Nous sommes le

jeudi 25 juillet 2024

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

Surpoids : quel est l’impact du facteur psychologique ?

Les raisons d’une prise de poids peuvent être multiples. Je veux vous parler du facteur psychologique parfois résumé dans l’expression « kilos émotionnels ». Vous m’avez sans doute déjà entendu le dire : le surpoids n’est pas qu’une affaire de balance.

Les kilos émotionnels… ça vous dit quelque chose ?

Les kilos émotionnels tiennent, fréquemment, à des facteurs personnels. La prise de kilos peut s’avérer, dans ces cas-là, la répercussion d’ennuis ou de sentiments intimes. Voici ce qui peut expliquer la prise de poids, et peut-être la vôtre.

En somme, il arrive que vous grossissiez non en raison de ce que vous avez dans votre assiette… mais à cause de ce qui s’accumule dans votre tête. Pour autant, devez-vous mettre toute la responsabilité des excès alimentaires sur le dos de ces fameux kilos émotionnels ?

En vérité, l’expression « kilos émotionnels » est devenue au fil des ans une case fourre-tout. À tel point que j’en ai assez (et sans doute vous aussi) qu’on réponde de façon simpliste : “C’est à cause du stress”, à tout individu se plaignant d’avoir pris du poids.

Chercher les origines

Ne pas pouvoir contrôler son poids, ses habitudes alimentaires ou sa nourriture, ne provient pas forcément du stress. Sans aller plus loin, il faut développer ce que signifie “un problème psychologique », en chercher la source, l’origine et, mieux, des solutions.

Aussi, mettons les choses au clair : un facteur psychologique entre bel et bien en jeu dans le surpoids. D’une certaine manière, il existe même une sorte d’effet de balance – sans jeu de mots – entre le psychisme et la prise et/ou la perte de de poids.

Dans de nombreux cas, la prise alimentaire, donc l’ajout des kilos, sert en réalité à compenser des troubles plus graves, qui éclateraient au grand jour s’il n’existait pas la possibilité de se nourrir afin d’effacer des douleurs, des peurs…

La nourriture comme un doudou pour compenser ?

Pour autant, régler un problème d’ordre psychologique ne suffit pas pour obtenir une baisse de kilos… De bons résultats ne seront obtenus que si les deux sont traités en même temps.

L’ennui, c’est que les traitements actuels sont peu efficaces. Les méthodes comportementalistes, séduisantes sur le papier, offrent très peu de résultats, en tout cas pour la perte de kilos.

Au final, la thérapie sert surtout à régler un problème psychologique en utilisant l’argument de la prise de poids, ce qui est un premier point positif, mais sans agir sur le problème nutritionnel de fond en lui-même.

Prendre en charge la tête autant que le corps

Les consultations de nutrition se doublent dès lors souvent d’un travail psychologique, l’aliment et la prise en charge du régime, associés à la qualité de la relation avec le thérapeute, fonctionnant presque comme une psychothérapie.

Voilà pourquoi, même si nous trouvons une origine génétique à un surpoids, le médecin comme le patient doivent s’interroger sur la nature de la prise de kilos et sur l’événement qui l’a provoquée.

Regardez cette vidéo où j’expose 6 raisons à la prise de poids. Les kilos émotionnels sont en bonne place…

6 raisons à la perte de poids Par Jean-Michel Cohen

Une fois le jour où cet événement décelé, un déclic apparaît. Et ce déclic, cette raison qui vous est personnelle, va faciliter le long processus d’amincissement.

Ce déclic, cela peut aussi être un objectif, un désir, une volonté. Et c’est peut-être ce qui vous anime aujourd’hui : la volonté de perdre du poids pour prendre soin de votre santé, pour profiter de ceux que vous aimez… Cela vous est forcément très personnel.

Et si vous lisez article, c’est sans doute que vous cherchez juste l’interrupteur qui va enclencher votre démarche !

ad800 SM analyse

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Jean-Michel Cohen
Jean-Michel Cohenhttps://www.savoirmaigrir.fr
Dr Jean-Michel Cohen est Médecin-nutritionniste, auteur, créateur du programme "Savoir Maigrir" et intervenant régulier dans les médias.
-- Annonce --

énigme DU JOUR

CADEAU

Maigrir, c'est pas si compliqué !

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS