Nous sommes le

dimanche 3 décembre 2023

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

10 experts énergie et climat pour comprendre ce qui nous attend

Réchauffement climatique, crise énergétique, disparition de la biodiversité, pollutions globales, guerres de l’eau et d’autres ressources : la planète ne va pas bien et l’humanité vit en sursis. Tous les feux sont rouges alors que des lanceurs d’alerte redoublent d’efforts pour faire la pédagogie de ce qui nous attend. Voici 10 experts énergie et climat (mais aussi de la planète et du vivant) qui vont vous impacter.

Le développement fulgurant de l’espèce humaine depuis deux siècles s’est basé sur la croissance d’une énergie abondante et accessible à bas prix, ce qu’on appelle les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon). On croyait que ça ne s’arrêterait jamais…

On s’est depuis rendu compte que les émissions de C02 sur la planète grimpaient de façon exponentielle, augmentant l’effet de serre qui rehausse irrémédiablement les températures partout sur la planète.

Il s’ensuit des phénomènes en cascade, comme la modification du régime des pluies, de la fréquence et de l’intensité des incendies, des inondations, des sécheresses, des ouragans, une fonte des glaciers qui entraîne une montée de l’océan, etc. N’en jetez plus, dites-nous juste ce qui nous attend.

10 experts énergie et climat à fort impact

Voici une sélection de 10 auteurs et experts énergie et climat, très présents sur YouTube, que nous vous recommandons pour la clarté de leur discours (parfois flippant, il est vrai). Le sujet du réchauffement climatique est si vaste et complexe qu’on a surtout besoin de beaucoup de pédagogie pour comprendre ce qui nous attend.

Jean-Marc Jancovici

Jean-Marc Jancovici, ingénieur polytechnicien et expert énergie et climat, est le concepteur du bilan carbone et a cofondé l’association The Shift Project.

* [Livre] Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique
* [Web] Jancovici.com
* [Vidéo] Il va falloir faire des sacrifices
* [Vidéo] Oui, c’est un peu la merde !

Jean-Marc Jancovici
Jean-Marc Jancovici © Thinkerview

« À la différence d’un tas de problèmes qu’on peut régler quand on dit on s’arrête. Là, malheureusement, si on s’arrête, le problème n’est pas terminé. Une fois qu’on a mis du CO2 dans l’atmosphère, il faut attendre des milliers d’années avant qu’il s’en aille. »

Jean-Marc Jancovici
Aurélien Barrau
Aurélien Barrau © Thinkerview

Aurélien Barrau

Aurélien Barrau, astrophysicien, est très engagé sur les questions d’écologie. Il soutient une action politique ferme et immédiate face au changement climatique.

* [Livre] Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité
* [Vidéo] Quand la Science appelle à l’aide pour l’humanité
* [Vidéo] Pour une révolution politique, poétique et philosophique

« Ce qui fait que la terre est belle, c’est la grande tribu des vivants, c’est le fait qu’on ait une diversité incroyable. Si on perd ça, moi, je n’ai pas peur d’appeler ça la fin du monde et, en ce moment, on est en train de le perdre. »

Aurélien Barrau

Jean-Baptiste Fressoz

Jean-Baptiste Fressoz, Historien des sciences, des techniques et de l’environnement, est Maître de conférence à Imperial College, Londres.

* [Livre] L’Apocalypse joyeuse, une histoire du risque technologique 
* [Vidéo] La transition n’aura pas lieu
* [Vidéo] Transition, piège à con

Jean Baptiste Fressoz 400
Jean-Baptiste Fressoz © Elucid

« Face à cet énorme défi qu’est la crise climatique, un phénomène absolument sans précédent, on a recyclé des manières de voir l’énergie et des manières de penser le développement des techniques qui ne sont pas du tout à la hauteur de ce qu’il faut affronter. »

Jean-Baptiste Fressoz
philippe bihouix 400
Philippe Bihouix © Blast

Philippe Bihouix

Philippe Bihouix, ingénieur spécialiste de l’épuisement des ressources minérales et promoteur des low-tech, est l’auteur de plusieurs essais sur les questions environnementales.

* [Livre] Le Bonheur était pour demain
* [Vidéo] La technologie ne nous sauvera pas
* [Vidéo] Le mensonge de la croissance verte ?

« Il va falloir multiplier par 20 ou 25 la vitesse à laquelle on fait la rénovation thermique des bâtiments existants aujourd’hui, donc ça ne va pas se faire juste avec ma Prime Rénov’ et l’isolation des combles à un euro. »

Philippe Bihouix

Arthur Keller

Arthur Keller est ingénieur aérospatial de formation, auteur et conférencier spécialisé dans l’étude des risques systémiques et des stratégies de résilience.

* [Livre] L’effondrement de l’empire humain 
* [Vidéo] Il faut s’attaquer au système !
* [Vidéo] Et si on remettait les climatologues à leur place ?
* [Vidéo] Effondrement : seul scénario réaliste

Arthur Keller 400
Arthur Keller © Limit

« L’humanité a décidé de prendre les choses à la légère, alors qu’on parle bien de l’habitabilité de la planète terre. C’est ça qui est en jeu et beaucoup de gens ne s’y intéressent pas vraiment. »

Arthur Keller
Valérie Masson-Delmotte
Valérie Masson-Delmotte © Soif de Sens

Valérie Masson-Delmotte

Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et directrice de recherche au CEA, consacre ses travaux à l’évolution des climats passés et l’impact du climat futur.

* [Livre] Quel climat pour vous, vos enfant, vos petits enfants ?
* [Vidéo] C’est plus grave que prévu
* [Vidéo] Le rapport qui annonce l’apocalypse ? 

« Certaines personnes pensent que leur richesse les protégera des conséquences potentiellement très graves d’un climat qu’on ne maîtrise plus. C’est une illusion. »

Valérie Masson-Delmotte

Pablo Servigne

Pablo Servigne s’intéresse particulièrement aux questions de transition écologique, d’agroécologie, de collapsologie et de résilience collective.

* [Livre] Une autre fin du monde est possible
* [Vidéo] L’Effondrement de la civilisation ?
* [Vidéo] Une leçon de collapsologie

Pablo Servigne
Pablo Servigne © Soif de Sens

« Il est des histoires que l’on se raconte depuis si longtemps qu’elles ressemblent à des vérités indiscutables. Parmi ces histoires, il y a celle du progrès, qui raconte que notre société peut croître sans fin. »

Pablo Servigne
Guillaume Pitron 400
Guillaume Pitron © Thinkerview

Guillaume Pitron

Guillaume Pitron est un journaliste spécialiste des matières premières, auteur et réalisateur de documentaires.

* [Livre] La guerre des métaux rares
* [Vidéo] L’enfumage de la transition écologique
* [Vidéo] Métaux rares : la face cachée de la transition énergétique

« La transition écologique c’est un leurre, c’est une mystification. C’est une transition technique, industrielle, une transition des champs de pétrole vers les mines de métaux, ce n’est pas une transition écologique. »

Guillaume Pitron

Magali Reghezza-Zitt

Magali Reghezza-Zitt, géographe et membre du Haut Conseil pour le climat, est une experte des notions de risque, de résilience et d’adaptation dans le contexte des changements environnementaux.

* [Livre] Résiliences : Sociétés et territoires face à l’incertitude, aux risques et aux catastrophes
* [Vidéo] Canicules, feux, inondations : comment éviter le pire ?
* [Vidéo] Comment penser la société de l’incertitude ?

Magali Reghezza
Magali Reghezza© Blast

« Aujourd’hui, on est capable de dire qu’un certain nombre d’événements qu’on pensait impossibles au début du XXe siècle, ou en tout cas très rares, vont devenir pas si rares que ça. »

Magali Reghezza-Zitt
Vincent Mignerot 400
Vincent Mignerot © Café Collapse

Vincent Mignerot

Vincent Mignerot, chercheur indépendant et essayiste, estime qu’un déclin de notre civilisation est inévitable.


* [Web] Vincent-mignerot.fr
* [Livre] L’énergie du déni : Comment la transition énergétique va augmenter les émissions de CO2
* [Vidéo] Effondrement, Émotions et Tabous
* [Vidéo] L’Énergie du déni

« Aujourd’hui, il y a 2 choses qui augmentent en parallèle, les émissions de CO2 et les émissions de promesses. Je ne sais pas quoi faire avec ces préconisations techniques et ces solutions qui foisonnent, car aucune ne parvient à contrecarrer le moins du monde les émissions de CO2. »

Vincent Mignerot

Yann Arthus-Bertrand

Yann Arthus-Bertrand, photographe, réalisateur et militant écologiste, préside la fondation GoodPlanet.

* [Livre] Legacy
* [Films] HumanHome
* [Vidéo] Notre confort va-t-il nous tuer ?
* [Vidéo] 50 ans d’Utopie ?

Yann Arthus-Bertrand
Yann Arthus-Bertrand © Time for the Planet

« Quand il y a une marche pour le climat, on est 50.000 et on est content. Quand il y a l’arrivée de la coupe du monde, on est 3 millions dans la rue. Quand on sera 3 millions dans la rue pour manifester contre le dérèglement climatique, les politiques nous écouteront. »

Yann Arthus-Bertrand

A PROPOS

Philippe Monteiro da Rocha
Philippe Monteiro da Rochahttps://www.aujourdhui.com
Passionné de psychologie positive, Philippe est responsable éditorial d'Aujourdhui.com. Adressez-vous à lui si vous avez des compliments ou des critiques à faire...
-- Annonce --

NOUVEAU

CADEAU

C'est le moment d'agir !

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS