Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

dimanche 6 octobre 2024

Les bienfaits de l’aloe vera pour l’estomac

Au départ, l’aloe vera est surtout réputé en cosmétique : on le retrouve dans de nombreux produits de beauté et d’hygiène du corps. On peut certes utiliser le gel de la plante sur la peau et les cheveux, mais on peut aussi profiter des bienfaits de l’aloe vera sous forme de jus pour soulager l’estomac pendant la digestion.

FICHE D’IDENTITÉ
Nom : aloe vera, aloès
Nom scientifique : Aloe vera
Famille botanique : Liliacées
Parties utilisées : feuilles (gel)
Indications : brûlures, plaies, blessures, coups de soleil, inflammations cutanées, coupures, aphtes, digestion, constipation, vomissement
Préparation : gel, infusion

Encore appelé aloès, l’aloe vera est une plante d’une grande richesse nutritionnelle. Il est composé d’environ 99% d’eau et le restant est une synergie de plus de 150 nutriments.

Plus de 150 nutriments !

On y retrouve des composés actifs tels que des polysaccharides, des minéraux et oligo-éléments (le potassium, le magnésium, le manganèse, le calcium, le chlore, l’iode, le fer, le cuivre, le zinc, le sodium, le chrome, et le phosphore), et 18 acides aminés et enzymes essentiels (l’isoceline, la méthionine, la lysine, la leucine, la valine…).  

Il est également source de 12 vitamines parmi lesquelles on peut citer la vitamine A (carotène), les vitamines appartenant au groupe B (B1, B2, B3, B6 et B9), la vitamine C, E, la choline… Tous ces principes actifs se situent essentiellement dans la pulpe d’aloe vera.

On confond souvent l’aloe vera avec l’aloe ferox (aloès sauvage). En effet, ils possèdent tous les deux des bienfaits et des propriétés très comparables. Les deux peuvent être employés pour guérir et lutter contre les bactéries, brûlures et plaies. 

Les bienfaits de l’aloe vera pour digérer

L’aloe vera (ou aloès) est une plante qui fait des merveilles pour la digestion, soulage l’estomac et régule le transit intestinal. Il permet de lutter contre la constipation chronique grâce à sa teneur en eau, en augmentant le volume des selles et en favorisant leur évacuation.

L’aloe vera est également efficace contre la diarrhée grâce à son action anti-inflammatoire. On recommande d’ailleurs son jus aux personnes souffrant de candidoses intestinales.

ebook phytotherapie

Retrouvez cette plante et plus de 60 autres (aussi exceptionnelles) dans notre Guide de phytothérapie
Cliquez ici pour le télécharger gratuitement

L’aloe vera constitue aussi un remède naturel contre les maladies gastro-intestinales. Il réduit l’excès de sécrétions d’acide gastrique et combat les remontées de bile alcaline. Ses extraits possèdent également des propriétés bactéricides, coagulantes, désinfectantes et cicatrisantes. 

D’autres bienfaits de l’aloe vera pour la santé

L’aloe vera a bien d’autres bienfaits pour la santé :

  • L’aloe vera contribue à la régulation de la glycémie.
  • Il renforce les défenses naturelles et booste l’immunité
  • Utile pour la peau, il permet de lutter contre l’acné ainsi que les maladies de peau et permet une bonne cicatrisation.
  • L’aloe vera est aussi utile contre le psoriasis et l’herpès génital.
  • Il protège le foie et favorise une bonne circulation sanguine.
  • Excellent antioxydant, il contribue à l’oxygénation des cellules et à l’élimination des toxines.  
  • Il aide à combattre le vieillissement des cellules et pourrait avoir des effets anti-cancer non encore confirmés.

Comment l’utiliser ?

On peut profiter des bienfaits de l’aloe vera de diverses manières :

  • En usage externe on applique le jus frais sur le visage pour traiter les imperfections, les acnés, etc.
  • En usage interne on prélève la pulpe des feuilles pour améliorer la digestion. On peut aussi la bouillir dans du lait pour stimuler l’énergie.
  • L’aloe vera est également disponible sous forme de compléments alimentaires. 

Contre-indications et précaution d’emploi

On déconseille la consommation du latex de l’aloe vera aux femmes enceintes, aux jeunes enfants ainsi qu’aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable. Il doit être aussi évité par ceux qui présentent des risques d’allergie, une carence en potassium, des problèmes rénaux et les diabétiques (afin de limiter les interactions avec les traitements). 

Les bienfaits de l’aloe vera en cosmétique – La quotidienne

En précaution d’emploi, on évite de prendre le gel ou le latex d’aloe vera en même temps que des plantes ou médicaments à effet laxatif, hypoglycémiant ou hypocholestérolémiant. On privilégie les marques qui ne contiennent pas d’aloïne et on veille à ne pas s’exposer au soleil, après avoir appliqué le gel d’aloe vera sur la peau, en raison du risque de photosensibilisation.

Certains effets indésirables peuvent être manifestes si le latex d’aloe vera est utilisé à l’excès ou pendant une période longue : des crampes abdominales et des diarrhées.

Recette spéciale de jus d’aloe vera

Ingrédients :

  • 10 cm de tige d’aloe vera
  • Jus d’un demi-citron
  • 1 cuillère à soupe de miel (facultatif)
  • 300 ml d’eau de source

Préparation :

  1. On épluche la tige d’aloe vera à l’aide d’un couteau bien aiguisé puis on ôte les piquants et le reste de la peau verte qui est toxique. 
  2. On prélève le gel et on le passe sous l’eau pour bien le rincer. Ensuite on le dépose dans le bol du blender, on verse dessus le jus d’un demi-citron et on ajoute le miel si on le souhaite.
  3. Enfin on verse par-dessus l’eau de source et mixe le tout. On sert aussitôt ou on verse dans une bouteille hermétique stérilisée pour stocker au réfrigérateur.
Aromathérapie - 54 huiles essentielles

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Caroline Castel
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.
Top 10 des Plantes ayurvédiques
Top 10 des Plantes ayurvédiques