Nous sommes le

dimanche 19 septembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

dimanche 19 septembre 2021

Les 10 meilleurs coupe-faim naturels

Aides-minceur, modérateurs d’appétit : grâce à leur effet rassasiant, les meilleurs coupe-faim naturels aident à ne pas céder à la tentation du grignotage. Ils permettent de réduire nos apports caloriques. Comment fonctionnent-ils dans l’organisme ? Et quels sont ceux qui méritent un détour par notre assiette ?

Quand on cherche à mincir, tous les coups de pouce sont les bienvenus. Certaines plantes agissent comme des coupe-faim naturels pour modérer notre appétit. Peu caloriques, elles augmentent notre sensation de satiété. Ça vous dit de découvrir les 10 meilleurs coupe-faim naturels ?

Appelés aussi modérateurs d’appétit, ce sont des plantes, algues et légumes qui réduisent la sensation de faim et aident à mincir sans frustration. La plupart du temps, ces aliments gonflent dans l’estomac au contact de l’eau, produisant ainsi une sensation de satiété. Finalement, cela limite la tentation au grignotage et aide à moins manger.

Les coupe-faim agissent sur le cerveau pour lui faire croire qu’il n’a pas faim. Leur action est dirigée principalement sur les transmetteurs neurochimiques du système nerveux central, ce qui a pour conséquence de réduire l’apport alimentaire.

Comment s’opère l’effet coupe-faim ?

Le centre de satiété qui gère la sensation de faim se situe dans notre cerveau. Pour qu’il se régule efficacement, le jeu hormonal intervient, et plus particulièrement la sérotonine.

Lorsque nous mangeons, les sécrétions salivaires, gastriques et intestinales ainsi que le remplissage de l’estomac vont favoriser la sécrétion de sérotonine, l’hormone du plaisir et du bien-être. Cette dernière va entraîner une sensation de satiété environ 20 minutes après le début du repas.

On comprend l’intérêt de maintenir un taux équilibré de sérotonine dans l’organisme pour envoyer au cerveau des signaux de satiété. C’est en ce sens que sont développés les modérateurs d’appétit brevetés que l’on peut retrouver dans le commerce sous forme de compléments alimentaires.

Ces derniers sont conçus à base d’actifs d’origine naturelle, c’est à dire directement issus de plantes, de fruits ou d’algues (gommes, mucilages ou fibres).

Les 10 meilleurs coupe-faim naturels (à notre avis)

1- Gomme de caroube

La caroube est le fruit du caroubier, un arbre méditerranéen originaire du moyen orient. Elle a la forme d’une gousse, à l’enveloppe très dure, qui contient de grosses graines dont on tire la poudre et la gomme de caroube. La gomme de caroube réduit l’appétit en gonflant l’estomac et en procurant une sensation de satiété.

Elle a donc un effet coupe-faim en agissant comme une sorte de gel qui prend du volume dans l’estomac. Elle est efficace contre les problèmes de surpoids et d’obésité.

En phytothérapie, la caroube est reconnue pour sa fonction de régulation de la digestion et de traitement des troubles digestifs (constipation, diarrhées…). Pour aider à mincir, on trouve des solutions à base de gomme de caroube.

2- Wakamé

Populaire au Japon dont il est originaire, le wakamé (ou fougère de mer) est une algue marine brune, extrêmement riche sur le plan nutritionnel et surtout utilisée dans la confection de salades et de soupes. Le wakamé est un modérateur d’appétit efficace pour aider à mincir en réduisant l’envie de manger.

Il aide à contrôler le poids en contribuant au métabolisme des graisses. Il facilite la détoxification du système digestif en le débarrassant des métaux lourds et des toxines.

Une sélection des meilleurs coupe-faim naturels sur Télématin

Le wakamé contient de la fucoxanthine qui permet de prévenir certaines maladies telles que le diabète de type 2, le surpoids, l’obésité ainsi que les maladies cardiovasculaires. En phytothérapie, on le retrouve dans certains compléments alimentaires.

3- Konjac, l’un des meilleurs coupe-faim naturels

Le konjac est un légume dont on exploite le bulbe pour fabriquer une gelée pâteuse, de couleur noire ou blanche, qu’on retrouve dans de nombreux produits alimentaires. Il est principalement cuisiné et consommé et cuisiné au Japon.

Peu calorique, le konjac est considéré comme un puissant coupe-faim naturel. Ses racines contiennent du glucomannane, une fibre gélifiante qui prend beaucoup de place dans l’estomac lorsqu’elle est ingérée, procurant ainsi une rapide sensation de satiété.

En phytothérapie, le konjac est reconnu pour son efficacité dans la lutte contre les troubles digestifs, mais aussi pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol. On l’utilise de plus en plus (et à bon escient) dans les régimes minceur.

4- Son d’avoine

Le son d’avoine est l’enveloppe ou le résidu du grain d’avoine qu’on a réduit en farine. C’est un excellent coupe-faim naturel qui permet de diminuer les envies de grignotage. Au contact de l’eau dans l’organisme, le son d’avoine gonfle dans l’estomac et procure une sensation de satiété.

Grâce à sa richesse en fibres, le son d’avoine favorise le transit intestinal et se révèle efficace contre la constipation, les gaz et les ballonnements.

En phytothérapie, on utilise le son d’avoine pour réguler le métabolisme des glucides chez les personnes diabétiques et pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin. Il est largement utilisé pour son action coupe-faim dans les régimes amaigrissants.

5- Agar-agar

L’agar-agar est un gélifiant végétal naturel extrait d’algues rouges qu’on utilise pour gélifier un grand nombre de produits alimentaires (au Japon, on l’appelle « kanten »). L’agar-agar a des propriétés coupe-faim. Ses fibres solubles gonflent au contact de l’eau et forment un gel dans l’estomac. Cette algue permet de moins manger et limite les envies de grignotage.

Peu calorique, l’agar-agar est efficace pour mincir et favorise le transit intestinal tout en empêchant le stockage des graisses. Cet extrait d’algue contribue à la baisse du taux de cholestérol. En cuisine, on l’utilise principalement pour son pouvoir gélifiant sur l’eau et les solutions aqueuses.

6- Fibre d’Acacia

La fibre d’acacia est une fibre bio soluble qui provient de la gomme de l’acacia. Cette gomme provient des branches et du tronc de l’arbre. Les fibres d’acacia gonflent dans l’estomac au contact de l’eau et ce phénomène entraîne une sensation de satiété rapide. Évidemment, ces fibres sont tout aussi bénéfiques pour le transit et la digestion.

La fibre d’acacia ralentit la fermentation dans le côlon, ce qui diminue les gaz et les ballonnements. Elle a un indice glycémique relativement faible, ce qui fait d’elle un complément pratiquement neutre dans le cadre de l’alimentation.

La fibre d’acacia aide aussi à la prévention du diabète, à la normalisation du taux de glycémie et du taux de cholestérol. En phytothérapie, on la retrouve dans certains compléments.

7- Psyllium, un super coupe-faim naturel

Régulateur de satiété très efficace, le psyllium est une plante herbacée qui pousse dans les régions sèches du bassin méditerranéen et en Asie occidentale. Les fibres végétales naturelles du psyllium se gorgent d’eau et forment un liquide gélatineux qui gonfle l’estomac entraînant la sensation de satiété.

Excellent laxatif, il facilite le transit intestinal grâce à sa teneur en fibres. On l’utilise aussi pour réduire le taux de cholestérol. En phytothérapie, le psyllium est de plus en plus populaire dans les programmes minceur et est largement employé dans le traitement des troubles digestifs.

8- Gomme de guar

Le guar est une plante herbacée qui se présente sous la forme d’un « haricot vert ». Il fait partie de la classe des légumineuses. Cette plante était cultivée en Inde et au Pakistan, avant de s’intégrer dans notre société occidentale. La gomme de guar est un coupe-faim efficace dans le cadre d’un régime minceur.

Au contact de l’eau, elle forme un gel qui gonfle dans l’estomac et coupe l’appétit. Cela produit une sensation de satiété et limite la quantité de nourriture ingérée lors des repas. Ses fibres n’éliminent pas les graisses mais elles favorisent leur déstockage, et l’élimination des toxines et déchets.

En cuisine, la gomme de Guar est notamment utilisée dans des préparations sans gluten pour donner de l’élasticité aux aliments, par exemple les pâtes sans gluten. On l’emploie aussi comme additif pour divers sorbets, sauces, crèmes glacées, produits de boulangeries, etc.

9- Fucus

Appréciée pour sa richesse en mucilage et en potassium, le fucus est une algue marine brune qu’on trouve au bord des côtes rocheuses presque partout sur la planète.  C’est un véritable coupe-faim qui, une fois consommé, provoque rapidement une sensation de satiété. Cela est dû aux polysaccharides qu’il contient. Ces derniers gonflent dans l’estomac au contact des liquides et l’algue prend du volume.

Efficace pour le transit intestinal et la digestion, le fucus permet de lutter contre l’acidité gastrique et les brûlures d’estomac. Il est très riche en nutriments : polyphénols, polysaccharides, mucilages, des oligo-éléments (cuivre, zinc, iode, sélénium, calcium, magnésium, potassium, sodium, soufre, silicium, fer), en acides aminés et vitamines (acide folique, vitamine C et vitamine B).

10- Gomme de karaya

Du brun rosé au jaune pâle, la gomme de Karaya est une gomme végétale obtenue depuis les branches du Sterculia, un arbre originaire d’Inde. C’est un excellent coupe-faim naturel qui forme en présence d’eau un gel épais, insoluble et capable d’absorber jusqu’à 100 fois son propre poids en eau. Cela remplit l’estomac et provoque une sensation de satiété.

Excellent laxatif, la gomme de Karaya favorise la digestion. Elle augmente le volume des selles et facilite leur évacuation. On l’utilise en phytothérapie dans les cas de constipation chronique, de ballonnement et de diarrhée. Elle est souvent conseillée dans les régimes amincissants.

En dehors de cette liste non exhaustive, quels sont pour vous les meilleurs coupe-faim naturels ? Dites-le-nous en commentaires…

petits pas minceur ads 800

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

b8918882d0ea1c4af7b6c5cf05d43b91?s=96&d=identicon&r=g
Adrien Lemayhttps://www.aujourdhui.com
Adrien est Community Manager du programme Savoir Maigrir et responsable de l'animation des communautés Aujourdhui.com.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,900AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES