AccueilTagsObésité

Définition : Obésité

Nos articles sur le sujet

Je suis grosse et je veux réagir

Je suis grosse. Sous forme d’affirmation ou d’interrogation, voici une phrase que j’entends tous les jours. Mais qu’est-ce que ça signifie être gros ? Vaste question. Il y a la perception qu’on a de soi-même, celle des autres, et il y a des indicateurs plus scientifiques. Êtes-vous vraiment grosse – ou gros – et si oui, comment faire ?

Avez-vous le bon patrimoine génétique pour maigrir ?

Quelle est la part de la génétique dans la perte ou la prise de poids. Y a-t-il des personnes maigres et d'autres grosses comme il y a des petits et des grands ? Des scientifiques ont comparé ce qui, sur le plan génétique, différenciait les gens qui restent minces et ceux qui n'ont pas cette chance. À votre avis, qu'est-ce qu'ils ont trouvé ?

Les bienfaits de la reine-des-prés : l’aspirine végétale

Comme l'écorce de saule blanc, on la surnomme "l'aspirine végétale" en raison de ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Mais les bienfaits de la reine des prés ne se résument pas à cela. C'est également une plante minceur qu'on utilise fréquemment pour combattre la cellulite...

Comment conserver un Indice de Masse Corporelle « santé » ?

Perdre du poids pour des raisons purement médicales permet d’améliorer son état de santé, et souvent de limiter les traitements médicaux. Voici comment conserver un indice de masse corporelle santé.

Poids idéal ou dictat de la minceur ?

Reprenons l’évolution de la silhouette au travers des siècles passés pour essayer d’en tirer une leçon et voir s'il existe vraiment un poids idéal femme (ou homme). Contrairement à une idée reçue, la minceur ou le surpoids ont coexisté tout au long de l’histoire, avec des modèles de corps qui ont évolué.

4 vérités pour réussir son régime

Je vais vous décrire 4 vérités qu'il ne faut pas quitter des yeux pour trouver une sécurité alimentaire et un poids stable. Mais avant ça, revenons sur l'évolution du surpoids de l'obésité et ses mécanismes.

Le surpoids, c’est dans la tête ?

L'excès de poids n’est pas uniquement une affaire de chiffres sur la balance ou de graisses qui s’amassent “mécaniquement” parce qu’on mange trop ou mal. Il est parfois la conséquence de problèmes psychologiques. Les kilos en trop peuvent-ils être des signes de dépression ?

Le jardinage, c’est bon pour la santé

Le jardinage est l’un des loisirs préférés des Français. Cela tombe bien car jardiner n’est pas seulement une activité plaisir. C’est aussi une vraie source d'exercice physique, bonne pour la forme et pour le moral. On peut jardiner pour maigrir, c’est même prouvé scientifiquement ! Posez votre binette et votre râteau pour vérifier...

Mais où est passé notre équilibre alimentaire ?

Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt. Partout sur la planète, le surpoids s’impose comme l’un des problèmes majeurs de santé publique de nos sociétés. Mais où est donc passé notre équilibre alimentaire ?

Les bienfaits du guarana contre le surpoids

Cette plante amazonienne est souvent citée parmi celles qui aident à lutter contre le surpoids et la fatigue mais les bienfaits du guarana sont-ils exagérés ? La caféine contenue dans le guarana augmenterait la dépense énergétique et réduirait la masse grasse. Alors info ou intox ?

Les 10 meilleurs coupe-faim naturels

Aides-minceur, modérateurs d’appétit : grâce à leur effet rassasiant, les meilleurs coupe-faim naturels aident à ne pas céder à la tentation du grignotage. Ils permettent de réduire nos apports caloriques. Comment fonctionnent-ils dans l’organisme ? Et quels sont ceux qui méritent un détour par notre assiette ?

L’équilibre alimentaire : votre système de défense

Notre système immunitaire est un ensemble d'armées aux fonctions multiples, renforcées par notre alimentation. Pour éviter des problèmes de santé contre les virus ou comme les maladies du foie gras (nash, cirrhose...), le diabète, certains cancers... notre corps a besoin d'être nourri de façon variée et équilibrée.

Système immunitaire : votre santé est dans l’assiette !

Hippocrate disait : "Que ton aliment soit ta première médecine". Bien se nourrir, c’est entretenir son capital santé ! Ensemble, voyons comment maintenir vos fonctions de défense en alerte grâce à une alimentation adaptée et réfléchie. C’est parti pour un “voyage intérieur”.

Des régimes minceur pour rester en bonne santé ?

Le surpoids et l’obésité sont des problèmes de santé publique. L’obésité touche 17 % des adultes français. A travers cet article, je vous aide à déculpabiliser et à y voir plus clair pour que celles et ceux qui ont fait des régimes pour maigrir puissent vraiment prendre soin de leur santé.

CADEAU

C’est par où le bonheur ?

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.
-- Annonce --

à découvrir