Le CO2 ou dioxyde de carbone est un gaz composé d’un atome de carbone et de deux atomes d’oxygène. C’est l’un des gaz les plus importants de la planète, car les plantes l’absorbent dans le cadre de leur processus de photosynthèse. C’est aussi le principal gaz à effet de serre à l’état naturel, avec la vapeur d’eau. Sa durée de vie dans l’atmosphère varie de 100 à 10000 ans. Il est produit lorsque des composés carbonés sont brûlés et en présence d’oxygène.
Chacun d'entre nous peut contribuer à atténuer les changements climatiques à travers des changements de comportement et des gestes un peu plus responsables. Je peux réduire mon empreinte carbone, un geste après l'autre, par mes déplacements, par mon alimentation, par mes décisions d'achat ou par ma consommation d’énergie...
Ca fait 25 ans qu'on entend que la déforestation représente une menace sérieuse pour la planète. Pourtant, l’agriculture commerciale (soja et huile de palme en tête) et l’élevage continuent leur expansion globale. C'est le cercle vicieux, les aléas climatiques et les incendies monstres amplifient encore le phénomène. On ne va quand même pas rester les mains dans les poches.
Il n'y a pas que les gouvernements qui doivent agir pour limiter les conséquences du changement climatique. Chaque geste pour la planète compte et chaque individu est invité à participer. Comme citoyen-consommateur, nous avons tous notre part de responsabilité pour limiter notre impact collectif sur l’environnement.
Quand on parle de changement climatique, on pense immédiatement au réchauffement de l'atmosphère. Mais +1,5, +2 ou +3 °C, qu’est-ce que ça peut bien faire si on a moins froid en hiver ? Que faire contre le réchauffement climatique et quelles sont ses conséquences sur notre belle planète ?
On estime qu'en France, le gaspillage alimentaire représente environ 10 millions de tonnes de produits par an. Dans le contexte du changement climatique, ce gâchis est source d’un prélèvement inutile des ressources naturelles, et d'un surcroît d’émissions de gaz à effet de serre évitables. Qu'est-ce qu'on fait ?
Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 80 % depuis 1970 et de 30 % depuis 1990. Entre 2000 et 2020, elles ont été les plus importantes de l’histoire de l'Homme. Pourquoi les activités humaines augmentent autant l'effet de serre ? Et quels secteurs d'activité sont principalement concernés ?
Notre planète reçoit de l'énergie du soleil. Une partie de cette énergie qui n'est pas réfléchie par l'atmosphère, est absorbée par la surface terrestre. L'augmentation des températures et le réchauffement de la planète sont principalement dus à l'accroissement des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère...
Selon les scientifiques, la hausse de la température moyenne sur le globe a atteint +1,09ºC au cours de la décennie 2011-2020 par rapport à l’ère pré-industrielle (1850-1900).
On présente souvent l'hydrogène comme l'énergie propre du futur. Associé à une pile à combustible, il n'émet pas de CO2 et peut donc être considéré comme non polluant. Génial, on a trouvé le Graal… Ce n'est pourtant pas tout à fait une solution miracle sur le plan écologique.
Contée par le philosophe paysan Pierre Rhabi, la légende Colibri est un appel à l’altruisme et à la solidarité. C'est aussi un chemin qui inspire un nombre croissant d'individus à renoncer à notre société d'hyper consommation pour participer à la transition écologique et aller vers plus de sobriété énergétique.
En 2021, l’empreinte carbone des Français équivalait environ à 10 t CO2e par an et par habitant. Or pour que cette empreinte carbone individuelle soit compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris (pour limiter le réchauffement climatique à +2% en 2100), il faudrait la diviser par 5 pour atteindre 2 t CO2e par an et par habitant en 2050. Y a du boulot !
Pour agir contre le changement climatique et diminuer son bilan carbone personnel, arrêter de prendre l'avion est une solution qui semble évidente. Les chiffres sont sans appel : les émissions de CO2 d'un avion par voyageur et par km sont 10 fois supérieures à celle d'un bus et 45 fois supérieures à celle d'un train.
Parmi les avantages d'une voiture électrique, on sait qu'elle pollue beaucoup moins qu'un véhicule à moteur thermique (diesel ou essence). Une fois sur la route, son bilan carbone est nettement plus favorable. Mais est-ce pour autant la solution rêvée pour réduire massivement la consommation d'énergies fossiles ? Pas si sûr...
Si Internet était un pays, ce serait le troisième plus gros consommateur d’électricité au monde, juste derrière la Chine et les États-Unis. En plus, le numérique est l’industrie en plus forte croissance énergétique dans le monde. Il consomme 10 à 15 % de l’électricité mondiale, soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires de taille moyenne.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.