Nous sommes le

mercredi 12 juin 2024

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

AccueilTagsTransition énergétique

Définition : Transition énergétique

Nos articles sur le sujet

En 1974, il expliquait pourquoi la crise climatique serait insurmontable

La question climatique fait aujourd'hui largement consensus en Europe même si un certain nombre de nos concitoyens sont encore dans le déni. Pourtant, cela fait un demi-siècle, donc deux générations que des lanceurs d'alerte, solides sur le plan scientifique, nous ont révélé le scénario possible d'un effondrement. Une archive vidéo à voir absolument !

Mieux que la voiture électrique, la voiture solaire

La voiture solaire existe et ses performances sont impressionnantes puisqu'elle affiche, sur circuit, une autonomie record de plus de 700 km à une vitesse de 85 km/h. Son secret : ce sont des panneaux solaires répartis sur les surfaces planes de sa carrosserie qui lui fournissent de l'énergie électrique.

Un jeu pour vous sensibiliser aux enjeux climatiques

Pour devenir acteur du changement, la première étape est de comprendre les enjeux climatiques. Un moyen motivant d'y parvenir est de participer à une Fresque du climat en ligne ou en présentiel. Ce jeu collaboratif, basé sur les données rapportées par le GIEC, a pour ambition de sensibiliser un million de Français au changement climatique. Ca vous tente ?

Mes écogestes ont-ils un impact ?

Réduire sa consommation de viande, prendre le vélo pour les petits trajets, acheter en vrac, trier ses déchets, couper l’eau quand on se brosse les dents… On va sauver la planète avec ça ? Certainement pas ! Mais la transition écologique ne peut pas se faire sans toi. Les éco-gestes et les changements de comportements ont un impact que tu ne soupçonnes même pas !

3 étapes simples pour soulager la planète à son échelle

Il n'y a pas que les gouvernements qui doivent agir pour limiter les conséquences du changement climatique. Chaque geste pour la planète compte et chaque individu est invité à participer. Comme citoyen-consommateur, nous avons tous notre part de responsabilité pour limiter notre impact collectif sur l’environnement.

Hydrogène : énergie propre ou industrie de luxe ?

On présente souvent l'hydrogène comme l'énergie propre du futur. Associé à une pile à combustible, il n'émet pas de CO2 et peut donc être considéré comme non polluant. Génial, on a trouvé le Graal… Ce n'est pourtant pas tout à fait une solution miracle sur le plan écologique.

Et pourquoi pas un vélo électrique ?

Le vélo électrique permet de se déplacer sans effort et sans transpirer, en transportant un peu plus de charge qu'un vélo classique. Quand on sait que la moitié des déplacements des Français font moins de 5 km, on peut se demander si ce n'est pas une option à considérer d'urgence pour la transition éco-énergétique. Pourquoi choisir un vélo électrique ?

Sobriété volontaire, austérité ou pauvreté ?

Énergie, transport, alimentation, consommation… Bienvenue dans l'ère de la sobriété volontaire. Les contraintes d’une vie plus sobre ont un objectif simple : que nos vies sur terre demeurent aussi supportables que possible. Mais on ne parle ici uniquement de sobriété énergétique, on parle de sobriété tout court, c'est-à-dire consommer moins de produits, de services et même de nourriture...

On change de drogue ?

La transition énergétique promise s’avère non seulement laborieuse et coûteuse, mais elle risque, en plus, de générer des dégâts considérables dans l’environnement. On va remplacer notre dépendance aux gisements d’hydrocarbures par une dépendance aux mines de métaux rares (et moins rares). C’est comme cela qu’on compte soulager la planète ?

La légende du Colibri : tu fais ta part ?

Contée par le philosophe paysan Pierre Rhabi, la légende Colibri est un appel à l’altruisme et à la solidarité. C'est aussi un chemin qui inspire un nombre croissant d'individus à renoncer à notre société d'hyper consommation pour participer à la transition écologique et aller vers plus de sobriété énergétique.

5 véhicules intermédiaires pour remplacer la voiture en ville

Les vélos à assistance électrique (VAE) et les vélo-cargos sont désormais communs en milieu urbain, mais d’autres véhicules intermédiaires, entre la voiture et le vélo électrique, pourraient les rejoindre. Ils demeurent pour lors confidentiels, mais, avec l'augmentation des carburants et la raréfaction des ressources, peut-être plus pour longtemps...

La mer monte et ne s’arrête plus

A l'issue de la COP 27 de Charm el-Cheikh en Égypte, les projections des scientifiques concernant le réchauffement climatique sont de plus en plus pessimistes. La disparition des glaciers et la montée des eaux sont devenus inévitable et la fonte du permafrost de plus en plus probable.

Comment réduire mon empreinte carbone de moitié ?

Chacun d'entre nous peut contribuer à atténuer les changements climatiques à travers des changements de comportement et des gestes un peu plus responsables. Je peux réduire mon empreinte carbone, un geste après l'autre, par mes déplacements, par mon alimentation, par mes décisions d'achat ou par ma consommation d’énergie...

10 experts énergie et climat pour comprendre ce qui nous attend

Réchauffement climatique, crise énergétique, disparition de la biodiversité, pollutions globales, guerres de l'eau et d'autres ressources : la planète ne va pas bien et l'humanité vit en sursis. Tous les feux sont rouges pendant que des lanceurs d'alerte redoublent d'effort pour faire la pédagogie de ce qui nous attend. Voici 10 experts de l'énergie, du climat et du vivant qui vont vous impacter.

CADEAU

On mange quoi ce soir ?

-- Annonce --

à découvrir