Nous sommes le

dimanche 3 décembre 2023

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

Faire un bilan de compétences gratuit ?

Un bilan de compétences gratuit vous permet de découvrir vos possibilités d’évolution professionnelle, de préparer vos décisions de carrière et de prendre en main votre orientation. Vous profitez du soutien d’un coach ou d’un conseiller professionnel qui va guider et accompagner votre démarche.

Un bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre vie professionnelle et d’analyser vos compétences et vos motivations. Il est également utile d’y ajouter un test de personnalité pour étudier l’activité qui vous conviendrait le mieux dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Comment réaliser un bilan de compétences gratuit ?

Les caractéristiques principales du bilan de compétences proviennent d’une synthèse de procédures connues qui associent à la fois une analyse psychologique des savoir-faire et une dimension de pédagogie active permettant à l’intéressé de s’approprier les connaissances le concernant.

Dans un bilan de compétences, vous trouverez à la fois :

  • une écoute personnalisée,
  • un temps de définition de la demande et des besoins,
  • une analyse de vos compétences personnelles et professionnelles,
  • un plan d’action pour atteindre les objectifs définis au cours du bilan.

En général, un bilan de compétences est réalisé par un organisme spécialisé et agrée par l’ANFH. Suivant sa propre initiative ou celle de son entreprise. En effet, il est capital d’évaluer ses atouts et ses forces de caractères avant de procéder à un changement de métier. Et ce, dans le but de mieux se préparer pour son test orientation métier.

Comment se déroule un bilan de compétences ?
Faire un bilan de compétences gratuit ? Laurie Raphalen Coaching

Les tests d’orientation sont en général demandés par un salarié dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Mais il existe des sites internet vous permettant de réaliser des bilans gratuitement.

C’est notamment le cas de :

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre vie personnelle et professionnelle. Cela permet à un salarié de faire le point sur ses compétences. Mais également ses aptitudes et ses motivations professionnelles afin de définir un projet professionnel. Il est composé de 3 phases :

  1. une phase préliminaire,
  2. une phase d’investigation,
  3. une phase de conclusion.

Vous êtes accompagné par un consultant-expert qui dressera une liste de vos compétences acquises pendant votre carrière professionnelle. Il évalue également vos aptitudes et vos points faibles. Selon votre profil, il a la responsabilité de vous proposer un projet de formation, qui s’inscrit dans le cadre d’une évolution professionnelle ou d’une reconversion professionnelle.

Une fois le bilan de compétences terminé, le consultant vous remettra un document de synthèse qui résumera les séances réalisées.

Notez qu’un bilan de compétences a généralement une durée de 24 heures, réparties sur plusieurs séances de 2 à 3 heures. Vous devez le réaliser dans un organisme de formation agréé.

Les bilans de compétences payants réalisés dans des centres spécialisés peuvent être financé par votre CPF compte personnel de formation. À savoir, un bilan de compétences gratuit en ligne peut être un titre alléchant mais vous demande derrière vos droits de CPF.

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences gratuit ?

Vous pouvez bénéficier gratuitement d’un bilan de compétences, si vous êtes :

  • Salarié du secteur privé, fonction publique, en contrat à durée indéterminée ou déterminée pendant ou en dehors du temps de travail.
  • Salarié du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés (congé de 24h, etc.).
  • Demandeur d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi.

Salarié en CDI : il doit justifier de 5 ans d’activité salariale. Consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise.Un délai de 5 ans après un congé de bilan de compétences doit être respecté. La demande est alors effectuée auprès d’un OPACIF.

Salarié en CDD : il doit obligatoirement justifier de 24 mois d’activité au sein d’une entreprise. Et avoir le statut de salarié, au cours des 5 dernières années. Dont 4 mois, consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois civils.

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rocha
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...
-- Annonce --

CITATION DU JOUR

CADEAU

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS