Nous sommes le

mardi 15 octobre 2024

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

AccueilTagsGaz à effet de serre

Définition : Gaz à effet de serre

Nos articles sur le sujet

Pas de steak cette semaine !

L'élevage est responsable des 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre dont les deux tiers pour les seuls bovins. C'est légèrement plus que le secteur des transports. Une vache libère entre 250 et 500 litres de méthane par jour et les bovins sont 1,4 milliard sur terre : la consommation de viande est donc un point-clé de la lutte contre le changement climatique.

Ça représente quoi une tonne d’équivalent CO2 (CO2e) ?

Le dioxyde de carbone ou CO2 n'a pas bonne presse, tout le monde parle de le limiter, de l'éliminer ou encore de le capturer... En un mot, personne n'en veut (sauf les arbres) ! Mais si la tonne de CO2 est déjà une notion difficile à conscientiser, que dire de la tonne d'équivalent dioxyde de carbone (ou CO2e) qui reste un concept carrément abstrait pour la plupart d'entre nous.

Un jeu pour vous sensibiliser aux enjeux climatiques

Pour devenir acteur du changement, la première étape est de comprendre les enjeux climatiques. Un moyen motivant d'y parvenir est de participer à une Fresque du climat en ligne ou en présentiel. Ce jeu collaboratif, basé sur les données rapportées par le GIEC, a pour ambition de sensibiliser un million de Français au changement climatique. Ca vous tente ?

COP : les promesses n’engagent que ceux qui y croient

Vous le savez depuis longtemps, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent… Comme tous les ans, la COP est une réunion de cancres et de mauvais élèves qui veulent se donner bonne conscience. Ça fait bien longtemps que plus personne n'en attend quoi que ce soit. Cop26 objectifs et désillusions...

L’empreinte carbone des Français

’empreinte carbone des Français équivaut environ à 10 t CO2e par an et par habitant. Or pour que cette empreinte carbone individuelle soit compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris (pour limiter le réchauffement climatique à +2% en 2100), il faudrait la diviser par 5 pour atteindre 2 t CO2e par an et par habitant en 2050. Y a du boulot !

3 étapes simples pour soulager la planète à son échelle

Il n'y a pas que les gouvernements qui doivent agir pour limiter les conséquences du changement climatique. Chaque geste pour la planète compte et chaque individu est invité à participer. Comme citoyen-consommateur, nous avons tous notre part de responsabilité pour limiter notre impact collectif sur l’environnement.

Hydrogène : énergie propre ou industrie de luxe ?

On présente souvent l'hydrogène comme l'énergie propre du futur. Associé à une pile à combustible, il n'émet pas de CO2 et peut donc être considéré comme non polluant. Génial, on a trouvé le Graal… Ce n'est pourtant pas tout à fait une solution miracle sur le plan écologique.

L’arbre va tomber

Ca fait 25 ans qu'on entend que la déforestation représente une menace sérieuse pour la planète. Pourtant, l’agriculture commerciale (soja et huile de palme en tête) et l’élevage continuent leur expansion globale. C'est le cercle vicieux, les aléas climatiques et les incendies monstres amplifient encore le phénomène. On ne va quand même pas rester les mains dans les poches.

Et pourquoi pas un vélo électrique ?

Le vélo électrique permet de se déplacer sans effort et sans transpirer, en transportant un peu plus de charge qu'un vélo classique. Quand on sait que la moitié des déplacements des Français font moins de 5 km, on peut se demander si ce n'est pas une option à considérer d'urgence pour la transition éco-énergétique. Pourquoi choisir un vélo électrique ?

Sobriété volontaire, austérité ou pauvreté ?

Énergie, transport, alimentation, consommation… Bienvenue dans l'ère de la sobriété volontaire. Les contraintes d’une vie plus sobre ont un objectif simple : que nos vies sur terre demeurent aussi supportables que possible. Mais on ne parle ici uniquement de sobriété énergétique, on parle de sobriété tout court, c'est-à-dire consommer moins de produits, de services et même de nourriture...

+2 °C, ça change quoi pour la planète ?

Quand on parle de changement climatique, on pense immédiatement au réchauffement de l'atmosphère. Mais +1,5, +2 ou +3 °C, qu’est-ce que ça peut bien faire si on a moins froid en hiver ? Que faire contre le réchauffement climatique et quelles sont ses conséquences sur notre belle planète ?

4 conseils pour acheter moins de vêtements

Chaque Français achète une moyenne de 10 kg de textiles par an. C’est 60% de plus qu’il y a 20 ans ! En cause, la fast fashion et ses vêtements low-cost qu’on choisit sur un coup de tête et dont on se débarrasse à vitesse grand V. Avant de faire le grand ménage dans votre garde-robe, on vous explique pourquoi acheter moins de vêtements...

Les conséquences du réchauffement climatique pour l’humanité

Le débat est clos. Les climatosceptiques se sont tus et les scientifiques répètent à l'unisson qu'il faut limiter le réchauffement planétaire au-dessous de 2 °C (le chiffre de 1,5 °C n'est déjà plus réaliste !). Sinon les conséquences du réchauffement climatique seront ravageuses, non pas pour la planète elle-même, mais pour l’homme et la nature.

Le Top-10 des activités qui réchauffent la planète

Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 80 % depuis 1970 et de 30 % depuis 1990. Entre 2000 et 2020, elles ont été les plus importantes de l’histoire de l'Homme. Pourquoi les activités humaines augmentent autant l'effet de serre ? Et quels secteurs d'activité sont principalement concernés ?

CADEAU

On mange quoi ce soir ?

-- Annonce --

à découvrir