AccueilTagsRéchauffement climatique

Définition : Réchauffement climatique

Nos articles sur le sujet

La mer monte et ne s’arrête plus

A l'issue de la COP 27 de Charm el-Cheikh en Égypte, les projections des scientifiques concernant le réchauffement climatique sont de plus en plus pessimistes. La disparition des glaciers et la montée des eaux sont devenus inévitable et la fonte du permafrost de plus en plus probable.

La vache qui rote

Pauvres bovins ! Pour nous inciter à manger moins de viande, on accuse les vaches de polluer la planète. On les jette dans le même sac que d'autres malfrats comme les pétroliers et les industries minières. Mais si les ruminants émettent bien des gaz à effet de serre, il ne s'agit pas de CO2. C'est le méthane des vaches qui pose problème.

COP 27 : vous y croyez encore ?

La COP 27, la 27e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique commence ce dimanche 6 novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte. Une nouvelle occasion de constater que le plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre, validé par tous les États il y a sept ans, n'a aucune chance d'être respecté.

Prêt pour un mode de vie bas-carbone ?

À quoi ressemble un mode de vie bas-carbone ? Transport, alimentation, consommation… Toutes nos activités quotidiennes consomment de l’énergie et produisent des gaz à effets de serre. En France, on émet chacun en moyenne 10 tonnes d’équivalent CO2 par an. Pour atteindre les objectifs posés par les accords de Paris en 2015 et limiter l’impact sur le climat de la planète, il faudrait descendre à 2 tonnes par personne.

Doit-on renoncer à l’avion ?

Pour agir contre le changement climatique et diminuer son bilan carbone personnel, arrêter de prendre l'avion est une solution qui semble évidente. Les chiffres sont sans appel : les émissions de CO2 d'un avion par voyageur et par km sont 10 fois supérieures à celle d'un bus et 45 fois supérieures à celle d'un train.

En 1974, il expliquait pourquoi la crise climatique serait insurmontable

La question climatique fait aujourd'hui largement consensus en Europe même si un certain nombre de nos concitoyens sont encore dans le déni. Pourtant, cela fait un demi-siècle, donc deux générations que des lanceurs d'alerte, solides sur le plan scientifique, nous ont révélé le scénario possible d'un effondrement. Une archive vidéo à voir absolument !

Quelles sont les 9 limites planétaires ?

Même si le concept des 9 limites planétaires suscite encore des débats d'experts, il est de plus en plus communément repris par les scientifiques. Il définit des seuils de tolérance que l'humanité ne doit pas franchir afin d'éviter des modifications trop brutales de l'environnement et de la stabilité de nos écosystèmes.

10 experts énergie et climat pour comprendre ce qui nous attend

Réchauffement climatique, crise énergétique, disparition de la biodiversité, pollutions globales, guerres de l'eau et d'autres ressources : la planète ne va pas bien et l'humanité vit en sursis. Tous les feux sont rouges pendant que des lanceurs d'alerte redoublent d'effort pour faire la pédagogie de ce qui nous attend. Voici 10 experts de l'énergie, du climat et du vivant qui vont vous impacter.

Quels sont les 7 piliers de l’économie circulaire ?

Le concept d’économie circulaire est simple en théorie : passer de la société du jetable à celle du durable. Il s’agit de faire mieux avec moins, par opposition au modèle classique de l'économie linéaire (extraire, produire, consommer et jeter). Quels en sont les grands principes ? Voici les 7 piliers de l'économie circulaire.

Chaleurs extrêmes : attention danger !

Quand les températures s'approchent de 50° C, comme ce fut le cas en Inde et au Pakistan, mais aussi en Australie, au Canada et aux États-Unis, elles peuvent devenir mortelles. En devenant plus fréquentes et plus intenses, les vagues de chaleurs extrêmes et les canicules mettent en danger aussi bien les productions agricoles que la santé des hommes...

Un petit cocktail à effet de serre ?

Ce qu'on appelle l'effet de serre additionnel provient des activités humaines qui entraînent l'augmentation de la concentration des fameux gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Ce cocktail explosif est l'un des facteurs du réchauffement climatique. Sur le banc des accusés, le redoutable dioxyde de carbone (CO2) mais il n'est pas tout seul...

Comment contribuer à la Journée mondiale des océans ?

Depuis 2009, les Nations Unies ont fait du 8 juin la Journée mondiale des océans. Le but de cette opération est de sensibiliser le plus large public au rôle crucial que jouent les océans pour la planète et l'humanité, ainsi qu'aux différents moyens qui existent pour les protéger.

Fonte des glaces : la triste conséquence à laquelle on ne pense pas

Intuitivement, la première conséquence de la fonte des glaces à laquelle on pense est la montée des eaux et du niveau des océans. Le phénomène est déjà visible depuis des décennies et ça va continuer inexorablement. Une mauvaise nouvelle de plus, ce n'est pas la seule conséquence...

Pas de steak cette semaine !

L'élevage est responsable des 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre dont les deux tiers pour les seuls bovins. C'est légèrement plus que le secteur des transports. Une vache libère entre 250 et 500 litres de méthane par jour et les bovins sont 1,4 milliard sur terre : la consommation de viande est donc un point-clé de la lutte contre le changement climatique.

CADEAU

C’est par où le bonheur ?

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.
-- Annonce --

à découvrir