AccueilTagsTroubles du sommeil

Définition : Troubles du sommeil

Nos articles sur le sujet

La mélisse pour calmer vos nerfs

La mélisse est une plante commune, facile à cultiver et disponible dans toutes les jardineries. C’est une classique de la phyto qu’on utilise contre l’anxiété, l'insomnie et le surmenage. Les bienfaits de la mélisse ne s’arrêtent pas là : on lui reconnaît aussi des propriétés antivirales et digestives.

Mieux dormir pour maigrir, c’est prouvé ?

Depuis plusieurs années, de nombreux travaux ont montré le rapport étroit entre le surpoids et la qualité de sommeil. Ça ne signifie pas pour autant qu’il suffit de bien dormir pour maigrir mais, en revanche, un sommeil de mauvaise qualité fait irrémédiablement grossir.

L’angélique, une merveille pour la digestion

Les bienfaits de l'angélique contre la maladie ont été célébrés depuis des siècles. Cette plante médicinale est surnommée “l'herbe du Saint-Esprit” car elle possèderait des vertus "divines". Efficace pour la digestion et l’immunité, utile contre la fatigue, l’angélique mérite qu'on s'y attarde.

Comment améliorer ma qualité de sommeil ?

Oui, c'est possible d'avoir une bonne qualité de sommeil ! Pour éviter les troubles classiques comme les insomnies ou les difficultés d'endormissement, il faut respecter certaines règles de base (souvent très simples) qui vont réguler puis stabiliser votre horloge biologique. Vous voulez savoir comment ?

5 traitements naturels pour soulager la fibromyalgie

La fibromyalgie se manifeste par un ensemble de symptômes très variés pour chaque patient. Au programme global prescrit par votre médecin, il est possible d’ajouter des traitements naturels destinés à lutter contre tel ou tel symptôme à l'origine des douleurs. Voici 5 thérapeutiques naturelles qui peuvent soulager la fibromyalgie.

Les bienfaits de l’ashwagandha contre le stress

Les bienfaits de l’ashwagandha, plante ayurvédique majeure, sont connus depuis des millénaires. Le fameux “ginseng indien” suscite désormais l’intérêt des Occidentaux pour ses multiples atouts et, en particulier, pour ses surprenants effets contre le stress.

L’écorce de bourdaine, un puissant laxatif naturel

Avouons-le, la constipation est parfois une vraie source d'embarras. Pour soulager cet état de manière naturelle et sans médicament, on peut faire confiance aux bienfaits de la bourdaine dont on utilise l'écorce séchée. Cette plante laxative ne provoque aucune irritation du système digestif.

Les bienfaits du millepertuis, l’antidépresseur naturel

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

5 faits avérés que vous ignorez sur votre sommeil

T'as bien dormi ? Voilà une expression de base de la vie en société qui, comme "Tu vas bien ?" est devenue si banale que nous en oublions presque le véritable sens ? Mais au fond ça veut dire quoi "bien dormir" ? Quelle réalité complexe se cache derrière cette expression ?

Quelles sont les meilleures plantes médicinales ?

Le terme phytothérapie provient du grec “phytos” qui signifie plante et “thérapeuo” qui signifie “soigner”. Elle désigne l’emploi de plantes ou de complexes à base de plantes (poudres, infusions…) pour traiter naturellement les différents symptômes du corps humain. Quelles sont les meilleures plantes médicinales ? En fait, ça dépend du symptôme à soulager...

Bien dormir : 7 conseils pour votre chambre à coucher

Insomnies, troubles de sommeil, réveils nocturnes… On a tous rencontré des difficultés pour bien dormir. Le stress et l’anxiété peuvent en être les causes mais pas que... L’environnement joue aussi un rôle important dans la qualité du sommeil. Voici des conseils pour votre chambre à coucher.

Les bienfaits de la passiflore sur le stress et le sommeil

Cette fleur spectaculaire est l'une des stars de la phyto. Réputation méritée car les bienfaits de la passiflore officinale sont bien documentés. Elle a des vertus hypnotiques et tranquillisantes et on l'utilise principalement pour calmer les troubles du sommeil, le stress et les états d'anxiété.

Bien dormir, ça veut dire quoi ?

On dort presque le tiers de notre vie. Et il s’en passe des choses pendant le sommeil : le corps se régénère et grandit, les douleurs musculaires s’effacent, les apprentissages se consolident et les émotions se stabilisent. Mais au fait, c'est quoi bien dormir ?

Stress, sommeil… Les bienfaits de l’aubépine

Employée depuis l’antiquité pour les troubles cardiaques, l’aubépine est une plante médicinale qui a bien d'autres vertus. Par exemple, ses fleurs stimulent la circulation. Les bienfaits de l'aubépine en infusion concernent les troubles du sommeil, de la ménopause et les états de stress.

CADEAU

C’est par où le bonheur ?

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.
-- Annonce --

à découvrir