Le réchauffement climatique inclut à la fois le réchauffement induit par les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine et les changements météorologiques à grande échelle qui en résultent. Depuis le milieu du 20ème siècle, l’Homme a eu un impact sans précédent sur le système climatique de la Terre et a déclenché des changements à l’échelle mondiale.
Parce qu'on n'a pas toujours beaucoup de temps mais que s'informer est essentiel, j’ai créé une série de vidéos intitulée « Café Climat » de moins de 5 minutes chacune. Chaque vidéo permet de comprendre un aspect du changement climatique, le temps de boire un café.
Si votre neveu de 10 ans ou votre collègue Brigitte vous demandait : "Mais l'effet de serre c'est quoi au juste ?", sauriez-vous relever le challenge en quelques mots ? On en entend parler tous les jours, on a tous une vague idée de ce que c'est, mais pas sûr que tout le monde ait bien compris que ce phénomène naturel est indispensable à notre survie... On va arranger cela.
Le réchauffement des océans, qu'est-ce que ça peut bien nous faire ? C'est plus sympa pour la baignade, non ? En fait, quand la planète se réchauffe (on m'a dit que c'était le cas !), c'est l'océan qui stocke 90 % de l'énergie reçue. Et les conséquences ne sont pas vraiment réjouissantes...
Pour devenir acteur du changement, la première étape est de comprendre les enjeux climatiques. Un moyen motivant d'y parvenir est de participer à une Fresque du climat en ligne ou en présentiel. Ce jeu collaboratif, basé sur les données rapportées par le GIEC, a pour ambition de sensibiliser un million de Français au changement climatique. Ca vous tente ?
Quand on parle de changement climatique, on pense immédiatement au réchauffement de l'atmosphère. Mais +1,5, +2 ou +3 °C, qu’est-ce que ça peut bien faire si on a moins froid en hiver ? Que faire contre le réchauffement climatique et quelles sont ses conséquences sur notre belle planète ?
Ce qu'on appelle l'effet de serre additionnel provient des activités humaines qui entraînent l'augmentation de la concentration des fameux gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Ce cocktail explosif est l'un des facteurs du réchauffement climatique. Sur le banc des accusés, le redoutable dioxyde de carbone (CO2) mais il n'est pas tout seul...
Intuitivement, la première conséquence de la fonte des glaces à laquelle on pense est la montée des eaux et du niveau des océans. Le phénomène est déjà visible depuis des décennies et ça va continuer inexorablement. Une mauvaise nouvelle de plus, ce n'est pas la seule conséquence...
Le débat est clos. Les climatosceptiques se sont tus et les scientifiques répètent à l'unisson qu'il faut limiter le réchauffement planétaire au-dessous de 2 °C (le chiffre de 1,5 °C n'est déjà plus réaliste !). Sinon les conséquences du réchauffement climatique seront ravageuses, non pas pour la planète elle-même, mais pour l’homme et la nature.
Le climat sur Terre dépend beaucoup des échanges entre le sol et l’atmosphère. À l’échelle planétaire, il y a actuellement 2500 milliards de tonnes de carbone stockées dans les sols, ce qui représente deux à trois fois plus que dans l’atmosphère. Quelle sont les conséquences du réchauffement climatique sur les sols ?
Notre planète reçoit de l'énergie du soleil. Une partie de cette énergie qui n'est pas réfléchie par l'atmosphère, est absorbée par la surface terrestre. L'augmentation des températures et le réchauffement de la planète sont principalement dus à l'accroissement des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère...
Selon les scientifiques, la hausse de la température moyenne sur le globe a atteint +1,09ºC au cours de la décennie 2011-2020 par rapport à l’ère pré-industrielle (1850-1900).
Le changement climatique perturbe fortement le cycle de l'eau en l'accélérant. Certaines régions enregistrent des précipitations plus importantes sur l'année mais subissent des sécheresses pendant l'été et des inondations à d'autres moments. Décidément, tout se dérègle...
Vous le savez depuis longtemps, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent… Comme tous les ans, la COP est une réunion de cancres et de mauvais élèves qui veulent se donner bonne conscience. Ça fait bien longtemps que plus personne n'en attend quoi que ce soit. Cop26 objectifs et désillusions...
Réduire sa consommation de viande, prendre le vélo pour les petits trajets, acheter en vrac, trier ses déchets, couper l’eau quand on se brosse les dents… On va sauver la planète avec ça ? Certainement pas ! Mais la transition écologique ne peut pas se faire sans toi. Les éco-gestes et les changements de comportements ont un impact que tu ne soupçonnes même pas !
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.