10 plantes ayurvédiques

Pratiquée en Inde depuis plus de 3000 ans, la médecine traditionnelle ayurvédique utilise les propriétés de nombreuses plantes pour tous les types d’affections : immunité, mémoire, digestion, douleurs...

Le mot ayurveda provient de la combinaison de deux termes en sanskrit : “ayur” veut dire la vie et “veda” signifie la connaissance.  La traduction littérale serait donc "la connaissance de la vie".

Shatavari

Le shatavari possède un goût amer et sucré. Son action est surtout axée sur la sphère génitale et hormonale de la femme. Il favorise la régénération du cycle féminin en cas d’aménorrhée.

VOIR PLUS

Tulsi

Le tulsi (ou basilic sacré) est reconnu pour ses bienfaits pour stimuler la mémoire, augmenter la résistance au stress et favoriser l’équilibre du corps. Il est aussi connu pour ses vertus détox.

VOIR PLUS

Boswellia

La racine de Boswellia a la propriété de réduire les douleurs, les gonflements et les problèmes de mobilité chez les personnes souffrant d’arthrite grâce aux terpènes (des antioxydants).

VOIR PLUS

Moringa

Le moringa est riche en vitamines et minéraux. Il aide à réduire le taux de glucose dans le sang. Il exerce une action puissante sur le cerveau, améliore la mémoire et les fonctions cognitives.

VOIR PLUS

Bacopa

En Inde, le bacopa est couramment utilisé pour soulager les insomnies et les agitations nocturnes. Il réduit le stress et l’anxiété et atténue ainsi la fatigue physique, nerveuse ou mentale.

VOIR PLUS

Ashwagandha

L’ashwagandha aide à réduire les effets néfastes de l’anxiété et du stress sur l’organisme, ce qui contribue à favoriser le sommeil. Elle booste la production d'enzymes bénéfiques pour le cerveau.

VOIR PLUS

Gingembre

Le gingembre soulage les troubles digestifs et les douleurs intestinales. Ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales contribuent à soulager les douleurs d’arthrite.

VOIR PLUS

Aloé vera

L’aloé vera (ou aloès vrai) fait des merveilles pour la digestion, soulage l’estomac et régule le transit. Il permet de lutter contre la constipation chronique en augmentant le volume des selles.

VOIR PLUS

Tamarin

Par son action apaisante et antiseptique, le tamarin est un bon remède en cas de brûlures d’estomac et d’ulcères. Il soulage les nausées et vomissements chez la femme enceinte.

VOIR PLUS

Margousier

Également appelé neem, le margousier est une plante utilisée en médecine ayurvédique comme détoxifiant, antifongique, antibactérien, anti-inflammatoire et même amincissant.

VOIR PLUS