AccueilTagsEnvironnement

Définition : Environnement

Nos articles sur le sujet

3 étapes simples pour soulager la planète à son échelle

Il n'y a pas que les gouvernements qui doivent agir pour limiter les conséquences du changement climatique. Chaque geste pour la planète compte et chaque individu est invité à participer. Comme citoyen-consommateur, nous avons tous notre part de responsabilité pour limiter notre impact collectif sur l’environnement.

10 gestes pour réduire sa facture d’électricité

En cette période d'augmentation vertigineuse des tarifs, il faut se baser sur une évidence : l'électricité la moins chère (et la plus écologique) est celle que l'on ne consomme pas. Si chacun d'entre nous réduisait significativement sa consommation d'électricité, nous en aurions moins besoin et nous pourrions en produire moins...

Sobriété volontaire, austérité ou pauvreté ?

Énergie, transport, alimentation, consommation… Bienvenue dans l'ère de la sobriété volontaire. Les contraintes d’une vie plus sobre ont un objectif simple : que nos vies sur terre demeurent aussi supportables que possible. Mais on ne parle ici uniquement de sobriété énergétique, on parle de sobriété tout court, c'est-à-dire consommer moins de produits, de services et même de nourriture...

On change de drogue ?

La transition énergétique promise s’avère non seulement laborieuse et coûteuse, mais elle risque, en plus, de générer des dégâts considérables dans l’environnement. On va remplacer notre dépendance aux gisements d’hydrocarbures par une dépendance aux mines de métaux rares (et moins rares). C’est comme cela qu’on compte soulager la planète ?

Quels sont les 7 piliers de l’économie circulaire ?

Le concept d’économie circulaire est simple en théorie : passer de la société du jetable à celle du durable. Il s’agit de faire mieux avec moins, par opposition au modèle classique de l'économie linéaire (extraire, produire, consommer et jeter). Quels en sont les grands principes ? Voici les 7 piliers de l'économie circulaire.

Pourquoi se mettre à la permaculture ?

Comme moi, vous vous êtes probablement déjà demandé : "la permaculture c'est quoi au juste ?" C'est un système de culture résilient, stable et durable qui s'inspire directement des écosystèmes naturels. C’est aussi une démarche éthique qui s’appuient sur 3 fondements : prendre soin de la Terre, prendre soin des humains et partager équitablement les ressources...

Agir pour l’environnement, ça prend du temps…

Avec votre agenda surchargé et votre vie de famille accaparante, vous vous dites peut-être que vous n'avez pas le temps d'agir pour l'environnement ! Effectivement, certaines actions prennent du temps. Mais d'autres sont très largement à votre portée, sans effort particulier. Vous voulez savoir lesquelles ?

Chaleurs extrêmes : attention danger !

Quand les températures s'approchent de 50° C, comme ce fut le cas en Inde et au Pakistan, mais aussi en Australie, au Canada et aux États-Unis, elles peuvent devenir mortelles. En devenant plus fréquentes et plus intenses, les vagues de chaleurs extrêmes et les canicules mettent en danger aussi bien les productions agricoles que la santé des hommes...

La journée de la Terre pour quoi faire ?

Depuis 1970, le 22 avril est la journée de la Terre, patronnée par l'ONU. Les citoyens du monde sont invités à multiplier les gestes pour l’environnement dans leur quotidien. Des milliers d’actions, d'initiatives et d'événements sont ainsi organisés dans le monde pour encourager les populations à s’engager pour la planète. Le mot d'ordre ? Célébrons la Terre par l'action !

Un monde sans plastique est-il possible ?

La pollution plastique est partout : dans l’air que nous respirons, dans les glaces de l’Arctique, dans l’eau que nous buvons, les vêtements que nous portons, les poissons que nous mangeons et même dans nos organismes. Mais l’impact des déchets plastiques et de l’industrie du plastique sur le changement climatique est souvent pris à la légère.

4 conseils pour acheter moins de vêtements

Chaque Français achète une moyenne de 10 kg de textiles par an. C’est 60% de plus qu’il y a 20 ans ! En cause, la fast fashion et ses vêtements low-cost qu’on choisit sur un coup de tête et dont on se débarrasse à vitesse grand V. Avant de faire le grand ménage dans votre garde-robe, on vous explique pourquoi acheter moins de vêtements...

5 conséquences du réchauffement climatique sur les sols

Le climat sur Terre dépend beaucoup des échanges entre le sol et l’atmosphère. À l’échelle planétaire, il y a actuellement 2500 milliards de tonnes de carbone stockées dans les sols, ce qui représente deux à trois fois plus que dans l’atmosphère. Quelle sont les conséquences du réchauffement climatique sur les sols ?

Si on arrêtait les clichés sur l’écologie ?

La transition écologique, beaucoup savent que c'est nécessaire et inéluctable, mais moins nombreux sont celles et ceux qui passent à l'action. Pas facile de prendre de nouvelles habitudes dans un monde d'abondance qui, depuis toujours, satisfait nos moindres désirs. Alors, que faire pour protéger l'environnement à son niveau ?

4 raisons essentielles de protéger la biodiversité

Protéger la biodiversité est une condition de notre survie car la nature est la base de toute notre alimentation, de la moitié de nos médicaments et d’autres biens indispensables. La disparition d’une seule plante ou d’un animal peut entraîner l’extinction en chaîne d’une multitude d'espèces, dont l’Homme est toujours le dernier maillon...

CADEAU

C’est par où le bonheur ?

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.
-- Annonce --

à découvrir