Nous sommes le

vendredi 17 septembre 2021

Horoscope | Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On vous aide à voir le verre à moitié plein

vendredi 17 septembre 2021

Votre calendrier des fruits et légumes de saison (1/2)

Manger sain, c’est aussi profiter de ce que la nature nous offre au moment où elle l’a décidé. À chaque mois ses fruits et légumes de saison pour plus de saveurs et d’atouts nutritionnels. Voici un calendrier des fruits et légumes de saison à consulter toute l’année.

Chaque mois, de nouveaux fruits et légumes de saison de saison viennent enrichir vos menus avec leurs couleurs et leurs saveurs.

Tous les fruits et légumes que nous consommons ont leur période de culture et de récolte. Ils apparaissent à leur rythme chez les producteurs ou sur les étals des marchés.

Pourquoi un calendrier des fruits et légumes de saison ?

Privilégier les produits de saison, c’est obtenir des fruits et légumes au meilleur de leur qualité gustative et au prix le plus accessible. C’est un choix responsable pour favoriser la production locale et respecter l’environnement en limitant les inconvénients du transport des marchandises.

Les produits de saison sont des fruits et légumes produits de manière naturelle sans que leur culture ne porte atteinte au cycle naturel de production. Ils doivent donc n’être consommés que pendant la période correspondant à cette production.

Pourquoi respecter le calendrier des fruits et légumes de saison ? GoodPlanet

On peut respecter la saisonnalité des aliments en se basant sur le calendrier des fruits et légumes de saison. Les produits de saison, cultivés localement, cumulent en effet des avantages évidents sur tous les plans :

  • Ils ont plus de goût : les légumes qui arrivent à maturité au soleil développent des saveurs que ceux mûrissant pendant le transport ne peuvent avoir. Plus ils viennent de loin, plus ils sont cueillis tôt et moins ils auront de goût.
  • Ils couvrent nos besoins nutritionnels au bon moment : la nature nous offre tout ce dont nous avons besoin au moment opportun.
  • Ils sont plus riches en antioxydants : les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules du corps des agressions qu’elles subissent au quotidien (pollution, tabagisme, UV, etc.), et permettent donc de prévenir l’apparition de certaines maladies et de ralentir le vieillissement.
  • Ils sont moins traités : hors saison, un légume vient d’une récolte sous serre ou a été cultivé à l’aide de pesticides pour l’aider à pousser et compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol.
  • Ils sont moins chers : les produits locaux de saison demandent moins de transports et ne sont pas taxés sur l’importation. Cela se répercute sur leur prix.

Pas encore convaincu(e), vous pouvez consulter cette vidéo express, très bien faite, sur les bonnes raisons de respecter le calendrier des fruits et légumes de saison.

De notre côté, nous sommes heureux de vous proposer ce calendrier des fruits et légumes de saison, divisé en deux parties : ceux du premier semestre et ceux du second semestre.

Janvier : le mois des agrumes

C’est important de faire le plein de vitamines et d’antioxydants en début d’année ! Les fruits et légumes de janvier sont essentiels pour aider l’organisme à rester au top de la forme pendant tout l’hiver.

Février : le temps des soupes

En février, le choix des fruits et légumes de saison est limité, alors on essaie de nous fourguer des fruits tropicaux. Alors profitez-en pour goûter des légumes locaux que vous ne mangez pas souvent.

Mars : le grand spectacle des choux

Le mois de mars, c’est la fin de l’hiver et la promesse du retour des beaux jours. On a envie de cuisiner et de s’aventurer au marché pour redécouvrir les fruits et légumes de saison.

Lire aussi :
Calendrier des fruits et légumes de saison (2/2) : juillet-décembre
Masterclass : Savoir Manger (avec JM Cohen)

Avril : les fraises primeur sont arrivées

Le printemps est enfin de retour ! Les journées s’allongent et le soleil gagne du terrain. On retrouve de nouveaux fruits et légumes de saison qui, comme la fraise ou les petits pois, nous ont manqué.

Mai : le temps des cerises… et des radis !

En mai, les sols se réchauffent et proposent des fruits et légumes qui nous ont manqué. Les fraises, les carottes primeur et, avec un peu de chance, les premières tomates et les premières cerises.

Juin : les fruits rouges sont de retour

Juin est un mois fabuleux pour les fruits ! Des parfums subtils avec les fraises, cerises, figues, melons et groseilles. Les artichauts, tomates, courgettes et haricots verts vont mettre des couleurs.

Lire aussi :
Calendrier des fruits et légumes de saison (2/2) : juillet-décembre
Masterclass : Savoir Manger (avec JM Cohen)

-- Annonce --

NOUVEAU

NEWSLETTER

-- Annonce --

POPULAIRES

A PROPOS

83a34818656fa180a9b6e11ce367f61f?s=96&d=identicon&r=g
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Caroline est journaliste, fondatrice du StudioWaouw et auteure de très nombreux guides pratiques et ouvrages pédagogiques. Elle est passionnée de bien-être, de santé naturelle, de médecines douces et d'aromathérapie.

SUIVEZ-NOUS

21,053FansJ'aime
2,735SuiveursSuivre
50,800AbonnésS'abonner

Vous pourriez aimer aussi

PARTENAIRES