AccueilTagsImmunité

Définition : Immunité

Nos articles sur le sujet

Le soja : bienfaits et controverses

Salades, steaks, boissons, soupes, yaourts… Le soja est partout. Les bienfaits du soja, une légumineuse riche en protéines et sans cholestérol, sont bien réels. Mais quand certains le considèrent comme un trésor nutritionnel, d’autres le voient comme un aliment suspect à cause de ses effets négatifs sur la santé et l’environnement.

Les bienfaits du pélargonium pour l’immunité

Star des balcons, réputé pour ses bienfaits, le pélargonium est généralement employé pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires. Rhume, grippe, bronchite, sinusite : cette plante agit sur les affections respiratoires. On vous dit tout sur le cousin du géranium...

Journée mondiale de la gentillesse : trop gentil, trop con ?

La France est le seul pays au monde qui célèbre la journée de la gentillesse le 3 novembre. À l'origine, cette journée était célébrée le 13 novembre, mais pour des raisons que chacun comprendra (les attentats de Paris de 2015), elle a logiquement été avancée de 10 jours dans l'Hexagone. On a coutume de dire "trop gentil trop con" mais la gentillesse, est-ce une force ou une faiblesse ?

10 aliments pour renforcer l’immunité

Certains végétaux ont des propriétés scientifiquement prouvées pour renforcer les défenses immunitaires. Ils fournissent à l'organisme l'arsenal nécessaire pour contrer la plupart des virus, mycoses et bactéries. Voici notre sélection de fruits et légumes bons pour l'immunité.

L’angélique, une merveille pour la digestion

Les bienfaits de l'angélique contre la maladie ont été célébrés depuis des siècles. Cette plante médicinale est surnommée “l'herbe du Saint-Esprit” car elle possèderait des vertus "divines". Efficace pour la digestion et l’immunité, utile contre la fatigue, l’angélique mérite qu'on s'y attarde.

La pêche, le fruit d’été pour rajeunir

Juteuse et rafraîchissante, croquante et craquante, la pêche est l'un des cinq fruits les plus consommés en France avec 6 kg par an et par personne. Les bienfaits de la pêche sont connus : peu calorique, elle embellit la peau et a bien d’autres propriétés "santé". Profitez-en, c'est la pleine saison !

8 règles d’hygiène pour faire ses courses

Alors qu'on nous annonce un retour du virus cet été, ça vaut sans doute la peine de revoir ses classiques avant d'aller faire les courses au supermarché. Alors, comme une piqûre de rappel virtuelle, voici 8 règles d'hygiène simples à suivre pour limiter les risques de contamination.

Les bienfaits de la réglisse pour fortifier l’organisme

En culotte courte, on a tous mâchouillé des bâtons de réglisse achetés chez la boulangère du coin. Sans le savoir, on avait bien raison car les bienfaits de la réglisse sont multiples : elle fortifie le corps, augmente la capacité à l’effort, combat le stress et est efficace contre les fatigues chroniques.

5 merveilleux produits de la ruche à découvrir

En cure, en traitement ou même en soins curatifs, les produits de la ruche (miel, pollen, propolis, gelée royale ou venin) ont de prodigieuses vertus : antioxydantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-infectieuses, cicatrisantes, tonifiantes... Redécouvrons-les.

Comment se protéger des allergies au pollen

Les allergies au pollen reviennent tous les ans avec le printemps : pollens de bouleau, de chêne, de cyprès, de platanes... Si vous en souffrez, vous avez sans doute vu réapparaître vos démangeaisons ou vos éternuements. Ces phénomènes sont en augmentation constante depuis 50 ans mais il y a des moyens pour s'en protéger.

Comment renforcer son système immunitaire à la maison ?

Pour revigorer son système immunitaire en cette période délicate, pas besoin de médicaments ou de potions magiques. Des règles d'hygiène de vie renforcées peuvent nous aider à renforcer l'immunité. Voici des gestes simples et des conseils avisés pour prendre soin de vous !

Comment renforcer son système immunitaire ?

On en sait quelque chose : malgré les vaccins, la circulation des virus augmente. Faisons donc un peu de prévention. Alors, pour renforcer son système immunitaire, comment doit-on s'y prendre ? Ce serait bien de passer (pour une fois) à travers les rhumes, les grippes, les angines et les sinusites...

Système immunitaire : votre santé est dans l’assiette !

Hippocrate disait : "Que ton aliment soit ta première médecine". Bien se nourrir, c’est entretenir son capital santé ! Ensemble, voyons comment maintenir vos fonctions de défense en alerte grâce à une alimentation adaptée et réfléchie. C’est parti pour un “voyage intérieur”.

Les étonnants bienfaits de l’ail contre les virus et bactéries

L’ail a certes mauvaise réputation (la mauvaise haleine) mais il a surtout des bienfaits thérapeutiques à revendre. On l’apprécie pour ses propriétés antiseptiques et ses bénéfices au niveau des défenses immunitaires et du système digestif. Dans de nombreuses études in vitro, l’ail s’est montré efficace contre des bactéries, virus et champignons.

CADEAU

C’est par où le bonheur ?

petits pas bonheur
Inscris-toi ci-dessous pour recevoir par Email chaque matin pendant 10 jours un grand principe que la science recommande pour être plus heureux.
-- Annonce --

à découvrir