Top 12 des fruits de mer

Les fruits de mer désignent des animaux invertébrés marins comestibles, à l’exception des poissons et des mammifères.  Ils sont sources de protéines, de vitamines, de minéraux variés.

Les fruits de mer ont de multiples bienfaits pour la santé.  Ils sont riches en cuivre et en zinc, deux minéraux bénéfiques pour le système immunitaire, et en sélénium, un minéral utile pour lutter contre certains cancers.

Bigorneau

Le bigorneau est un petit escargot de mer mais aussi un véritable trésor nutritionnel :  magnésium, zinc, sélénium mais aussi fer, un minéral qui fait souvent défaut aux femmes et aux enfants.

Crevette

La crevette est un crustacé, riche en sélénium, un minéral antioxydant qui permet de protéger la peau des rayons UV. C'est également une source de calcium et d’acides gras oméga-3.

Moule

La moule est riche en oméga-3 et protège le système cardiovasculaire. Anti-inflammatoires, les oméga-3 sont utiles contre des maladies comme l’asthme ou l’arthrite rhumatoïde.

Calamar

Le calamar (ou encornet) est un mollusque sans coquille comme le poulpe qui possède les mêmes qualités qu'un poisson maigre. Il fournit beaucoup de protéines et peu dr graisses saturées.

Crabe

Le crabe est un crustacé qui permet de maintenir le taux de bon cholestérol et, ainsi, de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Il favorise aussi une bonne circulation sanguine.

Huître

L’huître est un coquillage qui n’a que des qualités : Riche en nutriments variés, peu gras, peu calorique, très digeste, l'huître a en plus des protéines de très bonne qualité.

Homard

Le homard est un crustacé, source d’oméga-3. Il contribue à réduire la tension artérielle et la production de caillots sanguins. Il est aussi riche en protéines, calcium et phosphore.

Coquille St-Jacques

La coquille Saint-Jacques est un coquillage à la chair maigre mais rassasiante, C'est une source complète de protéines : elle contient en effet les 9 acides aminés essentiels.

Oursin

L'oursin est un échinoderme, comme l'étoile de mer, dont la consistance est ferme et le goût est iodé. L'oursin est une bonne source de protéines et apporte très peu de lipides.

Palourde

La palourde est un coquillage riche en fer. Elle est bénéfique pour les personnes souffrant d’anémie. Elle contient aussi de la vitamine B12 qui contribue à la production de globules rouges.

Langoustine

La langoustine est un crustacé très indiqué pour les personnes qui souffrent d’hypertension. Elle est idéale pour les régimes car sa teneur en protéines amène vite à la satiété.

Couteau de mer

Le couteau de mer est un coquillage qui doit son nom à sa forme de manche de couteau. Riche en protéines, il vit enfoui dans le sable et est récolté à marée basse le long de la côte atlantique.

Top 12 des fruits de mer