Les bienfaits de la fève pour l’immunité

0
962
fève bienfaits
Fève

Comme les lentilles et les haricots blancs, la fève est une légumineuse à classer parmi les féculents. En effet, elle est riche en sucres complexes et représente une bonne source d’énergie pour l’organisme. Les bienfaits de la fève sont nombreux, en particulier sur le plan immunitaire…

Nom : Fève
Famille : Fabacées
Nom scientifique : Vicia faba
Variétés : Windsor White, Bachus, Basta
Valeur calorique : 82 kcal / 100 g
Pleine saison : AvrilJuillet (calendrier)
Producteurs : Espagne, Italie, Portugal, France
France : PACA, Sud-Ouest
Conservation : 2 ou 3 jours au réfrigérateur

Comme le flageolet, la fève est une plante annuelle appartenant à la famille des Fabacées. C’est une légumineuse riche en protéine et originaire du Moyen-Orient.  Elle peut avoir une gousse petite ou longue et ressemble à un haricot vert. Le nombre de grains dans une gousse de fève peut varier de 4 à 9 grains. 

Pourquoi la fève est-elle délaissée ?

La fève est plutôt peu appréciée des consommateurs car elle est toujours vendue fraiche et il faut l’écosser, ce qui demande un peu de temps.

-- Annonce --

La fève fraîche est disponible de avril à juillet, cependant on peut la trouver tout au long de l’année sous forme séchée. On note essentiellement deux familles de fèves : les Muchamiel et les fèves des Marais

La première famille comporte la précoce d’Aquitaine, la fève de Séville, la fève d’Aguadulce, L’ite Beryl. La seconde famille de fève est la plus consommée en France et est composée de la Windsor et de la Longpod.

La fève contient des glucides, des fibres, des protéines, des vitamines C, B1, B3, B9, magnésium, du fer, du potassium, et du calcium.

Les bienfaits de la fève en infographie

La fève contient une grande quantité de cuivre qui permet de maintenir en parfait état les cellules de l’organisme et notamment les globules blancs.

Ces dernières combattent dans le corps les agents pathogènes qui causent des maladies ou des infections. Le cuivre contenu dans la fève assure donc le bon fonctionnement des globules blancs.

En outre, la fève permet, toujours grâce à la présence de cuivre, de détruire les radicaux libres dans le corps. La consommation de fève soutient le système immunitaire et protège le corps.

La fève est pleine d’énergie

La fève a bien d’autres vertus sur la santé. Elle donne de l’énergie grâce à sa contenance en fer qui représente 14 % de la dose journalière recommandée. Elle assure aussi le transport de l’oxygène vers les cellules et aide l’organisme dans la production de l’hémoglobine et donc du sang.

La richesse de la fève en vitamine B9 aide à réduire considérablement les risques de malformations congénitales. Elle est donc conseillée aux femmes enceintes. Cet aliment apporte 36?% de la dose journalière recommandée en manganèse. Il sert à augmenter la masse osseuse et à prévenir l’ostéoporose. Aussi elle réduit la carence en calcium chez les personnes qui en sont atteintes.

Les bienfaits de la fève : comment l’écosser ? 750g

Le magnésium que contient la fève est un bon allié pour le cœur. Consommer la fève va permettre de limiter les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et régule la tension artérielle.

Choisir et conserver la fève

Quand la fève est fraîche, sa couleur est d’un vert prononcé. Elle doit être sans tâche et ferme. Petite astuce, il faut préférer les petites fèves, elles sont délicieuses.

La fève peut se conserver au maximum deux jours dans le bac à légumes d’un réfrigérateur. Elle doit être écossée seulement au moment de la cuisiner. 

Attention car les personnes atteintes de favisme doivent éviter la consommation de fève. Cette maladie génétique implique l’interdiction de consommer certains aliments.

Lire aussi :
Les bienfaits du haricot vert pour la santé des os
Les bienfaits des petits pois pour le transit
Le flageolet, roi de la digestion
Les bienfaits des lentilles sont légion
Le soja : bienfaits et controverses
Les bienfaits de la fève pour l’immunité

Recette du mijoté de fèves

Ingrédients :

  • 600 g de fèves fraîches,
  • 180 g de champignons,
  • 3 oignons,
  • 3 tomates,
  • 1 laitue,
  • 3 branches de thym,
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • du sel et du poivre.

Préparation :

  • On ébouillante les tomates puis on les plonge dans de l’eau froide pour les peler plus facilement.
  • On coupe les champignons en tranche, ensuite les oignons en rondelles et enfin les tomates en gros morceaux. 
  • On fait chauffer l’huile puis on y ajoute les fèves et le thym. On laisse au feu pendant quelques minutes avant de rajouter les ingrédients préalablement coupés.

La préparation doit mijoter à feu doux pendant une heure. On peut servir le mijoté de fèves chaud ou froid selon sa préférence.

Mes Petits Pas Bonheur

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici