Philippe Monteiro da Rocha

8d0b0cf8b29c44613acd717b0315ea14?s=96&d=identicon&r=g
86 Articles0 Commentaires
https://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...

PUBLICATIONS

L’optimisme n’est ni un don de la nature, ni un gène dont on hérite. C'est d'abord un état d'esprit et une attitude qu'on choisit, qu'on apprend et qu'on entretient au quotidien. Et c'est tellement plus agréable pour les autres d’être entourés de personnes positives. D'accord, mais comment être optimiste quand ça va mal ?
Le climat sur Terre dépend beaucoup des échanges entre le sol et l’atmosphère. À l’échelle planétaire, il y a actuellement 2500 milliards de tonnes de carbone stockées dans les sols, ce qui représente deux à trois fois plus que dans l’atmosphère. Quelle sont les conséquences du réchauffement climatique sur les sols ?
Les contacts physiques ont un impact direct sur le bien-être. C’est par le sens du toucher et le rapprochement avec les autres qu’on peut s'ancrer dans le moment présent. Pourtant, le sens du toucher est délaissé dans notre société ; il devient même suspect dans certaines situations. Renouons avec ce besoin humain essentiel...
La nature conditionne notre vie : elle est source de santé et nous offre l'essentiel de la nourriture. Mais notre style de vie, souvent urbain, tend pourtant à nous en éloigner. Le lien avec la nature nous est cependant essentiel car il nous permet de reprendre conscience de nos priorités. Alors comment se reconnecter à la nature ?
Dans la tradition chinoise du taoïsme, tout ce qui existe a deux aspects opposés et complémentaires, yin et yang. Étymologiquement, le yin et le yang signifient l'ombre et la lumière d'une montagne. Ce sont les deux forces primaires de la nature, le pôle féminin, passif et délicat, et le pôle masculin, actif et puissant...
Nous adorons les bonnes résolutions. 80 % des Français avouent se lancer des défis à eux-mêmes le 1er janvier.  Mais ces engagements du Nouvel An ont en général la vie courte : 80 % (là encore) des résolutions sont lâchement abandonnées avant même le mois de février. Alors comment on fait ?
Depuis 1970, le 22 avril est la journée de la Terre, patronnée par l'ONU. Les citoyens du monde sont invités à multiplier les gestes pour l’environnement dans leur quotidien. Des milliers d’actions, d'initiatives et d'événements sont ainsi organisés dans le monde pour encourager les populations à s’engager pour la planète. Le mot d'ordre ? Célébrons la Terre par l'action !
Souriez, vous serez en bonne santé ! Depuis longtemps, on se demande si le fait de sourire peut nous rendre plus heureux, moins stressé et en meilleure santé. Nous vous présentons le fameux exercice du sourire qui, si vous jouez le jeu, vous fera le plus grand bien sur le plan émotionnel !
Honnêtement, qu'est-ce que vous pensez des gens qui ne cessent de se plaindre à tout bout de champ ? Vous avez vraiment envie de passer plus de temps avec eux pour écouter leurs pleurnicheries et les réconforter ? Il y a pourtant des avantages d'arrêter de se plaindre...
Autrefois réservé aux élites en quête de puissance et de gloire, le développement personnel s'est logiquement démocratisé en prônant l'harmonie et le bonheur pour tous ceux qui ont la motivation de devenir meilleur. Vous voulez progresser et vous améliorer pour atteindre de nouveaux objectifs ? Suivez le guide...
On définit le charisme comme la capacité à séduire et à fasciner les autres. C’est une qualité précieuse dans les interactions sociales, mais aussi pour obtenir ce que l’on veut et entraîner les autres dans son sillage. Bref, c’est un atout qu'on aimerait tous avoir. Heureusement, on peut tous augmenter son charisme...
En psychologie positive, on évoque souvent la gratitude, ce sentiment qui nous aide à voir la vie en rose et à adopter une attitude positive. Mais comment fait-on concrètement pour avoir de la gratitude ? Voici quelques trucs pour parsemer votre vie de petits bonheurs simples.
On présente souvent l'hydrogène comme l'énergie propre du futur. Associé à une pile à combustible, il n'émet pas de CO2 et peut donc être considéré comme non polluant. Génial, on a trouvé le Graal… Ce n'est pourtant pas tout à fait une solution miracle sur le plan écologique.
Qu'est-ce que le bonheur pour vous ? Un état durable de plénitude, de satisfaction et de sérénité ou l'enchaînement ininterrompu de moments de joie, d'émotions positives et de plaisirs quotidiens ? Chacun a sa propre définition du bonheur... Une chose sûre : le bonheur est un état dans lequel la souffrance, le stress, l’inquiétude et la colère sont absents.
Souvent, quand on se compare aux autres, on s'attarde plus sur ses propres défauts et ses points faibles que sur ses atouts. Quand cela se produit, quand on s'autoflagelle à tour de bras, ça devient évidemment plus difficile de prétendre au bonheur. Être heureux, ça commence par s'aimer soi-même...
Les prix des carburants ont explosé comme jamais depuis 50 ans si bien que faire le plein est devenu un vrai supplice chinois. Mais comme il faut bien continuer à se déplacer, on n'a pas toujours le choix : il faut passer à la caisse ! Avec un peu de créativité et quelques efforts, on peut quand même chercher des moyens de consommer moins d'essence. Ça fera du bien à la planète et au porte-monnaie...
La confiance en soi, c'est l'opposé du stress ! C'est la conviction qu'on dispose des ressources suffisantes pour faire face à l'avenir. C'est croire en soi et en son potentiel. Cela permet se jeter dans l'action malgré le doute et de ne pas se laisser déstabiliser en cas d'échec. Se lancer dans un nouveau projet avec confiance et assurance, c'est déjà la moitié du chemin vers le succès.
Vous avez le sentiment de manquer de confiance en vous et, du coup, vous avez du mal à vous affirmer ? Découvrez une technique simple à pratiquer tous les matins pour améliorer l'estime de soi sur le long terme. Pour commencer, arrêtez de chercher votre propre valeur dans le regard des autres
Voir le verre à moitié plein, c'est chercher des solutions pour avancer et s'en sortir dans toutes les situations. On considère l’adversité et les obstacles comme des situations temporaires donc on persévère car on a confiance en l’avenir. Optimiste ou pessimiste : de quel côté vous situez-vous ?
D'abord, le fait d'être optimiste est bon pour le moral et permet d'aborder la vie plus simplement. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que les personnes optimistes vivent jusqu'à 15 % plus longtemps que ceux qui abordent la vie d'une manière plus négative. Il est temps de choisir votre camp !
Les scientifiques s'accordent unanimement sur l'association forte qui relie bonheur et relations sociales. Les liens que nous tissons et entretenons avec nos semblables tout au long de la vie sont au cœur de la question du bien-être... Le nôtre et celui des autres.
Vous aimez voir le regard des personnes que vous croisez s’illuminer ? Parmi toutes les expressions que peut exprimer un visage humain, un sourire authentique est l’une des plus attirantes. Il émeut par sa sincérité et enchante par les émotions positives qu’il transmet.
Selon les scientifiques, la hausse de la température moyenne sur le globe a atteint +1,09ºC au cours de la décennie 2011-2020 par rapport à l’ère pré-industrielle (1850-1900).
La pleine présence (ou pleine conscience) augmente notre sensibilité aux émotions positives que l'on vit au quotidien. Si elle est si étroitement associée à la notion de bien-être, c'est qu'elle nous offre la possibilité de nous reconnecter à nous-mêmes.
Même quand nos opinions et nos intérêts divergent, la quête du bonheur est une aspiration que nous partageons tous. Certains d’entre nous ont des prédispositions au bonheur, d’autres ont besoin de soutien et de contacts sociaux. Voici 10 clés du bonheur pour aimer encore plus la vie.
Lancé dans les années 90, ce courant de recherches a révolutionné la psychologie. L’objectif de la psychologie positive n’est pas de soigner les maladies mentales mais de trouver les moyens pour rendre les gens heureux.
Parmi les avantages d'une voiture électrique, on sait qu'elle pollue beaucoup moins qu'un véhicule à moteur thermique (diesel ou essence). Une fois sur la route, son bilan carbone est nettement plus favorable. Mais est-ce pour autant la solution rêvée pour réduire massivement la consommation d'énergies fossiles ? Pas si sûr...
Savez-vous que, chaque jour, la plupart d'entre nous passons...
Réduire sa consommation de viande, prendre le vélo pour les petits trajets, acheter en vrac, trier ses déchets, couper l’eau quand on se brosse les dents… On va sauver la planète avec ça ? Certainement pas ! Mais la transition écologique ne peut pas se faire sans toi. Les éco-gestes et les changements de comportements ont un impact que tu ne soupçonnes même pas !
On estime qu'en France, le gaspillage alimentaire représente environ 10 millions de tonnes de produits par an. Dans le contexte du changement climatique, ce gâchis est source d’un prélèvement inutile des ressources naturelles, et d'un surcroît d’émissions de gaz à effet de serre évitables. Qu'est-ce qu'on fait ?

Depuis le siècle dernier, Aujourdhui.com vous aide à toujours voir le verre à moitié plein.

LA BELLE ÉQUIPE

- Advertisment -

LA BELLE ÉQUIPE

e50d0357a7c7dc3295aa01b958cc9547?s=196&d=identicon&r=g
Virginie est tombée dans l'astrologie quand elle était toute petite ! Aujourd'hui, elle met son art de l'interprétation du Zodiaque à votre disposition.
3d5d9be5705e3061803550165b9f9288?s=196&d=identicon&r=g
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.
6f521ce21c2f796c8f008008902d6b39?s=196&d=identicon&r=g
Engagée avec force dans la transition écologique, Marisa est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation saine et les produits bio.
39facdc3204e408fa85b414ea8f3d467?s=196&d=identicon&r=g
Sybille Montignac est diététicienne depuis 15 ans. Elle est la fille de Michel Montignac, le créateur de la Méthode qui porte son nom.
83a34818656fa180a9b6e11ce367f61f?s=196&d=identicon&r=g
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.
8d0b0cf8b29c44613acd717b0315ea14?s=196&d=identicon&r=g
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...
00dfdb3babc3a51eee924198bd04be0b?s=196&d=identicon&r=g
Catherine s'est engagée pour participer, à son échelle, à la protection de la planète. Retrouvez son programme gratuit 10 Petits Pas Climat ou proposez-lui d'animer une Fresque du Climat.
b8918882d0ea1c4af7b6c5cf05d43b91?s=196&d=identicon&r=g
Adrien est Community Manager du programme Savoir Maigrir et responsable de l'animation des communautés Aujourdhui.com.
82931c1343f5a89c86150565fc1ff24c?s=196&d=identicon&r=g
Spécialiste de la motivation, Léa est coach sportive et titulaire d'une Licence STAPS mention Activités Physiques Adaptées. Elle vous remet en forme dans GymWaouw chaque mercredi à 8 h et vous offre son Guide des 12 meilleurs exercices. Accrochez-vous !