Catherine de Helialys

00dfdb3babc3a51eee924198bd04be0b?s=96&d=identicon&r=g
29 Articles0 Commentaires
https://helialys.com/
Catherine s'est engagée pour participer, à son échelle, à la protection de la planète. Retrouvez son programme gratuit 10 Petits Pas Climat ou proposez-lui d'animer une Fresque du Climat.

PUBLICATIONS

Finis les achats compulsifs et les coups de cœur devant des promos irrésistibles. La méthode BISOU est une technique facile à mémoriser pour consommer de façon sobre et responsable. Elle vous donne la possibilité de réfléchir avant de dégainer la carte bancaire et d'éviter de craquer pour quelque chose dont vous n'avez pas besoin.
Chacun d'entre nous peut contribuer à atténuer les changements climatiques à travers des changements de comportement et des gestes un peu plus responsables. Je peux réduire mon empreinte carbone, un geste après l'autre, par mes déplacements, par mon alimentation, par mes décisions d'achat ou par ma consommation d’énergie...
Chaque Français achète une moyenne de 10 kg de textiles par an. C’est 60% de plus qu’il y a 20 ans ! En cause, la fast fashion et ses vêtements low-cost qu’on choisit sur un coup de tête et dont on se débarrasse à vitesse grand V. Avant de faire le grand ménage dans votre garde-robe, on vous explique pourquoi acheter moins de vêtements...
La pollution plastique est partout : dans l’air que nous respirons, dans les glaces de l’Arctique, dans l’eau que nous buvons, les vêtements que nous portons, les poissons que nous mangeons et même dans nos organismes. Mais l’impact des déchets plastiques et de l’industrie du plastique sur le changement climatique est souvent pris à la légère.
Avec votre agenda surchargé et votre vie de famille accaparante, vous vous dites peut-être que vous n'avez pas le temps d'agir pour l'environnement ! Effectivement, certaines actions prennent du temps. Mais d'autres sont très largement à votre portée, sans effort particulier. Vous voulez savoir lesquelles ?
Ce qu'on appelle l'effet de serre additionnel provient des activités humaines qui entraînent l'augmentation de la concentration des fameux gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Ce cocktail explosif est l'un des facteurs du réchauffement climatique. Sur le banc des accusés, le redoutable dioxyde de carbone (CO2) mais il n'est pas tout seul...
Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 80 % depuis 1970 et de 30 % depuis 1990. Entre 2000 et 2020, elles ont été les plus importantes de l’histoire de l'Homme. Pourquoi les activités humaines augmentent autant l'effet de serre ? Et quels secteurs d'activité sont principalement concernés ?
En matière de réduction des déchets, il n'y a pas que l'achat en vrac et le bannissement de l'eau en bouteille (plastique). Cosmétiques, vêtements et matériaux divers du quotidien peuvent contribuer à une consommation plus responsable. Il suffit d'avoir des idées et de reconsidérer certaines habitudes. Zéro déchet astuces droit devant...
Il n'y a pas que les gouvernements qui doivent agir pour limiter les conséquences du changement climatique. Chaque geste pour la planète compte et chaque individu est invité à participer. Comme citoyen-consommateur, nous avons tous notre part de responsabilité pour limiter notre impact collectif sur l’environnement.
Choisir les produits que l'on va consommer n'est pas un geste anodin en matière d'empreinte carbone. La transition vers des modes de consommation plus responsables se joue aussi dans nos assiettes. Le Français moyen émet 10 tonnes CO2e par an, dont un quart provient de son alimentation. Faisons notre bilan carbone fruits et légumes...
Pour agir contre le changement climatique et diminuer son bilan carbone personnel, arrêter de prendre l'avion est une solution qui semble évidente. Les chiffres sont sans appel : les émissions de CO2 d'un avion par voyageur et par km sont 10 fois supérieures à celle d'un bus et 45 fois supérieures à celle d'un train.
Le changement climatique perturbe fortement le cycle de l'eau en l'accélérant. Certaines régions enregistrent des précipitations plus importantes sur l'année mais subissent des sécheresses pendant l'été et des inondations à d'autres moments. Décidément, tout se dérègle...
Ca fait 25 ans qu'on entend que la déforestation représente une menace sérieuse pour la planète. Pourtant, l’agriculture commerciale (soja et huile de palme en tête) et l’élevage continuent leur expansion globale. C'est le cercle vicieux, les aléas climatiques et les incendies monstres amplifient encore le phénomène. On ne va quand même pas rester les mains dans les poches.
En France, la voiture individuelle émet plus de gaz à effet de serre que tous les autres modes de transport réunis. Elle représente plus de 15 % des émissions totales sur notre territoire. Pourtant, 2/3 des Français la jugent indispensable. Alors comment peut-on réussir à réduire nos émissions CO2 transport ?
Si votre neveu de 10 ans ou votre collègue Brigitte vous demandait : "Mais l'effet de serre c'est quoi au juste ?", sauriez-vous relever le challenge en quelques mots ? On en entend parler tous les jours, on a tous une vague idée de ce que c'est, mais pas sûr que tout le monde ait bien compris que ce phénomène naturel est indispensable à notre survie... On va arranger cela.
En cette période d'augmentation vertigineuse des tarifs, il faut se baser sur une évidence : l'électricité la moins chère (et la plus écologique) est celle que l'on ne consomme pas. Si chacun d'entre nous réduisait significativement sa consommation d'électricité, nous en aurions moins besoin et nous pourrions en produire moins...
Le vélo électrique permet de se déplacer sans effort et sans transpirer, en transportant un peu plus de charge qu'un vélo classique. Quand on sait que la moitié des déplacements des Français font moins de 5 km, on peut se demander si ce n'est pas une option à considérer d'urgence pour la transition éco-énergétique. Pourquoi choisir un vélo électrique ?
Le réchauffement des océans, qu'est-ce que ça peut bien nous faire ? C'est plus sympa pour la baignade, non ? En fait, quand la planète se réchauffe (on m'a dit que c'était le cas !), c'est l'océan qui stocke 90 % de l'énergie reçue. Et les conséquences ne sont pas vraiment réjouissantes...
Intuitivement, la première conséquence de la fonte des glaces à laquelle on pense est la montée des eaux et du niveau des océans. Le phénomène est déjà visible depuis des décennies et ça va continuer inexorablement. Une mauvaise nouvelle de plus, ce n'est pas la seule conséquence...
Parce qu'on n'a pas toujours beaucoup de temps mais que s'informer est essentiel, j’ai créé une série de vidéos intitulée « Café Climat » de moins de 5 minutes chacune. Chaque vidéo permet de comprendre un aspect du changement climatique, le temps de boire un café.
La transition écologique, beaucoup savent que c'est nécessaire et inéluctable, mais moins nombreux sont celles et ceux qui passent à l'action. Pas facile de prendre de nouvelles habitudes dans un monde d'abondance qui, depuis toujours, satisfait nos moindres désirs. Alors, que faire pour protéger l'environnement à son niveau ?
Notre planète reçoit de l'énergie du soleil. Une partie de cette énergie qui n'est pas réfléchie par l'atmosphère, est absorbée par la surface terrestre. L'augmentation des températures et le réchauffement de la planète sont principalement dus à l'accroissement des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère...
Dans une société en pleine transition éco-énergétique, le gaspillage alimentaire et la mauvaise gestion des déchets sont des comportements qui sont devenus inacceptables. Alors comment réduire mes déchets au maximum et éviter de gâcher de la nourriture ? Il y a heureusement de bonnes idées à reprendre...
Quand on pense à l'énergie qu'on consomme à la maison, on pense spontanément aux appareils électriques et aux dispositifs d'éclairage. Pourtant, on devrait plus volontiers se tourner vers des économies de chauffage et une meilleure gestion de son ballon d'eau chaude. Ces deux postes représentent 75% de l'énergie consommée dans nos maisons.
Quand on parle de changement climatique, on pense immédiatement au réchauffement de l'atmosphère. Mais +1,5, +2 ou +3 °C, qu’est-ce que ça peut bien faire si on a moins froid en hiver ? Que faire contre le réchauffement climatique et quelles sont ses conséquences sur notre belle planète ?
Le débat est clos. Les climatosceptiques se sont tus et les scientifiques répètent à l'unisson qu'il faut limiter le réchauffement planétaire au-dessous de 2 °C (le chiffre de 1,5 °C n'est déjà plus réaliste !). Sinon les conséquences du réchauffement climatique seront ravageuses, non pas pour la planète elle-même, mais pour l’homme et la nature.
L'élevage est responsable des 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre dont les deux tiers pour les seuls bovins. C'est légèrement plus que le secteur des transports. Une vache libère entre 250 et 500 litres de méthane par jour et les bovins sont 1,4 milliard sur terre : la consommation de viande est donc un point-clé de la lutte contre le changement climatique.
Pour devenir acteur du changement, la première étape est de comprendre les enjeux climatiques. Un moyen motivant d'y parvenir est de participer à une Fresque du climat en ligne ou en présentiel. Ce jeu collaboratif, basé sur les données rapportées par le GIEC, a pour ambition de sensibiliser un million de Français au changement climatique. Ca vous tente ?
Si Internet était un pays, ce serait le troisième plus gros consommateur d’électricité au monde, juste derrière la Chine et les États-Unis. En plus, le numérique est l’industrie en plus forte croissance énergétique dans le monde. Il consomme 10 à 15 % de l’électricité mondiale, soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires de taille moyenne.

Depuis le siècle dernier, Aujourdhui.com vous aide à toujours voir le verre à moitié plein.

LA BELLE ÉQUIPE

- Advertisment -

LA BELLE ÉQUIPE

e50d0357a7c7dc3295aa01b958cc9547?s=196&d=identicon&r=g
Virginie est tombée dans l'astrologie quand elle était toute petite ! Aujourd'hui, elle met son art de l'interprétation du Zodiaque à votre disposition.
3d5d9be5705e3061803550165b9f9288?s=196&d=identicon&r=g
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.
6f521ce21c2f796c8f008008902d6b39?s=196&d=identicon&r=g
Engagée avec force dans la transition écologique, Marisa est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation saine et les produits bio.
39facdc3204e408fa85b414ea8f3d467?s=196&d=identicon&r=g
Sybille Montignac est diététicienne depuis 15 ans. Elle est la fille de Michel Montignac, le créateur de la Méthode qui porte son nom.
83a34818656fa180a9b6e11ce367f61f?s=196&d=identicon&r=g
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.
8d0b0cf8b29c44613acd717b0315ea14?s=196&d=identicon&r=g
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...
00dfdb3babc3a51eee924198bd04be0b?s=196&d=identicon&r=g
Catherine s'est engagée pour participer, à son échelle, à la protection de la planète. Retrouvez son programme gratuit 10 Petits Pas Climat ou proposez-lui d'animer une Fresque du Climat.
b8918882d0ea1c4af7b6c5cf05d43b91?s=196&d=identicon&r=g
Adrien est Community Manager du programme Savoir Maigrir et responsable de l'animation des communautés Aujourdhui.com.
82931c1343f5a89c86150565fc1ff24c?s=196&d=identicon&r=g
Spécialiste de la motivation, Léa est coach sportive et titulaire d'une Licence STAPS mention Activités Physiques Adaptées. Elle vous remet en forme dans GymWaouw chaque mercredi à 8 h et vous offre son Guide des 12 meilleurs exercices. Accrochez-vous !