Les bienfaits du haricot vert pour la santé des os

0
588
bienfaits du haricot vert

Originaire d’Amérique, le haricot vert est une réserve nutritive remarquable pour l’organisme. Concentré en fibres, vitamines et sels minéraux, il est délicieux et plein de bienfaits pour la santé. Mais en dépit des nombreux bienfaits du haricot vert, les enfants ont tendance à le bouder…. Quel dommage !

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Haricot vert
Famille : Fabacées
Nom scientifique : Phaseolus Vulgaris
Variétés : Saxa, Dulcina, Piramide, Merveille de Venise, Or du Rhin, Reine des pourpres, Fin de Bagnols, Triomphe de Farcy, Cupidon, César, Morgane, Aiguillon
Valeur calorique : 32 kcal / 100 g
Pleine saison : JuilletSeptembre (calendrier)
Producteurs : Inde, États-Unis, Brésil, Chine, France
France : Bretagne, Nord-Picardie, Centre, Bourgogne, Sud-Ouest
Conservation : 3 à 4 jours au réfrigérateur

Avec 24 000 tonnes par an, la France est le premier producteur de haricots verts frais en Europe. C’est dire tout le bien qu’on pense de ce légume d’été exceptionnel ! En effet, on va voir que les bienfaits du haricot vert ne se comptent pas uniquement sur les doigts d’une main…

Les bienfaits du haricot vert

Une consommation régulière de haricot vert aide à prévenir l’ostéoporose. La vitamine K présente dans ce légume permet de limiter le développement de cette maladie des os fragiles qui provoque des fractures, surtout en cas de carence.

-- Annonce --

Pour éviter cela, on augmente la teneur de ce nutriment dans notre corps en consommant des haricots verts qui en sont riches. Le haricot vert garantit des os solides.

bienfaits du haricot vert
L’infographie sur les bienfaits du haricot vert

En savoir plus sur les atouts du haricot vert 

Les haricots verts contiennent du potassium, essentiel pour la circulation sanguine, et sont riches en fer et en vitamines (notamment des folates et de la vitamine C). Ils se distinguent des autres légumes par une faible teneur en sucres (3 g /100 g), en lipides (0,2 g/100 g) et une vraie richesse en fibres (4 g/100 g).

On connaît surtout 3 variétés de haricots verts :

  • Les haricots filets, d’un vert prononcé et appartenant à la classe des haricots extra-fins.
  • Les haricots mange-tout qui sont récoltés à maturité et dont la couleur tire généralement vers le jaune.
  • Les haricots filet-mangetout, développés par l’industrie agroalimentaire, pour combiner les atouts des deux variétés précédentes : des haricots verts plus fins, plus longs et avec moins de fils.
Recette de haricots verts au beurre – 750g

Les autres bienfaits du haricot vert   

Les bienfaits du haricot vert pour la santé sont multiples :

  • Riche en fibres, le haricot vert favorise le transit, aide à prévenir la constipation et le risque de développer plus tard un cancer colorectal. 
  • C’est un parfait allié minceur, il apaise la faim par son effet rassasiant et est idéal pour les régimes car il est peu calorique.
  • Le haricot vert est précieux pour le cœur. Il aide à limiter les maladies cardiovasculaires grâce à sa composition en fibres solubles et non solubles.
  • Il permet de réguler la glycémie et soigner le diabète de type 2.
  • Sa teneur en potassium joue un rôle important dans la circulation sanguine.
  • Le haricot vert permettrait également de lutter contre l’arthrose.
  • Sa richesse en fer et en vitamines aide à rester en forme.

Comment choisir ses haricots verts, les conserver et les consommer ? 

Pour bien choisir le haricot vert, il faut bien regarder et toucher. On le préfère fin, long, ferme sans tache et dont la couleur est uniforme. Il doit être frais ; si c’est le cas il se rompt facilement quand on le plie et on peut voir une goutte d’eau perler à l’endroit où on a cassé la gousse. 

On veille également à faire attention à son origine. En été, on privilégie le haricot vert produit en France. En cas de doute, on n’hésite pas à demander conseil à son maraîcher. 

On conserve le haricot vert dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour les garder plus longtemps, on les humidifie légèrement. S’ils sont bien frais, on peut les conserver pendant 3 à 4 jours.

C’est en le cuisant, à l’eau ou à la vapeur, que le haricot vert dévoile ses saveurs. On peut le consommer aussi bien chaud que froid, en salade, dans une jardinière de petits légumes, avec de la crème ou encore en velouté.

On cuit le haricot vert de 15 à 20 minutes avec de l’eau salée ; ou de 10 à 15 minutes à la vapeur dans une cocotte-minute ou un autocuiseur. Ensuite, on le plonge dans de l’eau glacée dès la fin de la cuisson. Il conserve ainsi sa couleur vert tendre, car l’eau froide fixe la chlorophylle. On peut le manger aussi bien chaud que froid, en salade, dans une jardinière de petits légumes, ou le rissoler à la poêle. 

Lire aussi :
Les bienfaits du haricot vert pour la santé des os
Les bienfaits des petits pois pour le transit
Le flageolet, roi de la digestion
Les bienfaits des lentilles sont légion
Le soja : bienfaits et controverses
Les bienfaits de la fève pour l’immunité

Recette des haricots verts au four

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de haricots verts
  • 150 g de jambon blanc
  • 125 g de yaourt
  • 50 g de pancetta
  • 50 g de parmesan râpé
  • 3 œufs
  • 1 gousse d’ail (facultative)
  • 1 oignon
  • 30 g de beurre
  • Poivre
  • Sel

Préparation :

  1. On épluche, on lave et on fait blanchir les haricots verts.
  2. Il faut ensuite couper la pancetta en petits dés, puis on les fait rissoler avec de l’ail et de l’oignon dans le beurre. 
  3. On y ajoute les haricots, puis on les laisse mijoter, avant d’incorporer le jambon préalablement découpé en lanières.
  4. Ensuite, on cuit tout pendant 2 minutes, puis on verse dans un plat à four beurré.
  5. On bat les œufs dans une terrine, puis on y incorpore une poignée de parmesan râpé, du yaourt, du sel et du poivre. Et, on mélange bien le tout.
  6. Enfin, on nappe les haricots de cette préparation, on saupoudre avec le reste du parmesan et on passe le plat 10 min au four préchauffé à 200 °C (thermostat 6/7).
  7. On sert chaud.

Connaissez-vous d’autres bienfaits du haricot vert ou d’autres recettes à base du haricot vert ? Dites-le-nous en commentaires.

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici