Nous sommes le

lundi 18 octobre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

lundi 18 octobre 2021

Un jeu pour vous sensibiliser aux enjeux climatiques

Pour devenir acteur du changement, la première étape est de comprendre les enjeux climatiques. Un moyen motivant d’y parvenir est de participer à une Fresque du climat en ligne ou en présentiel. Ce jeu collaboratif, basé sur les données rapportées par le GIEC, a pour ambition de sensibiliser un million de Français au changement climatique. Ca vous tente ?

Le 6ᵉ rapport du GIEC est sorti en août 2021 mais, pour chacun d’entre nous, les véritables enjeux climatiques ne sont toujours pas clairs. Surtout, beaucoup se demandent quelles actions concrètes ils peuvent mener pour soulager la planète, faire les bons choix et adopter des gestes responsables…

D’abord comprendre les enjeux

Aujourd’hui, tout le monde veut comprendre les questions qui font débat autour de l’indispensable transition énergétique, des moyens de limiter les émissions de gaz à effet de serre, du développement des énergies renouvelables, de la pertinence (ou non) de maintenir et développer l’énergie nucléaire…

Vous avez sans doute commencé par chercher sur Google (il y a de l’info à profusion !), puis vous avez écouté des podcasts et regardé des vidéos de l’excellent Jean-Marc Jancovici. C’est génial !

Vous avez forcément rassemblé beaucoup d’informations mais il vous manque peut-être la vue d’ensemble…

Et puis, vous en avez peut-être marre de vous retrouver toute seule derrière votre écran, surtout pour étudier un sujet aussi anxiogène…

Alors pourquoi ne pas faire une petite pause ludique ? Ça ne sert à rien de culpabiliser parce que vous n’avez pas trouvé comment agir concrètement pour la planète à votre niveau.

Comment participer à la Fresque du climat en ligne ? Catherine de Helialys

Si vous aimez les jeux éducatifs, j’ai peut-être une bonne idée à vous suggérer : une Fresque du climat en ligne…

La Fresque du Climat, c’est quoi ?

La Fresque du Climat est une association créée en 2018 qui a développé un jeu éponyme pour faire comprendre au plus grand nombre le fonctionnement et les mécanismes du dérèglement climatique.

Le jeu est à la fois pédagogique et collaboratif ; il permet de rendre le sujet du changement climatique à la fois concret, tangible et compréhensible.

Pour chaque groupe de joueurs, c’est l’occasion d’une prise de conscience vertigineuse des enjeux climatiques. C’est aussi un brainstorm créatif sur ce qui peut être fait en groupe et sur le plan individuel.

Le jeu se déroule à l’occasion d’ateliers ludiques organisés en présentiel (on peut aussi participer à la Fresque du climat en ligne) avec une animatrice (comme moi), spécialement formée pour cela.

L’objectif de la Fresque est de faire participer plus d’un million de personnes en cinq ans et de former au moins un animateur dans chaque grande ville de France. Si ça vous dit…

Comment on joue ?

Le jeu est composé d’une quarantaine de cartes qu’il s’agit de placer sur une grande fresque pour mettre en avant les relations de cause à effet autour du changement climatique.

Les cartes reprennent les thèmes majeurs de la problématique du climat : réchauffement de l’océan, de la terre, fonte des glaces, dérèglement du cycle de l’eau, montée des eaux, permafrost, forçage radiatif, etc.

Guidé par l’animateur, les participants doivent trouver les liens de causalité entre les cartes. Par exemple : est-ce que la fonte des glaciers fait monter le niveau des océans ? Et la disparition de la banquise alors ?

Lire aussi :
3 étapes simples pour agir pour la planète à son niveau
Agir pour l’environnement, ça prend du temps…
Zéro Déchet : 3 astuces simples pour s’y mettre
Si on arrêtait les clichés sur l’écologie ?

Une fois qu’on en comprend correctement les enjeux climatiques, toutes nos actions et notre vie sont impactées et on a envie d’y dédier une partie significative de son temps.

C’est pourquoi à l’issue de chaque Fresque du climat, les animateurs organisent des groupes de discussion pour aider les participants à passer eux-mêmes à l’action. Le niveau d’engagement de ces communautés est incroyablement élevé.

On se fait une Fresque du Climat en ligne ?

Toutes les cartes ont été créées à partir des rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), qui synthétise l’ensemble de la littérature scientifique sur le sujet. La Fresque du Climat est donc une activité ludique et divertissante, mais fondée sur des données scientifiques rigoureuses.

C’est surtout un excellent moyen de se documenter à plusieurs, entre amis, en famille ou même en entreprise entre collègues.

Pour en savoir plus, pour comprendre, pour échanger et pour passer à l’action, vous pouvez me contacter. Je vous expliquerai comment participer à une fresque du climat en ligne ou en présentiel avec moi.

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

00dfdb3babc3a51eee924198bd04be0b?s=96&d=identicon&r=g
Catherine de Helialyshttps://helialys.com/
Catherine s'est engagée pour participer, à son échelle, à la sauvegarde de la planète. Retrouvez sa web série Café-Climat ou proposez-lui d'animer une Fresque du Climat.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,000AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES