Nous sommes le

vendredi 22 octobre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

vendredi 22 octobre 2021

Les bienfaits de la menthe poivrée contre les douleurs

Les bienfaits de la menthe poivrée, qu’on utilise surtout en huile essentielle pour ses effets digestifs, vont bien au-delà de cette utilisation de base. Stimulante et détoxifiante, la menthe poivrée a aussi une action positive contre le stress, le rhume, les jambes lourdes et même les douleurs.

Utilisée depuis l’antiquité, l’huile essentielle de menthe poivrée est produite à partir de la distillation à la vapeur d’eau des feuilles de la plante. Elle possède un effet extrêmement rafraîchissant.

Sa richesse en menthol fait d’elle une huile très appréciée en aromathérapie. Les bienfaits de la menthe poivrée sont tels que c’est devenu un ingrédient classique des produits cosmétiques, pharmaceutiques (savons, lotions, sirops, pastilles contre la toux, anesthésiques locaux, etc.) et même alimentaires (dans les chewing-gums par exemple).

Les bienfaits de la menthe poivrée

Analgésique, l’huile essentielle de menthe poivrée aide à calmer les douleurs grâce à l’effet rafraîchissant de la menthone qu’elle contient. Elle distille du froid dans les tissus, ce qui s’avère utile pour soulager les douleurs d’origine inflammatoires : maux de tête, sinusite, douleurs articulaires et musculaires (entorse, courbatures)…

Les bienfaits de la menthe poivrée – Christophe Bernard

Elle est même légèrement anesthésiante. On la dilue avec de l’huile végétale car son action est très puissante. On verse 2 à 3 gouttes directement sur la peau à l’endroit où on ressent la douleur (les tempes pour la migraine, l’articulation pour une entorse…) et on frictionne pour la faire pénétrer. 

D’autres bienfaits de la menthe poivrée

Les bienfaits de la menthe poivrée couvrent un large spectre d’affections :

  • Elle possède des vertus tranquillisantes utiles pour réduire le stress et l’anxiété. C’est un bon remède en cas de fatigue psychique ou de concentration difficile.
  • Antivirale, elle aurait un effet protecteur contre certains virus comme celui de l’herpès particulièrement.
  • Reconnue pour ses vertus antispasmodique et antibactérienne, elle est bénéfique contre les troubles digestifs, les inflammations intestinales, les nausées, les vomissements et lutte contre les mauvaises bactéries.
  • Sa composition en monoterpènes et en sesquiterpéniques la rend intéressante contre les jambes lourdes car elle favorise une meilleure circulation sanguine et limite la dilatation veineuse.
  • Grâce à sa teneur en menthol, elle est efficace pour traiter le rhume et dégager les voies respiratoires.

Comment l’utiliser ?

Pour profiter des bienfaits de la menthe poivrée, on peut l’administrer de diverses manières. Elle peut être utilisée par voie interne (orale, rectale, vaginale) ou respiratoire (diffusion, inhalation, olfaction) ou en application cutanée.

Le dosage de l’huile essentielle varie selon le cas traité et le mode d’utilisation, il est donc important de demander conseil à son médecin ou au pharmacien.  

  • En cas de stress et d’anxiété, on imprègne un mouchoir puis on le respire.
  • On met une portion d’huile essentielle dans la bouche, sur le palais ou la langue en cas d’indigestion, de troubles digestifs, de mauvaise haleine ou de nausée.
  • En cas de diarrhée aigüe, on dilue 2 ml d’huile essentielle avec 8 ml d’huile végétale et on l’applique sur l’abdomen en massant délicatement.
  • On en dépose un bout sur la langue, le palais, les ailes du nez, sous le nez ou on l’utilise en olfaction lorsque l’on a le nez bouché
  • En application cutanée, il faut éviter son contact avec les yeux et ne jamais l’appliquer sur une lésion (plaie ou écorchure). 

En ce qui concerne sa conservation, l’huile essentielle de menthe poivrée doit être à l’abri de la lumière et dans un flacon hermétiquement fermé. 

Contre-indications et précaution d’emploi

L’huile essentielle de menthe poivrée est très puissante, il faut donc être prudent lorsqu’on l’utilise pour la première fois. On ne l’utilise pas pour de grandes surfaces car son effet rafraîchissant serait alors trop puissant. Elle n’est pas adaptée pour le bain.

Son utilisation est déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans et les personnes souffrant d’hypertension. Les personnes souffrant de troubles épileptiques, hépatiques et cardiovasculaires doivent également l’éviter sauf avis contraire du médecin.

Recette du thé de menthe poivrée

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 petit bouquet de menthe poivrée
  • 2 sachets de thé noir
  • 4 Morceaux de sucre(facultatif)
  • 1 litre d’eau

Préparation :

  1. On rince et on détache les feuilles de menthe puis on les dépose dans une théière, avec les sachets de thé et le sucre.
  2. Ensuite, on fait bouillir l’eau puis on la verse dans la théière. On laisse infuser 2 minutes, on retire les sachets de thé puis on laisse reposer encore 4 à 5 minutes.
  3. Enfin, après avoir mélangé et filtré, on verse dans des tasses et on sert aussitôt.
  4. On peut également servir ce thé bien frais.

Et vous, avez-vous déjà profité des bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée ?

Aromathérapie - 54 huiles essentielles

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

83a34818656fa180a9b6e11ce367f61f?s=96&d=identicon&r=g
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,000AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES