Nous sommes le

samedi 23 octobre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

samedi 23 octobre 2021

10 plantes détox pour le printemps

Pour retrouver la forme au printemps, rien de tel qu’une petite détox naturelles. On vous soumet donc une sélection des meilleures plantes détox pour préparer vos organes émonctoires (essentiellement le foie et les reins) à passer une saison sereine.

Impossible de parler détox de printemps sans évoquer les tisanes, c’est-à-dire les plantes en infusion ou en décoction. Les plantes médicinales ont beaucoup à nous offrir dans de nombreux domaines. Certaines ont ainsi des vertus particulièrement utiles pour chasser les toxines dans les deux principaux organes émonctoires, le foie et les reins.

Les plantes détox pour le foie

Pour le foie, on vous suggère des plantes cholérétiques et cholagogues. Elles agissent directement sur le foie, en augmentant la production de bile et/ou en facilitant son évacuation dans le tube digestif. Or, la bile est l’une des voies qu’utilise le foie pour se débarrasser de certaines toxines. Ça tombe bien…

  • Les feuilles d’artichaut font partie des grandes plantes détox. Elles contiennent de la cynarine, des tanins et des enzymes qui stimulent le foie. Attention : la saveur des feuilles d’artichaut est très amère. Si vous ne la supportez pas, consommez des gélules, avec un grand verre d’eau.
  • Le boldo est, lui aussi, hépato-stimulant. Il a une action bénéfique sur toute la sphère digestive.
  • Le romarin stimule la production et l’élimination de la bile, et chasse les ballonnements. Vous pouvez aussi l’utiliser en cuisine.
  • Le chardon-marie, que l’on consommait déjà dans l’Antiquité pour son effet sur la digestion. Le chardon-marie renferme de la silymarine, qui stimule la régénération des cellules hépatiques.
  • Le pissenlit est un excellent diurétique. Ses racines se préparent en décoction et viennent à bout de la plupart des maux du foie.
ebook phytotherapie

Retrouvez cette plante et plus de 60 autres (aussi exceptionnelles) dans notre Guide de phytothérapie
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement

Les plantes détox pour les reins

Pour les reins, les plantes diurétiques activent la production et l’élimination de l’urine. Un complément indispensable aux précédentes pour chasser définitivement les toxines hors du corps.

  • L’orthosiphon est une plante exotique puissamment diurétique. On la trouve difficilement en vrac. Mieux vaut la consommer en gélules, avec un grand verre d’eau.
  • La reine-des-prés est une plante plus délicate. Mais elle est particulièrement efficace pour éliminer l’excès d’acide urique.
  • La piloselle agit à deux niveaux. Elle stimule l’élimination rénale, « nettoie » les reins de leurs toxines, et en prime, augmente la production de bile par le foie. Une vraie amie détox du printemps.
  • La bardane que l’on trouve au bord des chemins de campagne est dépurative et antibactérien. Elle est connue parmi les plantes détox pour son action drainante sur le foie et les reins.
  • La queue de cerise est connue pour son effet drainant et ses propriétés détoxifiantes. Elle sert à préparer des infusions et autres décoctions, mais on la retrouve aussi dans la composition de nombreux complément alimentaires détox.

Pour parachever votre détox…

Pour le corps tout entier, les plantes antistress. Lutter contre le stress fait partie intégrante de la détox de printemps. Offrez-vous une petite cure de plantes antistress : passiflore, camomille, tilleul, lavande, marjolaine…  

Si vous prenez l’habitude de vous préparer une tisane le soir, après le dîner, vous instaurerez un rituel qui favorisera la détente. Votre sommeil n’en sera que plus paisible.

Les aliments et les plantes détox – Naturopathie Sante Indigo

Quelles que soient les plantes détox ou les plantes antistress que vous choisissez, privilégiez autant que possible la tisane, qui vous conduira à absorber davantage de liquide. Ce sera toujours ça de gagné pour vos organes émonctoires qui en ont bien besoin ! Et lorsque vous optez pour les plantes en gélules, prenez-les toujours avec un grand verre d’eau.

Pour préparer votre tisane, versez 1/2 cuillerée à soupe de plantes séchées dans un bol d’eau bouillante et laissez infuser 5 minutes avant de filtrer. Buvez chaud !

Aromathérapie - 54 huiles essentielles

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

6f521ce21c2f796c8f008008902d6b39?s=96&d=identicon&r=g
Marisa Langyhttps://www.aujourdhui.com
Engagée avec force dans la transition écologique, Marisa est passionnée par la nature, le bien-être, l'alimentation saine et les produits bio.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
51,000AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES