Nous sommes le

dimanche 25 juin 2023

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

AccueilTagsGaz à effet de serre

Définition : Gaz à effet de serre

Nos articles sur le sujet

Hydrogène : énergie propre ou industrie de luxe ?

On présente souvent l'hydrogène comme l'énergie propre du futur. Associé à une pile à combustible, il n'émet pas de CO2 et peut donc être considéré comme non polluant. Génial, on a trouvé le Graal… Ce n'est pourtant pas tout à fait une solution miracle sur le plan écologique.

L’arbre va tomber

Ca fait 25 ans qu'on entend que la déforestation représente une menace sérieuse pour la planète. Pourtant, l’agriculture commerciale (soja et huile de palme en tête) et l’élevage continuent leur expansion globale. C'est le cercle vicieux, les aléas climatiques et les incendies monstres amplifient encore le phénomène. On ne va quand même pas rester les mains dans les poches.

Et pourquoi pas un vélo électrique ?

Le vélo électrique permet de se déplacer sans effort et sans transpirer, en transportant un peu plus de charge qu'un vélo classique. Quand on sait que la moitié des déplacements des Français font moins de 5 km, on peut se demander si ce n'est pas une option à considérer d'urgence pour la transition éco-énergétique. Pourquoi choisir un vélo électrique ?

L’empreinte carbone des Français

’empreinte carbone des Français équivaut environ à 10 t CO2e par an et par habitant. Or pour que cette empreinte carbone individuelle soit compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris (pour limiter le réchauffement climatique à +2% en 2100), il faudrait la diviser par 5 pour atteindre 2 t CO2e par an et par habitant en 2050. Y a du boulot !

Sobriété volontaire, austérité ou pauvreté ?

Énergie, transport, alimentation, consommation… Bienvenue dans l'ère de la sobriété volontaire. Les contraintes d’une vie plus sobre ont un objectif simple : que nos vies sur terre demeurent aussi supportables que possible. Mais on ne parle ici uniquement de sobriété énergétique, on parle de sobriété tout court, c'est-à-dire consommer moins de produits, de services et même de nourriture...

+2 °C, ça change quoi pour la planète ?

Quand on parle de changement climatique, on pense immédiatement au réchauffement de l'atmosphère. Mais +1,5, +2 ou +3 °C, qu’est-ce que ça peut bien faire si on a moins froid en hiver ? Que faire contre le réchauffement climatique et quelles sont ses conséquences sur notre belle planète ?

4 conseils pour acheter moins de vêtements

Chaque Français achète une moyenne de 10 kg de textiles par an. C’est 60% de plus qu’il y a 20 ans ! En cause, la fast fashion et ses vêtements low-cost qu’on choisit sur un coup de tête et dont on se débarrasse à vitesse grand V. Avant de faire le grand ménage dans votre garde-robe, on vous explique pourquoi acheter moins de vêtements...

Les conséquences du réchauffement climatique pour l’humanité

Le débat est clos. Les climatosceptiques se sont tus et les scientifiques répètent à l'unisson qu'il faut limiter le réchauffement planétaire au-dessous de 2 °C (le chiffre de 1,5 °C n'est déjà plus réaliste !). Sinon les conséquences du réchauffement climatique seront ravageuses, non pas pour la planète elle-même, mais pour l’homme et la nature.

Le Top-10 des activités qui réchauffent la planète

Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 80 % depuis 1970 et de 30 % depuis 1990. Entre 2000 et 2020, elles ont été les plus importantes de l’histoire de l'Homme. Pourquoi les activités humaines augmentent autant l'effet de serre ? Et quels secteurs d'activité sont principalement concernés ?

La légende du Colibri : tu fais ta part ?

Contée par le philosophe paysan Pierre Rhabi, la légende Colibri est un appel à l’altruisme et à la solidarité. C'est aussi un chemin qui inspire un nombre croissant d'individus à renoncer à notre société d'hyper consommation pour participer à la transition écologique et aller vers plus de sobriété énergétique.

Les tomates en hiver, un non-sens facile à corriger

Choisir les produits que l'on va consommer n'est pas un geste anodin en matière d'empreinte carbone. La transition vers des modes de consommation plus responsables se joue aussi dans nos assiettes. Le Français moyen émet 10 tonnes CO2e par an, dont un quart provient de son alimentation. Faisons notre bilan carbone fruits et légumes...

La mer monte et ne s’arrête plus

A l'issue de la COP 27 de Charm el-Cheikh en Égypte, les projections des scientifiques concernant le réchauffement climatique sont de plus en plus pessimistes. La disparition des glaciers et la montée des eaux sont devenus inévitable et la fonte du permafrost de plus en plus probable.

La vache qui rote

Pauvres bovins ! Pour nous inciter à manger moins de viande, on accuse les vaches de polluer la planète. On les jette dans le même sac que d'autres malfrats comme les pétroliers et les industries minières. Mais si les ruminants émettent bien des gaz à effet de serre, il ne s'agit pas de CO2. C'est le méthane des vaches qui pose problème.

COP 27 : vous y croyez encore ?

La COP 27, la 27e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique commence ce dimanche 6 novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte. Une nouvelle occasion de constater que le plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre, validé par tous les États il y a sept ans, n'a aucune chance d'être respecté.

CADEAU

On mange quoi ce soir ?

-- Annonce --

à découvrir