AccueilTagsTroubles du sommeil

Définition : Troubles du sommeil

Nos articles sur le sujet

Et si c’était la fibromyalgie ? 10 questions pour savoir

La fibromyalgie est une maladie particulièrement mystérieuse qui se caractérise par des douleurs dans tout le corps, une fatigue chronique, des troubles du sommeil, etc. Quels sont les symptômes de cette maladie chronique et comment établit-on le diagnostic ? Voici un questionnaire pour vous guider.

Les bienfaits du millepertuis, l’antidépresseur naturel

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

L’eschscholtzia, la plante de l’insomnie

Reconnue dans le traitement des troubles du sommeil et très appréciée en cas de crises d'angoisse, cette plante au nom imprononçable aide à améliorer la qualité de nos nuits. Les bienfaits de l'eschscholtzia, autrement appelé pavot de Californie, pourraient bien vous surprendre...

10 règles alimentaires pour mieux dormir

Quelles pratiques alimentaires favorisent le sommeil ? Quels aliments faut-il manger avant de dormir ? Et comment mieux dormir et mieux récupérer grâce à l'alimentation ? Vous allez le constater, certaines règles simples peuvent améliorer considérablement la qualité de votre sommeil.

Comment retrouver le bon rythme de sommeil ?

Mauvaise humeur, insomnie, excès de stress, fatigue chronique, irritabilité... Ces symptômes affectent clairement le rythme de sommeil. Pas de quoi s’inquiéter pour autant : il existe des moyens pour surmonter ces problèmes. Et on vous dit lesquels.

La mélisse pour calmer vos nerfs

La mélisse est une plante commune, facile à cultiver et disponible dans toutes les jardineries. C’est une classique de la phyto qu’on utilise contre l’anxiété, l'insomnie et le surmenage. Les bienfaits de la mélisse ne s’arrêtent pas là : on lui reconnaît aussi des propriétés antivirales et digestives.

Les bienfaits de l’ashwagandha contre le stress

Les bienfaits de l’ashwagandha, plante ayurvédique majeure, sont connus depuis des millénaires. Le fameux “ginseng indien” suscite désormais l’intérêt des Occidentaux pour ses multiples atouts et, en particulier, pour ses surprenants effets contre le stress.

La maca, la racine aphrodisiaque

Originaire du Pérou, la maca est une racine aux vertus énergisantes qui agirait sur la fatigue. Les bienfaits de la maca incluent aussi des actions positives sur la fertilité, le désir sexuel et les troubles liés à la ménopause. La racine de maca a décidément tout pour plaire !

Le bacopa, un secret ayurvédique pour mieux dormir

Le bacopa est une plante ayurvédique dont les feuilles sont connues pour leur action favorable sur le système nerveux. De fait, cette petite plante apporte une réponse adéquate aux difficultés d'endormissement et aux troubles du sommeil.

Bien dormir, ça veut dire quoi ?

On dort presque le tiers de notre vie. Et il s’en passe des choses pendant le sommeil : le corps se régénère et grandit, les douleurs musculaires s’effacent, les apprentissages se consolident et les émotions se stabilisent. Mais au fait, c'est quoi bien dormir ?

Bien dormir : 7 conseils pour votre chambre à coucher

Insomnies, troubles de sommeil, réveils nocturnes… On a tous rencontré des difficultés pour bien dormir. Le stress et l’anxiété peuvent en être les causes mais pas que... L’environnement joue aussi un rôle important dans la qualité du sommeil. Voici des conseils pour votre chambre à coucher.

Les bienfaits de la passiflore sur le stress et le sommeil

Cette fleur spectaculaire est l'une des stars de la phyto. Réputation méritée car les bienfaits de la passiflore officinale sont bien documentés. Elle a des vertus hypnotiques et tranquillisantes et on l'utilise principalement pour calmer les troubles du sommeil, le stress et les états d'anxiété.

Evaluez la qualité de votre sommeil avec ces 4 critères

On dit que les adultes ont besoin d’environ huit heures de sommeil. Mais certains se contentent de moins de six heures et se réveillent en pleine forme. D’autres ont besoin de neuf heures complète pour être opérationnels. De tels écarts peuvent laisser... rêveur ! Alors comment évaluer votre qualité de sommeil ?

5 faits avérés que vous ignorez sur votre sommeil

T'as bien dormi ? Voilà une expression de base de la vie en société qui, comme "Tu vas bien ?" est devenue si banale que nous en oublions presque le véritable sens ? Mais au fond ça veut dire quoi "bien dormir" ? Quelle réalité complexe se cache derrière cette expression ?

CADEAU

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.

POPULAIRES

-- Annonce --

à découvrir