d=identicon&r=g
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Depuis sa prime jeunesse, Marisa s'occupe elle-même du potager familial. Elle est passionnée par la nature, l'alimentation saine et les produits bio.

SUIVEZ-NOUS

21,091FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
49,700AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES