Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

jeudi 25 juillet 2024

10 brûleurs de graisses naturels à connaître

Les brûleurs de graisses naturels peuvent constituer des atouts décisifs pour maigrir. Les plantes brûle-graisses influencent la lipolyse et ont généralement un effet thermogénique. En voici dix qu’il faut absolument connaître (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi)…

On entend régulièrement parler de l’action brûle-graisse de certains végétaux (légumes, plantes, algues, etc.) mais on ignore souvent comment cet effet inespéré se produit réellement dans l’organisme. D’abord, il convient de bien mettre les points sur les « i » : les brûleurs de graisses ne sont pas des « aliments-miracle ». Leur efficacité dépend d’abord de l’hygiène de vie de l’individu.

Les brûleurs de graisses naturels contiennent des principes actifs qui agissent au niveau du métabolisme basal pour nous permettre de dépenser des calories de manière naturelle. Ils peuvent avoir des actions différentes dans l’organisme. 

Certains agissent pour éliminer la graisse accumulée dans le tissu adipeux par processus de thermogénèse, d’autres sont plutôt des stimulants comme la caféine, d’autres encore vont bloquer les glucides en ciblant certaines enzymes digestives.

Dans la majeure partie des cas, les plantes qu’on qualifie de brûleurs de graisses naturels vont favoriser la lipolyse naturelle, un phénomène qui consiste à attaquer les adipocytes (les cellules graisseuses) présents en excès dans le tissu sous-cutané.

Rappelons que depuis 2011, les différentes pratiques de lipolyse à visée esthétique (par ultrasons, lasers, infrarouges ou injections…) pour combattre la cellulite sont interdites en France. 

De même, attention à ne pas tester n’importe quelle plante sous prétexte qu’elle a une jolie réputation « minceur ». En 2012, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a interdit certaines plantes dans les préparations à visée amaigrissante : la Garcinia cambogia, le fruit du Citrus aurantium et l’Hoodia gordonii. Elles avaient entraîné de très sérieux effets secondaires.

Le top-10 des brûleurs de graisses naturels

On conseillera donc les plantes brûle-graisse ci-dessous aux personnes dont l’excès de poids est surtout dû à une alimentation excessive ou des repas régulièrement trop riche en calories. 

Grâce à ces plantes, on parvient en effet à perdre du poids mais, encore plus intéressant, on évite le restockage des graisses. Ça fonctionne bien sûr si la consommation de ces plantes se fait dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée et d’une activité physique régulière.

1- Le Maté parmi les brûleurs de graisses naturels

Le maté est un arbre qui peut atteindre 10 m. Il est originaire d’Amérique du sud (Argentine et Brésil). Il a la particularité de favoriser le métabolisme des graisses grâce à la présence de saponines, des molécules qui stimulent la thermogenèse. 

Le maté est une véritable star de la phytothérapie et l’une des plantes données en astuces pour perdre du poids. Mis à part, ses effets sur surpoids, il permet de lutter contre la fatigue et il a des propriétés diurétiquesantioxydantes et laxatives. Il regorge en outre de vitamines A, B et C, de magnésium et de calcium. C’est pour cela qu’on le retrouve fréquemment dans les formules de compléments alimentaires.

2- Poivre noir

Épice populaire et condiment apprécié en cuisine, le poivre noir a aussi un effet régulateur sur la production de cellules graisseuses. En effet, la pipérine qu’il contient peut réduire le taux de graisse dans le sang et a d’autres effets bénéfiques sur la santé.

Le poivre noir est originaire de la côte sud-ouest de l’Inde et est cultivé pour ses baies qui donnent la fameuse épice. Comme il favorise la thermogenèse, on l’associe souvent aux régimes minceur. Le poivre noir a en plus des propriétés antioxydantes et antibactériennes.

Très prisé en phytothérapie, il contient du fer, du potassium, du manganèse et des vitamines C et K. Il est aussi utilisé en aromathérapie comme huile essentielle.

3- Guarana

Le guarana est une liane originaire d’Amazonie au Brésil, très appréciée en phytothérapie. Il est reconnu pour son effet stimulant. La graine de Guarana contient de très fortes doses de caféine mais aussi d’autres alcaloïdes tels que la théophylline (alcaloïde du thé qui stimule la glycogénolyses active). Il favorise donc la perte de poids et, quand il est bien utilisé, permet de réguler le cycle de la faim. 

Riche en guaranine et en saponines, le guarana agit de façon continue tout au long de la journée. Il permet d’augmenter les dépenses énergétiques, sans excitation ni énervement, et puise dans les graisses que l’organisme a du mal à évacuer. 

Brûleurs de graisses naturels : la soupe d’artichaut au guarana – PasseportSanté

Le guarana permet aussi de réguler l’humeur, un peu comme le chocolat ! De plus, il a la propriété de booster la motivation. Il est très fréquemment utilisé en phytothérapie et dans les formules de complément alimentaire liées à la perte de poids.

4- Nopal (figuier de Barbarie)

Originaire d’Amérique, le nopal (qu’on appelle aussi figuier de Barbarie) est une plante bien connue pour faire partir des brûleurs de graisses naturels. Il a en effet des propriétés lipophiles : certains de ses actifs captent une partie des sucres et des graisses alimentaires ingérées dans l’organisme. Cette action aide à limiter leur absorption et contribue ainsi au métabolisme des graisses.

Les fruits du nopal sont riches en vitamine C, en magnésium, en calcium et en fer, et renferment 17 acides aminés. Ses fleurs sont également comestibles et peuvent être utilisées pour la préparation des tisanes.

5- Griffonia

Le griffonia est une plante légumineuse qu’on trouve dans les savanes et les forêts d’Afrique. C’est une espèce de plantes dicotylédones qui peut atteindre 3 m de haut.

Le griffonia est couramment utilisé pour mincir. Il est pourvu de graines qui contiennent un acide aminé précurseur de la sérotonine, le 5-hydroxytryptophane, qui aide à mieux contrôler les pulsions sucrées. La sérotonine est l’hormone cérébrale de la bonne humeur et elle est impliquée dans l’inhibition des aliments riches en calories.

Le griffonia contient des vitamines et des sels minéraux. Il est utilisé en phytothérapie et on le trouve dans de nombreux compléments alimentaires minceur. Ce qui explique sa place de choix parmi les astuces pour perdre du poids.

6- Gingembre

Parmi les brûleurs de graisses naturels, le gingembre est employé pour son effet amincissant depuis très longtemps en médecine ayurvédique. Il a un effet thermogénique, c’est-à-dire qu’il augmente la température du corps, ce qui stimule le métabolisme et aide à brûler les graisses.

Une étude de 2014 sur des rats obèses à qui on a donné du gingérol (extrait du gingembre) a montré une perte de poids et une amélioration de la glycémie chez les rongeurs. Les chercheurs ont également observé que le gingembre renforce l’efficacité de la leptine, l’hormone de la satiété, qui régule les réserves de graisse dans l’organisme et l’appétit.

ebook phytotherapie

Retrouvez cette plante et plus de 60 autres (aussi exceptionnelles) dans notre Guide de phytothérapie
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement

Dans de nombreux régimes amaigrissants, on recommande volontiers l’association du gingembre et du citron pour la préparation de boissons minceur.

7- Thé vert : roi des brûleurs de graisses naturels

Le thé vert est originaire de Chine et d’Inde. Il a acquis une très solide réputation pour lutter contre l’obésité. Autre avantage, il participe à l’élimination du mauvais cholestérol (LDL). Le thé vert contient des tanins qui ont un effet thermogénique, ce qui permet d’éliminer les graisses. Il a aussi l’avantage de stimuler le système immunitaire.

Universellement apprécié, le thé vert contient de la caféine, de la xanthine, des polyphénols, des flavonoïdes et regorge aussi de vitamines : vitamine C, vitamine B1, B2 et vitamine K. Il est très fréquemment utilisé en phytothérapie et dans les formules de complément alimentaire liées à la perte de poids.https://www.aujourdhui.com/minceur/the-vert-bienfaits/embed/#?secret=f8OR3GqWzq

8- Chlorelle

Parmi les astuces pour perdre du poids il ne faut surtout pas oublier les algues. La chlorelle est une algue unicellulaire qu’on retrouve dans plusieurs régions du monde notamment en Afrique et en Amérique. On la compare fréquemment à la star des algues, la spiruline.

La chlorelle permet de réguler efficacement le taux de graisses et de sucre dans le sang. Elle est indiquée dans le cadre d’un régime minceur car elle favorise, comme de nombreuses autres algues (wakamé, fucus, agar-agar…), la réduction des apports caloriques. Elle empêche donc la prise de poids.

La chlorelle contient des oméga 3, des protéines végétales, des vitamines et des oligo-éléments. Elle est souvent utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires, en association avec la spiruline.

9- Cétone de framboise 

En Europe, on connaît bien le framboisier, un petit arbre qui donne de fabuleux fruits rouges, les framboises. La framboise contient de la cétone, un principe actif qui a une action brûle-graisse et constitue, à ce titre, un aide-minceur à part entière. 

La cétone de framboise accélère la dépense énergétique et contribue à la production d’une protéine qui élimine les graisses. La framboise est riche en vitamine C, et contient également des vitamines du groupe B, des minéraux et des oligo-éléments. Elle regorge de composés phénoliques et de tanins.

Grâce aux propriétés de la cétone mais aussi à son goût exquis, la framboise est de plus en plus utilisée dans la fabrication de compléments alimentaires.

Lire aussi :
Les secrets minceur du thé vert
3 cafés par jour, est-ce une bonne idée ?
Les bienfaits du guarana contre le surpoids
La maca, la racine aphrodisiaque
10 brûleurs de graisses naturels à connaître

10- Le café parmi les brûleurs de graisses naturels

Le café est le fruit d’un arbuste originaire des régions tropicales d’Afrique et d’Asie. Il a des propriétés diurétiques bien connues mais aussi une action lipolytique. En effet, le café aurait, grâce à la caféine qu’il contient, le pouvoir de brûler les graisses. 

Selon une étude publiée dans The Nature Communication Journal, le café brûle les graisses à condition d’en consommer au maximum quatre tasses par jour (soit 400 mg de café). A la fin d’un repas, il permettrait de diminuer la quantité de graisse absorbée et la quantité de sucre consommée.

A part la caféine, le café contient des composés phénoliques et est riche en vitamines du groupe B, en manganèse, en potassium et en magnésium. En phytothérapie, le café peut se boire en décoction.

Il apparaît clairement qu’il existe de nombreux moyens naturels pour atteindre un objectif minceur. L’utilisation de ces méthodes naturelles agissent efficacement et sont sans effets nocifs sur la santé au vu des réglementations dans l’espace Européen et précisément en France.

Connaissez-vous d’autres astuces pour perdre du poids ? Utilisez-vous des plantes brûleurs de graisse qui ne figurent pas dans notre liste ? Nous serons heureux de les retrouver dans les commentaires.

Phytothérapie - 66 plantes essentielles

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Caroline Castel
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.
Top 10 des plantes drainantes Top 10 des Plantes ayurvédiques Top 10 des plantes brûle-graisses
Top 10 des plantes drainantes Top 10 des Plantes ayurvédiques Top 10 des plantes brûle-graisses