Méthode Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

dimanche 13 juin 2021
dimanche 13 juin 2021
AccueilMinceurQuel est mon poids idéal ?

Quel est mon poids idéal ?

Chaque fois que je suis en consultation on me demande régulièrement : « Quel poids dois-je faire ? ». Le calcul du poids idéal nous oblige à prendre en compte plusieurs considérations personnelles. Ainsi, chacun d’entre nous a son juste poids, au-delà de tous les fantasmes de beauté éphémères.

Calcul du poids idéal : comment faire ?

En pratique, pour le calcul du poids idéal, il y a deux stratégies : la première est celle de l’IMC, l’Indice de Masse Corporelle.

Pour le calculer, il suffit de diviser votre poids par votre taille au carré. Voici un exemple concret :

Taille : 1,70m et poids : 80kg. Donc 80/1,7 = 47,05 et vous redivisez par 1,7 ce qui donne un IMC de 27,6.

- Annonce -

Les médecins disent que jusqu’à 25, en tout cas pour les hommes, vous n’êtes pas en surpoids donc tout va très bien. Pour les femmes, on considère qu’à 24, l’IMC est normal.

Entre 25 et 30, vous êtes en surpoids au-dessus de 30 vous êtes en situation d’obésité, et au-dessus de 35, que vous êtes en obésité sévère voire (mais je n’aime pas ce mot) en obésité morbide.

IMC ou Graisse intra-abdominale ?

Le problème est que cette théorie de calcul du poids idéal a été battue en brèche. Médicalement, ce qui nous dérange dans le poids, c’est surtout le contenu en graisse d’un individu et plus précisément la graisse qui est intra-abdominale.

Chez un homme par exemple, on estime que le tour de taille (on le prend au niveau du nombril), ne doit pas dépasser 104 cm, et chez les femmes 90 cm. Au-delà de ces deux chiffres, on considère qu’il y a un risque cardiovasculaire.

Calcul du poids idéal par Jean-Michel Cohen

Risque qui est aggravé s’il est lié à d’autres comportements ou pathologies : le tabac, la sédentarité, le cholestérol, le diabète… dans ce cas, il faut prendre son surpoids très au sérieux.

En conclusion : IMC ou graisse intra-abdominale ? Quel outil est le plus utile ? Il faut prendre les deux en considération : l’IMC nous donne un indicateur de masse corporelle et la graisse intra-abdominale nous donne un indicateur de risque.

Quel est mon vrai poids idéal ?

Le calcul du poids idéal fait appel à votre histoire de vie. Souvenez-vous du poids que vous aviez vers 18-20 ans, celui que vous faisiez sans faire de régime (attention : cela ne concerne que les personnes qui à cet âge n’était pas en obésité). Voici un exemple :

Une femme pèse 60 kg à l’âge de 20 ans. Elle a plusieurs grossesses et puis elle finit par atteindre le poids de 75 kg. Elle reperd du poids pour redescendre à 60 kg, puis finit par en reprendre pour atteindre 80 kg. Quel est son poids idéal à l’issue de cette période ?

C’est assez simple : c’est le poids qu’elle faisait sans régime et qui était satisfaisant pour elle (donc pas de calculette !), soit aux alentours de 60 kg. C’est aussi très certainement le poids qu’elle réussira à vraiment à maintenir.

Aussi entamer un calcul du poids idéal spécifique au gramme près n’a pas de sens. Le vrai poids idéal, c’est celui qui vous permet de vous sentir bien dans votre corps et celui qui vous permet de vous sentir à l’aise lorsque vous vous regardez dans une glace.

Le regard des autres

Le regard des autres est la projection de votre propre regard : c’est vous-même qui montrez aux gens ce que vous pensez de votre corps ! Votre poids idéal se situe donc là où vous vous sentez à l’aise vous-même.

C’est le poids où vous vous sentiez bien sans avoir besoin de faire un régime ou le poids que vous aimiez après avoir fait un régime, mais que vous avez pu maintenir longtemps sans avoir besoin de refaire un régime pour le garder.

Il faut le savoir : le surpoids est une « maladie » chronique et récidivante : on essaie de réapprendre à manger, de ne pas perdre la notion de plaisir, d’atteindre l’objectif qu’on s’est fixé etc. Mais la vraie clé du succès est de rester raisonnable (pas de fantasmes, fantaisies ou illusions frustrantes !).

Soyez bien avec vous-même !

Alors si vous voulez faire ce calcul du poids idéal, marquez votre poids à toutes les étapes importantes de votre vie et vous allez retrouver celui vous avez fait le plus souvent. C’est celui-là qui compte et que vous arriverez à atteindre sans trop grandes difficultés.

ad SM01 1000

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Découvrez La Méthode Cohen sur Amazon.fr

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

3d5d9be5705e3061803550165b9f9288?s=96&d=identicon&r=g
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,200AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES