Nous sommes le

mercredi 29 mai 2024

Horoscope 2023 | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

AccueilTagsPsychologie positive

Définition : Psychologie positive

Nos articles sur le sujet

La méthode des petits pas pour réussir tout ce que vous entreprenez

Faire des pas de géant pour entreprendre des changements radicaux dans nos vies, c’est motivant, mais une fois l’excitation passée, ça mène rarement très loin. Regardez les bonnes résolutions du nouvel an... La méthode des petits pas (ou méthode Kaizen) est un moyen de changer en douceur pour obtenir des résultats.

Comment créer des moments de Pleine présence ?

La pleine présence (ou pleine conscience) augmente notre sensibilité aux émotions positives que l'on vit au quotidien. Si elle est si étroitement associée à la notion de bien-être, c'est qu'elle nous offre la possibilité de nous reconnecter à nous-mêmes.

Les émotions positives pour un bien-être durable

On caractérise les émotions positives comme des ressentis agréables et plaisants. Parmi ces émotions, on peut citer la joie, la fierté, le plaisir ou la satisfaction. Sur le plan psychologique, elles nous signalent que "tout va bien" et que nos besoins sont satisfaits ou en bonne voie de l'être.

La théorie du bonheur version hamburger

La théorie du hamburger est un argument séduisant qui combiner recherche de plaisir et quête de sens. Pour être heureux plus souvent dans la vie, il faudrait d'identifier des activités qui apportent des émotions positives immédiates et un bénéfice possible pour l'avenir. C'est l'un des profs de bonheur les plus célèbres qui nous dit cela !

Le bonheur, ça commence par s’aimer soi-même

Souvent, quand on se compare aux autres, on s'attarde plus sur ses propres défauts et ses points faibles que sur ses atouts. Quand cela se produit, quand on s'autoflagelle à tour de bras, ça devient évidemment plus difficile de prétendre au bonheur. Être heureux, ça commence par s'aimer soi-même...

Comment rester optimiste en période difficile ?

L’optimisme n’est ni un don de la nature, ni un gène dont on hérite. C'est d'abord un état d'esprit et une attitude qu'on choisit, qu'on apprend et qu'on entretient au quotidien. Et c'est tellement plus agréable pour les autres d’être entourés de personnes positives. D'accord, mais comment être optimiste quand ça va mal ?

Comment prendre soin de moi ?

On a tous des priorités dans la vie, à la fois familiales et professionnelles. Du coup, on a la fâcheuse tendance d'oublier l'essentiel, c’est-à-dire prendre soin de soi. C'est pourtant la base pour s'occuper du reste, toutes les autres choses de la vie. Voici comment prendre soin de soi avec des toutes petites actions quotidiennes.

L’autosuggestion : 10 conseils pour que ça marche

Une autosuggestion, c’est une phrase mantra qu’on se répète à soi-même avec l’intention d’implanter une idée dans son subconscient. Quand on sait comment pratiquer l'autosuggestion, on dispose d'une technique performante pour changer ses mauvaises habitudes et développer sa confiance en soi.

La loi de l’attraction, vous y croyez ?

La loi de l'attraction établit un lien direct entre nos pensées et la réalité. En d'autres termes, si on désire quelque chose et qu'on se concentre dessus, cette chose peut finir par arriver et se concrétiser. Ça semble trop beau pour être vrai et trop puéril pour être crédible... Et pourtant, on peut au moins convenir que ça ne coûte rien d'essayer !

Être généreux pour être heureux

Même si ça risque de surprendre certains les plus égoïstes parmi nous, l’altruisme et la générosité sont des comportements naturels chez l’être humain. Mieux, ce type d'attitude contribue significativement au bien-être ! Près de 40 % des Français en ont fait leur secret du bonheur...

6 clés pour exercer votre gratitude

En psychologie positive, on évoque souvent la gratitude, ce sentiment qui nous aide à voir la vie en rose et à adopter une attitude positive. Mais comment fait-on concrètement pour avoir de la gratitude ? Voici quelques trucs pour parsemer votre vie de petits bonheurs simples.

9 techniques pour reprendre confiance en soi

Comment reprendre confiance en soi après une phase de doute ou un épisode douloureux comme un divorce ou une perte d'emploi ? La confiance en soi se gagne au fil du temps. Elle se construit avec des exercices et des attitudes qui exigent deux choses : un peu de courage et une pratique régulière.

10 conseils de la science pour être heureux

Depuis les années 2000, les chercheurs et universitaires ont rassemblé des données concrètes sur une question autrefois réservée aux philosophes : comment être heureux ? Voici le top 10 des découvertes scientifiques sur le bonheur, basé sur des travaux de chercheurs universitaires américains.

Voir le verre à moitié plein, ça s’apprend ?

Voir le verre à moitié plein, c'est chercher des solutions pour avancer et s'en sortir dans toutes les situations. On considère l’adversité et les obstacles comme des situations temporaires donc on persévère car on a confiance en l’avenir. Optimiste ou pessimiste : de quel côté vous situez-vous ?

CADEAU

On mange quoi ce soir ?

-- Annonce --

à découvrir