AccueilTagsJean-Marc Jancovici

Définition : Jean-Marc Jancovici

Nos articles sur le sujet

En 1974, il expliquait pourquoi la crise climatique serait insurmontable

La question climatique fait aujourd'hui largement consensus en Europe même si un certain nombre de nos concitoyens sont encore dans le déni. Pourtant, cela fait un demi-siècle, donc deux générations que des lanceurs d'alerte, solides sur le plan scientifique, nous ont révélé le scénario possible d'un effondrement. Une archive vidéo à voir absolument !

10 experts énergie et climat pour comprendre ce qui nous attend

Réchauffement climatique, crise énergétique, disparition de la biodiversité, pollutions globales, guerres de l'eau et d'autres ressources : la planète ne va pas bien et l'humanité vit en sursis. Tous les feux sont rouges pendant que des lanceurs d'alerte redoublent d'effort pour faire la pédagogie de ce qui nous attend. Voici 10 experts de l'énergie, du climat et du vivant qui vont vous impacter.

Sortir du nucléaire… Vous êtes sérieux ?

En France aujourd’hui, on compte 56 réacteurs nucléaires de niveaux de puissance différents répartis sur 18 sites. Ils produisent 70 % de l’électricité consommée par les Français. Si les avantages de l'énergie nucléaire sont certains, les inconvénients existent eux aussi. Comme notre parc est vieillissant, nous allons devoir construire de nouveaux réacteurs pour bien négocier la transition énergétique.

Quels moyens de transport pour demain ?

En France, la voiture individuelle émet plus de gaz à effet de serre que tous les autres modes de transport réunis. Elle représente plus de 15 % des émissions totales sur notre territoire. Pourtant, 2/3 des Français la jugent indispensable. Alors comment peut-on réussir à réduire nos émissions CO2 transport ?

Un logement moins vorace en énergie

Quand on pense à l'énergie qu'on consomme à la maison, on pense spontanément aux appareils électriques et aux dispositifs d'éclairage. Pourtant, on devrait plus volontiers se tourner vers des économies de chauffage et une meilleure gestion de son ballon d'eau chaude. Ces deux postes représentent 75% de l'énergie consommée dans nos maisons.

Si on arrêtait les clichés sur l’écologie ?

La transition écologique, beaucoup savent que c'est nécessaire et inéluctable, mais moins nombreux sont celles et ceux qui passent à l'action. Pas facile de prendre de nouvelles habitudes dans un monde d'abondance qui, depuis toujours, satisfait nos moindres désirs. Alors, que faire pour protéger l'environnement à son niveau ?

Les conséquences du réchauffement climatique pour l’humanité

Le débat est clos. Les climatosceptiques se sont tus et les scientifiques répètent à l'unisson qu'il faut limiter le réchauffement planétaire au-dessous de 2 °C (le chiffre de 1,5 °C n'est déjà plus réaliste !). Sinon les conséquences du réchauffement climatique seront ravageuses, non pas pour la planète elle-même, mais pour l’homme et la nature.

La légende du Colibri : vous faites votre part ?

Contée par le philosophe paysan Pierre Rhabi, la légende Colibri est un appel à l’altruisme et à la solidarité. C'est aussi un chemin qui inspire un nombre croissant d'individus à renoncer à notre société d'hyper consommation pour participer à la transition écologique et aller vers plus de sobriété énergétique.

Je calcule mon empreinte carbone personnelle

Voici un outil de calcul empreinte carbone proposé par l’ADEME, l'agence nationale de la transition éco-énergétique. Il est à la fois complet et très simple d'utilisation. En plus, il donne l’explication des calculs et présente clairement des premières pistes d’action pour réduire ses émissions personnelles. On le recommande !

Et si la voiture électrique n’était pas la panacée ?

Parmi les avantages d'une voiture électrique, on sait qu'elle pollue beaucoup moins qu'un véhicule à moteur thermique (diesel ou essence). Une fois sur la route, son bilan carbone est nettement plus favorable. Mais est-ce pour autant la solution rêvée pour réduire massivement la consommation d'énergies fossiles ? Pas si sûr...

CADEAU

C’est par où le bonheur ?

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.
-- Annonce --

à découvrir