Méthode Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

mercredi 14 avril 2021
mercredi 14 avril 2021
AccueilPhytothérapieLa maca, la racine aphrodisiaque

La maca, la racine aphrodisiaque

Originaire du Pérou, la maca est une racine aux vertus énergisantes qui agirait sur la fatigue. Les bienfaits de la maca incluent aussi des actions positives sur la fertilité, le désir sexuel et les troubles liés à la ménopause. La racine de maca a donc tout pour plaire !

Surnommée le Ginseng péruvien, la maca est un tubercule des hauts plateaux du Pérou (3500 m d’altitude). Cette plante médicinale énergisante est connue pour ses propriétés aphrodisiaques.

Elle mesure 10 à 20 cm et c’est sa racine, à la forme d’une poire de couleur variable (blanche, jaune, brune, rouge ou noire), qui intéresse en phytothérapie. Généralement, après sa récolte, elle suit un processus de séchage naturel, au soleil, afin de préserver tous ses bienfaits.

Les bienfaits de la maca pour la libido

La maca agit à la fois sur la libido des femmes et la vigueur sexuelle des hommes. Cet aphrodisiaque naturel améliore la qualité et la production des spermatozoïdes et des ovules. Elle favorise aussi l’épaississement de la muqueuse utérine, essentielle pour permettre à l’embryon de s’accrocher correctement et de se développer.

- Annonce -

Elle est également recommandée pour les femmes frigides et a une efficacité prouvée contre les dysfonctionnements érectiles. Avec très peu d’effets secondaires, la racine de maca est aussi énergisante et adapte son action en fonction des besoins spécifiques du corps tout comme le ginseng.

Les bienfaits de la maca sont également prisés à la période de la ménopause. La plante aide à diminuer les troubles qui surviennent à ce stade particulier de l’existence des femmes. Elle limite la perte des œstrogènes et stimule leur production grâce aux phytoœstrogènes. Ces dernières favorisent la diminution de l’intensité et de la fréquence des bouffées de chaleur ainsi que des troubles de l’humeur.

Utile pour les hommes aussi

Enfin, les bienfaits de la maca sont également appréciés dans les cas de dysfonctionnements érectiles. Avec peu d’effets secondaires, la racine de maca adapte son action en fonction des besoins spécifiques du corps, tout comme le ginseng.

Les bienfaits de la maca, plante traditionnelle péruvienne – Le Jardin des Médicinales

La maca pousse dans un écosystème unique et possède dans sa composition des éléments nutritifs rares à l’origine de ses bienfaits comme : des saponines, des tanins, des glucosinolates, des acides aminés (arginine et histidine). Ces précieux principes actifs sont plus concentrés dans la maca jaune et jouent un rôle important sur la libido et les fonctions sexuelles.

Cette racine renferme des minéraux (zinccalciumpotassium, fer, iode, manganèse) essentiels pour la récupération après l’effort. On retrouve aussi dans les extraits de maca de la vitamine B, C, E, D, etc. Cependant, la maca du Pérou est particulière car ayant une forte corrélation avec la fertilité et les hormones sexuelles.

Les atouts santé du ginseng péruvien

  • Cette plante améliore la récupération chez les sportifs, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher.
  • Elle lutte contre les douleurs articulaires et l’ostéoporose qui apparaît souvent à la ménopause.
  • Sa consommation augmente les capacités de mémorisation et d’apprentissage.
  • Cette racine booste les défenses immunitaires et améliore la vitalité des personnes âgées.
  • La maca soulage les règles douloureuses et régule le cycle menstruel
  • Elle atténue certains symptômes d’ordre psychologique comme l’anxiété, la dépression.
  • Elle augmente la quantité de sperme et la mobilité des spermatozoïdes.
  • Ce remède soulage la douleur et a des qualités expectorantes.
  • Elle combat le stress, l’anémie et les radicaux libres.

Comment profiter des bienfaits de la maca ?

Pour profiter des bienfaits de la maca, on peut la consommer sous forme de gélules, de comprimés, de poudres, de compléments alimentaires, d’épices, de racines séchées ou de racines fraîches. Chaque forme possède une concentration différente en principes actifs.

Pour profiter des vertus aphrodisiaques de la maca et soulager les troubles de la ménopause, on recommande de suivre une cure de 2 mois minimum, avec une semaine de pause à la fin du premier mois. On prend alors 2 à 3 g de maca (soit environ 3 cuillères à café rases) par jour réparties en 3 prises (matin, midi et soir).

La poudre de maca possède une légère saveur, entre le caramel et la noisette, ce qui en fait une poudre très facile à employer. Le plus simple est de la diluer dans une boisson : eau, jus de fruit, smoothie, thé, lait, infusion

Pour optimiser son action, on peut joindre les qualités d’autres plantes en fonction des besoins. La maca s’associe très bien avec le gingembre, le tribulus, l’ashwagandha, le rhodiole, la chlorelle, le guarana, le ginseng, etc.

Contre-indications et effets indésirables

Rassurez-vous, la racine de maca n’a pas les mêmes effets secondaires que le Viagra ou autres dérivés. Mais, à doses élevées, elle pourrait occasionner une augmentation des troubles menstruels, une diminution de la libido, du surpoids, l’insomnie, etc. En cas de malaise après la prise de ce remède, il est recommandé de diminuer les doses puis de réaugmenter progressivement.

Aussi, sa consommation en trop grande quantité est interdite aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants. Il est risqué de consommer de la poudre de racine de maca quand on est atteint d’hypertension, de problèmes de thyroïde, d’allergie aux crucifères ou du syndrome métabolique.

Recette des biscuits aphrodisiaques

Ingrédients (6 personnes)

  • Gingembre en poudre
  • 5g de maca en poudre
  • 1pincée de levure, de sel, zeste d’un citron
  • 10g graines de sésames
  • 5 cl d’eau
  • 80g de sucre
  • 20g de farine de soja
  • 10g de son de blé
  • 80g de beurre
  • 180g de farine de blé

Préparation

Dans une casserole faire fondre le beurre avec le sucre et l’eau. Ajouter les zestes de citron finement détaillés. Dans un saladier mélanger les farines, le son, le gingembre, le sésame, la levure et le sel.

Faire un puits et y verser le mélange beurre et sucre refroidi. Former une boule et laisser reposer environ une heure au frigo. Abaisser la pâte et découper des petits rectangles. Enfourner 10 min à 180°C.

Connaissez-vous d’autres bienfaits de la racine de maca ? Dites-le-nous en commentaire.

Cliquez ici pour en savoir plus

30 recettes Montignac à IG bas

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

83a34818656fa180a9b6e11ce367f61f?s=96&d=identicon&r=g
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Caroline est journaliste, community manager et également auteure de guides pratiques à ses heures. Elle est passionnée de santé naturelle, de médecines douces et d'aromathérapie.

SUIVEZ-NOUS

21,090FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
49,700AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES