AccueilTagsPhytothérapie

Définition : Phytothérapie

Nos articles sur le sujet

L’éleuthérocoque, une merveilleuse plante antistress

Les bienfaits de l'éleuthérocoque, le "ginseng sibérien", sont connus depuis plus de 4000 ans. On attribue à sa racine le pouvoir de stimuler la longévité, améliorer la mémoire et lutter contre la fatigue. Rien que cela ! Cette plante adaptogène exceptionnelle est aussi un excellent antistress.

Les bienfaits du ginseng pour l’immunité

Les bienfaits du ginseng pour la santé sont multiples : aphrodisiaque, fortifiant, stimulant du système immunitaire… Autant de vertus qui le rendent précieux dans le traitement de maladies variées. Voici les secrets de cette plante adaptogène hors-du-commun.

Le bacopa, un secret ayurvédique pour mieux dormir

Le bacopa est une plante ayurvédique dont les feuilles sont connues pour leur action favorable sur le système nerveux. De fait, cette petite plante apporte une réponse adéquate aux difficultés d'endormissement et aux troubles du sommeil.

Les bienfaits du pélargonium pour l’immunité

Star des balcons, réputé pour ses bienfaits, le pélargonium est généralement employé pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires. Rhume, grippe, bronchite, sinusite : cette plante agit sur les affections respiratoires. On vous dit tout sur le cousin du géranium...

Les bienfaits du chardon-Marie pour protéger le foie

Utilisé depuis l’antiquité, le chardon-Marie est réputé pour ses vertus à traiter les problèmes hépatiques. On lui reconnaît également son efficacité à soigner les troubles menstruels, les varices, les congestions de la vésicule biliaire et des reins. On vous en dit plus sur les bienfaits du chardon-Marie.

Les bienfaits de l’arnica contre les douleurs

Originaire de Russie, d’Europe et d’Amérique, l’arnica intervient souvent dans le traitement des affections inflammatoires locales, provoquées par un traumatisme ou une infection. On l’utilise aussi dans l’industrie pharmaceutique pour fabriquer des pommades et des onguents du fait de ces principes anti-inflammatoires et antalgiques. On vous fait découvrir l’arnica et tous ses bienfaits.

Les bienfaits de la réglisse pour fortifier l’organisme

En culotte courte, on a tous mâchouillé des bâtons de réglisse achetés chez la boulangère du coin. Sans le savoir, on avait bien raison car les bienfaits de la réglisse sont multiples : elle fortifie le corps, augmente la capacité à l’effort, combat le stress et est efficace contre les fatigues chroniques.

Vitamines, sels minéraux et oligo-éléments : c’est quoi ?

Les micronutriments (vitamines, sels minéraux et oligo-éléments) ont la particularité de n’avoir aucune valeur énergétique, contrairement aux lipides, aux glucides et aux protéines qui correspondent aux macronutriments.

Quelles sont les meilleures plantes pour la digestion ?

S'il vous arrive d’avoir du mal à digérer après un repas trop copieux, pas besoin de vous tourner vers les médicaments ! De nombreuses plantes, mais aussi des fruits et légumes communs, sont efficaces pour lutter contre les troubles digestifs. Quelles sont donc ces fameuses plantes pour la digestion ?

Les bienfaits du marronnier d’Inde pour la circulation

En phytothérapie, le marronnier d'Inde est d'abord indiqué pour les problèmes de circulation veineuse, d'hémorroïdes, de jambes douloureuses ou d'hématomes. Mais les bienfaits du marronnier d’Inde ne s'arrêtent pas là : il a des atouts pour la santé en général.

La nigelle, le secret des Pharaons

La nigelle n'est pas une plante médicinale ordinaire. La preuve : on a retrouvé des résidus d'huile de nigelle dans la tombe de Toutankhamon. Connus contre les migraines, l’hypertension, l’eczéma ou encore la fièvre, les bienfaits de la nigelle sont appréciés depuis l'aube des temps.

Quels sont les meilleurs remèdes naturels ?

Les remèdes naturels, parfois appelés remèdes de grand-mère, sont des préparations élaborées à des fins médicinales à partir d'ingrédients 100 % naturels. Cela inclut des végétaux, des extraits de plantes, des huiles essentielles, ou même des minéraux comme l'argile. Quels sont les meilleurs remèdes naturels pour traiter nos maux de tous les jours ?

Les bienfaits du muguet, porte-bonheur et cardiotonique

La tradition du brin de muguet du 1er mai n'a, au départ, aucun rapport avec l'instauration de la fête du travail qui date de l'après-guerre. Cette petite fleur symbole de renouveau était déjà un porte-bonheur dans la culture celtique. Mais les bienfaits du muguet ne se limitent pas à la bonne fortune, cette plante fragile est aussi utilisée en phytothérapie pour prévenir ou apaiser les troubles cardiaques.

Quelles sont les meilleures plantes pour mincir ?

Plantes coupe-faim, légumes minceur, brûleurs de graisses naturels, les solutions miracle n'existent pas, même dans le monde végétal. Qu'on se le dise ! Mais pour vous aider à trouver des alliées précieuses pour perdre du poids, voici une sélection des meilleures plantes pour mincir.

CADEAU

On mange quoi ce soir ?

-- Annonce --

à découvrir