Nous sommes le

dimanche 26 septembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

dimanche 26 septembre 2021

Agir pour l’environnement, ça prend du temps…

Avec votre agenda surchargé et votre vie de famille accaparante, vous vous dites peut-être que vous n’avez pas le temps d’agir pour l’environnement ! Effectivement, certaines actions prennent du temps. Mais d’autres sont très largement à votre portée, sans effort particulier. Vous voulez savoir lesquelles ?

« Je n’ai pas le temps d’agir pour l’environnement ! » : voilà une phrase que j’entends beaucoup ces derniers temps. Et ce n’est pas la seule…

Ce qui prend du temps…

Dans le même genre, j’entends aussi ces deux grandes classiques :

  • « Je travaille et j’ai des enfants, dites-moi quand je peux trouver le temps de me soucier de l’écologie.  »
  • « Le zéro déchet c’est bien mais il faut le temps pour aller faire ses achats en vrac ensuite le temps de cuisiner, moi je n’ai pas envie de passer mon temps libre à ça.  »

Et sincèrement, je comprends.

Effectivement, certaines actions prennent du temps. Faire ses courses en vrac en est un vrai exemple. C’est moins simple que le drive, il faut aller au magasin, faire la queue pour tarer ses contenants, prendre le temps de se servir, faire la queue à nouveau pour payer, et de retour chez soi transvaser dans un stockage.

Cela demande un minimum d’investissement en temps.

De même, si vous décidez de faire pousser vous-même vos légumes pour manger sans pesticides, encore une fois, ça va prendre du temps.

Mais ce n’est pas le cas de toutes les actions.

Agir pour l’environnement, c’est possible ? Catherine de Helialys

Les petits gestes, ça compte aussi ?

Certains petits gestes semblent, a priori, à la portée de toutes et tous :

  • Diminuer fortement sa consommation de bœuf ne prend pas de temps. Par exemple, à la cantine on peut prendre l’autre plat plutôt que le steak haché décongelé en mode semelle. À la maison, on choisit de prendre une autre viande.
  • Baisser son chauffage d’un degré ne prend pas de temps. Si, allez, le temps d’enfiler un pull !
  • Ne pas remplacer son téléphone portable, est ce que cela prend du temps ? Non, au contraire. Il n’y a aucune action à faire, on gagne même du temps !

Ce que je veux illustrer à travers ces quelques exemples, c’est qu’il y a beaucoup d’actions qui peuvent avoir un impact favorable sur l’environnement, qui ne prennent pas de temps.

Lire aussi :
3 étapes simples pour agir pour la planète à son niveau
Agir pour l’environnement, ça prend du temps…
Zéro Déchet : 3 astuces simples pour s’y mettre
Si on arrêtait les clichés sur l’écologie ?

Comment agir pour l’environnement concrètement ?

Ce qui prend du temps, c’est d’arriver à identifier des actions qui vont avoir un impact pour la cause qu’on défend, comme le changement climatique pour moi.

Et parmi les actions qui ont un impact, ce qui va ensuite prendre du temps, c’est d’identifier les actions et de voir comment vous allez pouvoir concrètement les mettre en place, dans votre vie de tous les jours.

En conclusion, ce qui prend du temps, c’est de se documenter pour trouver les actions qui ont un impact et de les intégrer facilement dans notre mode de vie.

Mais la bonne nouvelle, c’est que c’est faisable !

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --Fresque du climat

A PROPOS

00dfdb3babc3a51eee924198bd04be0b?s=96&d=identicon&r=g
Catherine de Helialyshttps://helialys.com/
Avec engagement et conviction, Catherine mène des actions pour participer, à son échelle, à la sauvegarde de la planète. Son objectif est d’accompagner celles et ceux qui le souhaitent vers plus de simplicité et de naturel pour réaliser des économies et échapper au dictat de la consommation.

POPULAIRES

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,900AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES